Comment négocier le prix d’achat d’un bien immobilier en Suisse ?

negocier prix maison suisse

Quelle est la marge de négociation et comment réussir à baisser le prix d’achat d’un bien immobilier ?

Vous êtes à la recherche d’un appartement ou d’une maison à acheter en Suisse ? Vous désirez connaître la marge de négociation d’un bien immobilier ? Vous souhaitez en savoir plus sur les techniques pour réussir à baisser le prix de vente d’un logement ?
Que vous soyez acheteur ou vendeur, il est important d’avoir connaissance des intentions des deux parties pour réussir la négociation d’un bien immobilier.
Découvrez dès maintenant les techniques pour baisser le prix d’achat d’un appartement ou d’une maison et les arguments d’un vendeur pour en obtenir le meilleur prix.

Négocier le prix d’achat : La position de l’acheteur

Trouver un bien immobilier idéal lorsqu’on est acheteur n’est pas toujours une chose facile. La première étape à entreprendre pour une personne qui désire devenir propriétaire est de débuter des recherches sur internet. Une série de visites sur place seront ensuite organisées.
Lorsqu’un acheteur a un vif intérêt pour un bien immobilier, il réalise une offre d’achat.
Le principal objectif d’un acheteur est de trouver l’appartement ou la maison idéale tout en ayant la marge de négociation la plus grande possible et réussir à faire baisser le prix d’achat le plus bas possible.

Comment réussir à obtenir une marge de négociation plus grande et faire baisser le prix d’un bien immobilier en Suisse ?

Négocier le prix d’achat d’un appartement ou d’une maison n’est pas forcément toujours évident. Certains acheteurs réussissent à mieux négocier le prix de vente d’un bien immobilier grâce à des arguments pertinents et une stratégie intelligente.
Nous allons vous donner certains astuces pour faire baisser le prix d’un logement lors d’une négociation immobilière :

Bien analyser le prix d’achat suggéré par le vendeur avant de commencer à négocier

Pour réussir une négociation immobilière et réussir à faire baisser le prix d’un appartement ou d’une maison en vente, il est indispensable dans un premier temps de bien analyser le prix de vente fixé par le vendeur. Est-il au juste prix du marché ? Est-il surévaluer ou est-il sous-évaluer ?
Analyser le prix de vente d’un bien et savoir si celui-ci est à son juste prix ou non, permet de mieux entreprendre une négociation efficace. Un argumentaire différent devra être mis en place selon le prix affiché par le vendeur pour réussir à faire baisser le prix d’achat.
Des arguments constructifs et cohérents permettront éventuellement d’obtenir une marge de négociation plus grande et de faire peut-être baisser le prix d’une façon plus importante.

Ne pas montrer trop d’émotions vis-à-vis du vendeur même si un bien plaît énormément

Un coup de coeur se produit souvent dans les 90 premières secondes d’une visite immobilière. Après un coup de coeur, l’acheteur sait très rapidement qu’une offre d’achat sera soumise au vendeur.
Lors de la négociation d’un appartement ou d’une maison, il est important pour un acheteur de ne pas trop montrer d’enthousiasme lors d’une visite. Un vendeur ayant connaissance du fait qu’un acheteur souhaite absolument acheter son logement, celui-ci laissera une marge de négociation plus faible. Le vendeur sera moins enclin à baisser son prix et fera payer plus cher l’acheteur très enthousiaste à l’idée d’acheter le logement tant convoité.

Tenter de savoir si le vendeur est sous pression ou pas pour vendre

Savoir si le vendeur est dans la nécessité de vendre rapidement ou au contraire s’il dispose de temps devant lui est un autre élément très important d’une négociation immobilière pour un acheteur.
Le fait d’être pressé pour un vendeur change le cours d’une négociation du moment que l’acquéreur en a conscience.
Avoir connaissance de cette information pour un acheteur permettra d’avoir une marge de négociation plus grande et une baisse de prix plus importante se produira certainement. La nécessité d’obtenir la somme d’argent pour le vendeur l’obligera à accepter les offres qui arriveront en premier lieu.
Dans le cas contraire, un vendeur n’étant pas pressé de vendre son appartement ou sa maison diminuera la marge de négociation ainsi que la baisse du prix de vente.

