Comment vendre sa maison ou son appartement en Suisse et que faut-il faire pour réussir la vente de son bien immobilier ?

comment vendre appartement ou maison suisse demarche a suivre

Découvrez toutes les démarches et étapes importantes à suivre en Suisse romande pour réussir la vente de votre bien immobilier

Les démarches de vente d’une maison ou d’un appartement sont nombreuses et toutes très importantes. Toutes les décisions entreprises peuvent avoir un impact sérieux pour votre situation aussi bien d’un point de vu financier, qu’en terme de temps.
Il est très important d’avoir connaissances des différents enjeux stratégiques et financiers avant la mise en vente de votre bien immobilier.

Les clés d’une vente immobilière réussie ainsi que les étapes à suivre

Etape 1 : L’estimation immobilière de votre bien au juste prix

La première étape de vente d’un bien immobilier en Suisse est de connaître précisément la valeur de son appartement ou de sa maison.
Pour cela, il est essentiel de passer par un professionnel de l’immobilier reconnu et compétent qui saura valoriser votre bien de la meilleure manière possible tout en sachant défendre vos intérêts financiers.

Il est important de savoir qu’une valorisation de votre appartement ou de votre maison au juste prix permettra de vendre votre bien immobilier plus rapidement, avec un impact financier plus intéressant tout en vous économisant du temps et de l’énergie.
Un prix juste vous donnera également l’opportunité d’attirer des acheteurs sérieux et qualifiés tout en valorisant votre bien de la meilleure façon possible.

Vous l’avez compris, le choix d’un partenaire immobilier est une étape cruciale pour réussir la vente de votre bien immobilier.
Un bon partenaire immobilier devra tout d’abord estimer votre appartement ou votre maison au prix le plus juste du marché et vous accompagner tout au long du processus de vente et vous faire prendre les bonnes décisions.

Quel expert immobilier choisir pour la vente de votre bien immobilier dans votre région ?

Parmi tous les partenaires immobiliers disponibles sur le marché, comment savoir quel partenaire choisir ? Lequel sera le plus adapté à votre situation et saura valoriser de la meilleure manière possible votre appartement ou maison ? Lequel saura également défendre vos intérêts financiers tout au long du processus de vente ?

> Afin de vous aider dans ce choix très important et stratégique, le site immobilier suisse http://www.estimation-bien-immobilier.ch vous propose de réaliser une estimation de votre bien immobilier avec un/plusieurs expert(s) professionnel(s), reconnu(s) et compétent(s) dans votre région.
Le but est de vous simplifier la vie et vous mettre en relation simplement et rapidement avec le/les partenaire(s) immobilier(s) idéaux pour votre situation. Vous pourrez ainsi mettre en place la meilleure stratégie de vente pour valoriser votre bien de la meilleure façon possible.

Etape 2 : Entreprendre toutes les démarches pour réussir la vente de votre bien immobilier

Après avoir trouvé le/les partenaire(s) immobilier(s) idéal(aux) pour la vente de votre bien immobilier, le/les partenaire(s) devront suivre de nombreuses étapes pour réussir avec succès la vente de votre logement au meilleur prix.

Voici la liste de toutes les étapes importantes à suivre pour vendre votre appartement ou votre maison efficacement :

  1. Estimer votre bien
  • Sélectionnez l’expert immobilier le plus adapté à votre besoin
  • Réalisez une estimation de votre bien immobilier avec un expert immobilier professionnel, reconnu et compétent
  • Un prix juste réalisé par un professionnel de l’immobilier reconnu en Suisse
  1. Photographier
  • Intervention d’un photographe professionnel
  • Présentation classique de votre bien par des photos de haute qualité
  • Mise en valeur supplémentaire de votre bien par une vidéo
  1. Diffuser
  • Rédaction soignée et personnalisée de l’annonce
  • Diffusion auprès des plus importants portails immobiliers en Suisse
  • Réalisation d’une brochure de vente
  1. Faire visiter votre bien
  • Organisation des rendez-vous
  • Conduite des visites
  • Feedback aux propriétaires avant et après les visites
  1. Négocier pour vous
  • Réception des offres et analyse de leur qualité
  • Mise en compétition des offres concurrentielles
  • Recommandation sur la décision finale de vente
  1. Finalisation jusqu’au notaire
  • Accompagnement jusqu’à la finalisation du dossier de vente

Etape 3 : Suivi de la vente jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire

Après avoir entrepris toutes les différentes étapes de vente ci-dessus, des acquéreurs vous feront des propositions d’achat. Il vous faudra alors choisir l’offre la plus intéressante pour la vente de votre bien immobilier.
Ultime étape : Vous devrez passer devant un notaire pour authentifier officiellement la vente de votre appartement ou de votre maison auprès du nouveau propriétaire.