Préparer des arguments pertinents et cohérents pour la proposition d’achat

Pour réussir une négociation et réussir à faire baisser le prix d’achat d’un bien immobilier, il est capital d’analyser en détail tous les éléments pertinents pouvant justifier une baisse de prix.

Une offre d’achat se faisant toujours par écrit, il est important d’avoir conscience qu’une offre avec un prix inadaptée sera refusée. Une offre avec un prix juste sera acceptée.

En résumé, un acheteur doit soumettre au vendeur une offre cohérente vis-à-vis du marché pour que son offre soit acceptée.
Une offre bien inférieure au prix de marché peut être soumise au vendeur sans avoir la certitude que celui-ci l’accepte.

Négocier le prix d’achat : La position du vendeur

Une personne qui désire vendre son bien immobilier aura toujours la volonté de le vendre dans les meilleurs délais et au meilleur prix.
Pour démarrer le processus de vente d’un vendeur, il est tout d’abord essentiel qu’il réalise une estimation immobilière. Cette évaluation permettra au vendeur d’obtenir un prix juste avec une valeur précise et attirera des acheteurs sérieux et qualifiés.
Voici en détail les étapes qu’un vendeur devra entreprendre pour la vente de son logement :

Faire bien estimer son bien immobilier au juste prix du marché

Une estimation immobilière correspondant à la valeur réelle du marché est la clé d’une vente immobilière réussie.
Un prix juste permettra d’attirer des acheteurs intéressés et d’obtenir des offres d’achat cohérentes.
Un prix de vente trop élevé retardera la vente d’un logement tout en dévaluant le bien aux yeux du marché.
Un prix trop faible fera perdre de l’argent à son propriétaire.
L’objectif est de trouver le bon équilibre pour que vendeur et acheteur s’entendent sur un seul et même prix commun.

Dans le cadre de l’estimation d’un bien immobilier, il est vivement recommandé de faire appel à une agence immobilière professionnelle, reconnue et compétente du marché immobilier suisse. Pour cela, le Groupe SUISSE IMMOBILIER est spécialisé dans la vente de biens immobiliers dans toute la Suisse romande.
Que vous résidiez dans le canton de Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, en Valais ou dans le Jura, le Groupe SUISSE IMMOBILIER s’occupe de l’estimation de votre appartement ou maison au juste prix du marché.
Vous désirez prendre contact avec le Groupe SUISSE IMMOBILIER pour en savoir plus ? Prenez contact avec le Service Clientèle disponible pour répondre à vos appels du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30 dans toute la Suisse romande : +41 22 752 50 30.

Le site suisse https://www.estimation-bien-immobilier.ch permet également pour un vendeur de réaliser une estimation précise en ligne d’un bien immobilier en seulement 3 minutes gratuitement. Un outil qui permet une prise en charge par des consultants immobiliers professionnels, reconnus et compétents dans toute la Suisse romande.

Mettre en valeur l’appartement ou la maison en vente

Lors de la mise en vente d’un bien immobilier, il est essentiel pour le propriétaire de mettre en valeur son logement pour donner envie à un acheteur de venir le visiter et de faire une offre d’achat intéressante.
Pour cela, l’agence immobilière responsable de la vente d’un bien réalisera toute une série de démarches pour mettre en évidence les atouts du bien. En voici quelques exemples :
– Réaliser de belles photos (ou vidéos) ainsi qu’une brochure de vente attractive
– Diffuser des annonces immobilières avec des descriptifs qui valorisent l’objet
– Organiser des visites en mettant en avant les atouts du bien lors de la visite des acheteurs

Evaluer l’offre d’achat faite par l’acheteur

Après la mise en vente d’un bien immobilier sur le marché, des visites sont organisées et des offres d’achat seront soumises au propriétaire du logement. Toutes les propositions seront étudiées et seulement la plus intéressante sera retenue.