Vous désirez valoriser au mieux votre appartement ou votre maison pour la vente de votre bien immobilier ?
Consultez dès à présent la référence en Suisse romande pour les estimations immobilières en Suisse.

Conseils supplémentaires : Quels sont les astuces pour bien vendre sa maison ou son appartement en Suisse ?

Pour bien vendre un bien immobilier en Suisse, il est essentiel de tenir compte de plusieurs points clés pour réussir une vente au meilleur prix. Voici une liste de plusieurs conseils à suivre :

Choisir le bon moment et vendre son bien immobilier lorsque les prix de l’immobilier sont élevés

Lorsqu’un propriétaire décide de mettre en vente une maison ou un appartement, il recherche toujours à en obtenir le meilleur prix.
Pour cela, il est recommandé de mettre en vente son bien immobilier lorsque les conditions sont remplies et indiquent idéalement que les prix de l’immobilier sont élevés.
Vendre sa maison ou son appartement lorsque les prix de l’immobilier sont élevés permettent aux propriétaires de s’assurer un gain financier plus intéressant lors d’une vente immobilière.

Vendre en priorité sa maison ou son appartement au printemps ou en été

Bien vendre un bien immobilier signifie aussi choisir la bonne période de l’année pour réussir une vente au meilleur prix.
En effet, le printemps et l’été sont les périodes de l’année les plus dynamiques et où les acheteurs se bousculent pour trouver une nouvelle maison ou un nouvel appartement.
Avec les jardins qui fleurissent, le beau temps et la chaleur qui arrive, nombreux sont les acheteurs à visiter et vouloir trouver un nouveau logement.
Avec un plus nombre d’acheteurs au printemps et en été sur le marché immobilier en Suisse, la concurrence est plus forte et donc l’opportunité est plus grande pour les vendeurs de vendre une maison ou un appartement à un prix plus élevé.

Vendre une maison ou un appartement en bon état

Pour réussir une vente immobilière au meilleur prix du marché, il est essentiel de présenter aux acheteurs une maison ou un appartement en bon état qui donne envie de s’y projeter.
Pour cela et avant la mise en vente d’un bien immobilier en Suisse, il est important de faire de petits travaux ou de petites rénovations peu coûteuses (peinture, réparer une poignée de porte, etc…) pour améliorer le visuel des lieux et ainsi augmenter les chances de recevoir une offre d’achat avec un prix plus élevé.
Pour bien vendre sa maison ou son appartement en Suisse, il est nécessaire de penser à présenter un logement propre, rangé et en bon état pour vendre à un prix plus élevé.

Vendre son bien immobilier avec un agent immobilier professionnel de confiance, reconnu et compétent

Pour réussir une vente immobilière en Suisse, il est vivement recommandé de faire appel à un agent immobilier professionnel de confiance, reconnu et compétent.
Vendre une maison ou un appartement ne s’improvise pas et nécessite des connaissances et des compétences bien spécifiques : Connaissance du marché immobilier local, élaboration d’une stratégie de vente adapté, processus de vente complet, etc…
Pour vendre un bien immobilier au meilleur prix du marché, il est important de faire appel aux services d’un courtier immobilier.

Comment augmenter la valeur d’un bien immobilier et réussir à le vendre à un prix plus élevé en Suisse ?

Pour augmenter la valeur d’une maison ou d’un appartement lors d’une vente immobilière et réussir à vendre à un prix plus élevé, plusieurs points clés doivent être entrepris. Voici une liste des conseils à suivre :

Mettre en valeur sa maison ou son appartement pour pouvoir le vendre plus cher

Pour augmenter le prix de vente d’une maison ou d’un appartement en Suisse, il faut lui donner de la valeur.
Pour cela, voici une liste de conseils à suivre :
– Nettoyer l’intégralité du bien pour qu’il soit propre.
– Ranger toutes les pièces pour permettre aux acheteurs de s’y projeter.
– Mettre en valeur les atouts du bien pour permettre aux acheteurs de facilement les repérer.
– Pour les maisons : Faire en sorte d’avoir un jardin propre et soigné pour augmenter la valeur du terrain

Prendre de belles photos pour augmenter son attractivité et son prix de vente

Dans le cadre d’une vente immobilière en Suisse, les photos sont un élément central pour obtenir une offre d’achat finale plus élevée.
La raison est simple : Les photos donnent envie aux acheteurs de venir visiter un bien immobilier. Plus les photos sont attractives, plus il y a d’acheteurs qui visitent une maison ou un appartement (plus la concurrence est élevée) et plus les chances d’obtenir un prix de vente élevé est grande.

Faire de petits travaux ou de petites rénovations pour augmenter son attractivité et sa valeur sur le marché

Un bien immobilier en bon état permet aux acheteurs de mieux s’y projeter et donc potentiellement d’obtenir une ou plusieurs offres d’achat.
Pour augmenter la valeur d’un bien immobilier et le vendre à un prix plus élevé en Suisse, il est recommandé de faire de petits travaux (peinture, réparer une serrure, remplacer des lumières défectueuses, etc…) ou de petites rénovations peu coûteuses.
En effet, plus la maison ou l’appartement est visuellement attractif, plus sa valeur augmentera sur le marché auprès des acheteurs. Pour cela, il faut faire en sorte que les acheteurs se sentent comme chez eux et donc ne pas laisser de petite bavure.
Le logement en question doit être parfait pour convaincre les acheteurs de proposer une offre d’achat plus élevée au meilleur prix du marché.

Vendre son bien immobilier au moment où la concurrence est la plus élevée

La période de l’année la plus propice pour vendre un appartement ou une maison en Suisse est le printemps et l’été.
Il s’agit de la période de l’année avec la concurrence la plus forte entre les acheteurs. En effet, de nombreux acheteurs cherchent à acquérir les mêmes biens immobiliers ce qui provoque une légère hausse des prix des appartements ou des maisons en vente sur le marché.
Vendre un bien immobilier au printemps ou en été permet d’accroître les chances d’obtenir un prix de vente plus élevé.

A quoi faut-il faire attention pour bien vendre sa maison ou son appartement en Suisse ?

Réussir une vente immobilière n’est possible que lorsque le juste prix du marché est trouvé entre un vendeur et un acheteur.
Voici une liste de conseils pour bien vendre son bien immobilier en Suisse :

Valoriser son bien immobilier au juste prix du marché

Pour bien vendre un appartement ou une maison en Suisse, il est vivement recommandé de fixer un prix de vente au juste  prix du marché.
Le prix d’équilibre permet au vendeur d’obtenir le meilleur prix du marché tout en donnant pleine satisfaction à l’acheteur qui souhaite acquérir le nouveau bien.
Dès que le prix de vente n’est pas à l’équilibre, cela occasionne un dommage pour le vendeur ou pour l’acheteur.
Explication en détail ci-dessous.

Ne pas fixer un prix de vente trop élevé pour le vendeur

Fixer le juste prix du marché est la clé d’une vente immobilière réussie.
Dans le cas où un vendeur fixe un prix de vente trop élevé, le bien immobilier en question ne se vend pas.
Or, un bien qui ne se vend pas sur le marché reste visible aux yeux des acheteurs.
Cette conséquence provoque plusieurs points négatifs pour le vendeur :
– Le bien montre peu d’intérêt auprès des acheteurs et il n’est donc pas attractif pour un achat.
– Le bien peu soulever de nombreuses questions : Est-il bien entretenu ? Y a-t-il des problèmes ?
– Comme personne ne souhaite acquérir ce logement, l’unique offre d’achat reçue par le vendeur sera en-dessous de ses attentes (déception).
– La marge de négociation sera beaucoup plus élevée comme l’unique acheteur saura qu’il est le seul à vouloir acquérir ce bien.

Ne pas fixer un prix de vente trop bas pour le vendeur

Fixer un prix de vente trop bas n’est pas non plus dans l’intérêt du vendeur.
Un prix de vente trop faible fera perdre de l’argent à son propriétaire, alors qu’il pouvait en obtenir un montant plus élevé.
La clé d’une vente immobilière réussie est de trouver l’équilibre de prix entre le vendeur et l’acheteur.

Comment bien vendre sa maison ou son appartement en Suisse en 2021 ?

Pour bien vendre sa maison ou son appartement en Suisse, il est tout d’abord nécessaire de bien choisir son agence immobilière.
Cette agence immobilière doit être professionnelle, reconnue et ayant une bonne connaissance du marché immobilier local.
Grâce aux compétences pointues de l’agent immobilier situé en Suisse, une estimation immobilière détaillée est entreprise (lors d’une 1ère visite), afin de déterminer la valeur précise du bien immobilier au juste prix du marché.

Après la remise complète de l’estimation immobilière par le courtier immobilier (lors d’une 2ème visite), il est nécessaire de signer un mandat de vente :
Il peut s’agir d’un mandat de vente simple ou exclusif. Il est recommandé de choisir le mandat le plus adapté à vos besoins après avoir obtenu par l’agent immobilier les explications des avantages et des inconvénients de chacun des mandats.

Lors de la signature d’un mandat de vente, il est essentiel d’avoir confiance et un bon contact relationnel avec l’agent immobilier en charge de la vente de votre bien immobilier situé en Suisse.
Après la signature du mandat de vente adéquat, l’agent immobilier va entreprendre toutes les démarches nécessaires et utiles pour vendre votre maison ou votre appartement au meilleur prix du marché.

comment vendre sa maison appartement suisse et que faut il faire pour réussir vente de son bien immobilier

Découvrez un aperçu des principales villes et communes pour vendre votre maison ou appartement dans les meilleures conditions en Suisse romande

Suisse, Genève, Hermance, Anières, Collonge-Bellerive, Vésenaz, Meinier, Gy, Cologny, Vandoeuvres, Choulex, Presinge, Puplinge, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Troinex, Plan-les-Ouates, Carouge, Champel, Florissant, Plainpalais, Grand-Lancy, Onex, Perly-Certoux, Confignon, Bernex, Vernier, Aire-la-Ville, Laconnex, Avully, Avusy, Cartigny, Satigny, Russin, Chancy, Meyrin, Grand-Saconnex, Pregny-Chambésy, Bellevue, Genthod, Versoix, Vaud, Mies, Tannay, Coppet, Founex, Crans-près-Céligny, Eysins, Nyon, Prangins, Grens, Chéserex, Gingins, Trélex, Givrins, Genolier, Duillier, Gland, Vich, Saint-Cergues, Begnins, Dully, Bursinel, Bursins, Gilly, Burtigny, Marchissy, Gimel, Rolle, Aubonne, Etoy, Buchillon, Bière, Berolle, Ballens, Mollens, Montricher, Bougy-Villars, Allaman, Lavigny, Saint-Prex, Tolochenaz, Yens, Denens, Morges, Vufflens-la-Ville- Echichens, Reverolle, Apples, Pampigny, Sévery, Cottens, Colombier, Romanel-sur-Morges, Bremblens, Lonay, Préverenges, Echandans, Saint-Sulpice, Ecublens, Bussigny, Renens, Prilly, Crissier, Vullierens, Aclens, Mex, Lausanne, Belmont-sur-Lausanne, Epalinges, Pully, Lutry, Puidoux, Chexbres, Chardonne, Vevey, Blonay, Saint-Légier, La Tour-de-Peilz, Clarens, Sonzier, Montreux, Veytaux, Villeneuve, Leysin, Noville, Roche, Yvorne, Aigle, Ollon, Villars-sur-Ollon, Gryon, Bex, Les Diablerets, Palézieux, Oron-la-Ville, Forel, Essertes, Servion, Ferlens, Mézières, Froideville, Bottens, Cugy, Morrens, Cheseaux-sur-Lausanne, Etagnières, Assens, Echallens, Saint-Barthélémy, Sullens, Bettens, Daillens, Penthaz, Penthalaz, Cossonay, Dizy, Eclepens, La Sarraz, Orny, Bavois, Chevilly, Cuarnens, Moiry, L’Isle, Mont-la-Ville, Vaulion, Vallorbe, Juriens, Ballaigues, Orbe, Chavornay, Fey, Moudon, Lucens, Curtilles, Vallbroye, Yverdon-les-Bains, Baulmes, Grandson, Sainte-Croix, Payerne, Champagne, Onens, Concise, Yvonand, Cudrefin, Fribourg, Attalens, Châtel-Saint-Denis, Montbovon, Grandvillars, Gruyères, Semsales, La Verrerie, Broc, Bulle, Vuadens, Vaulruz, Le Flon, Ursy, Riaz, Marsens, Sorens, La Roche, Farvagny, Rossens, Mézières, Romont, Villaz-Saint-Pierre, La Folliaz, Torny, Cottens, Avry, Matran, Marly, Le Mouret, Essert, Villars-sur-Glâne, Givisiez, Granges-Paccot, Montagny, Courtepin, Gurmels, Guin, Neuchâtel, Saint-Aubin-Sauges, Bevaix, Cortaillod, Boudry, Milvignes, Les Pont-de-Martel, Peseux, Boudevilliers, Saint-Blaise, Cernier, Les Hauts-Geneveys, Val-de-Ruz, Le Pâquier, Lignières, La Chaux-de-Fonds, Bienne, La Sagne, Le Locle, Valais, Monthey, Martigny, Fully, Bagnes, Nendaz, Riddes, Conthey, Sion, Sierre, Zermatt, Jura, Delémont, Porrentruy, Bassecourt …

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,