Dans le cas où seulement une seule et unique proposition serait proposée au vendeur, il peut être intéressant de connaître le profil de l’acheteur et connaître son intérêt pour le bien. Désire-t-il absolument l’objet ou est-il enclin à se positionner sur un autre bien ?  Dans tous les cas, le vendeur aura la possibilité de faire une contre-proposition et ainsi de proposer un prix supérieur soumise cette fois à l’acheteur. L’acheteur sera en droit d’accepter ou de refuser ce prix et faire une autre contre-proposition jusqu’à trouver le bon équilibre entre les deux parties.

Quelle est la marge de négociation pour baisser le prix d’achat d’un bien immobilier (sans travaux à faire) ?

Il n’est malheureusement pas possible de connaître à l’avance la marge de négociation d’un bien immobilier en Suisse. Toutes les situations sont uniques et des contextes différents entrent en jeu à chaque négociation. Les intentions des vendeurs sont également toujours différentes et il n’est pas possible de les prédire.
Cependant, voici quelques informations indicatives sur la marge de négociation et la baisse de prix envisageable d’un bien immobilier en Suisse :

Marge de négociation pour un bien neuf (promotion immobilière)

Lors de l’achat d’un bien immobilier neuf, il est tout à fait possible d’entrer en négociation avec le promoteur. La marge de négociation dépendra de nombreux facteurs :
– S’agit-t-il du début ou la fin de projet ?
– Les lots en vente sont-t-ils difficiles à vendre ou partent-t-ils rapidement ?
– Le promoteur souhaite-t-il vendre très rapidement ou a-t-il un peu de temps devant lui ?
Toutes les questions ci-dessus influencent directement la marge de négociation de l’acheteur vis-à-vis du promoteur.

Cependant, voici à titre d’exemple et purement indicatif la marge de négociation moyenne possible pour une maison neuve à vendre avec un prix de vente de 1’600’000 francs dans le canton de Genève :
Baisse de prix moyenne pouvant aller de 10’000.- francs jusqu’à 50’000.- francs en fonction de la situation du promoteur immobilier.

Marge de négociation pour un bien plus ancien (sans travaux à réaliser)

La marge de négociation d’un bien immobilier plus ancien (sans travaux à réaliser) dont un particulier est propriétaire dépendra de nombreux critères :
– Le vendeur est-t-il pressé de vendre ?
– Est-t-il prêt à baisser son prix ou pas du tout ?
– Pour quelle raison décide-t-il de mettre son bien en vente ?
Des questions qui ont également une influence directe sur la baisse de prix potentielle d’un bien immobilier.

Cependant, voici à titre d’exemple et purement informatif la marge de négociation moyenne envisageable pour une maison plus ancienne avec un prix de vente de 1’600’000 francs dans le canton de Genève :
Baisse de prix moyenne pouvant aller de 10’000.- francs jusqu’à 70’000.- francs en fonction de la situation du propriétaire.

Quelle est la marge de négociation d’un appartement ou d’une maison avec de grands travaux à réaliser ?

La marge de négociation d’un bien immobilier plus ancien (avec de gros travaux à réaliser) doit être considérée différemment qu’un logement sans aucun travaux à réaliser. Il est essentiel de tenir compte des éléments à rénover pour le remettre en parfait état et en tenir compte dans le prix de vente.

Voici à titre d’exemple et purement indicatif la marge de négociation moyenne envisageable pour une maison plus ancienne avec un prix de vente de 1’600’000 francs dans le canton de Genève :
Baisse de prix moyenne pouvant aller de 10’000.- francs jusqu’à 100’000.- francs en fonction de la situation du propriétaire.

Comment réussir la négociation de son bien immobilier en Suisse romande, quelle agence immobilière contacter ?

L’achat ou la vente d’un bien immobilier est une étape très importante dans la parcours d’une vie.
Il est pour cette raison indispensable de s’entourer de consultants professionnels, compétents et reconnus au bénéfice d’une longue expérience du marché immobilier de votre région en Suisse romande.

Pour vous accompagner dans tout le processus d’achat ou de vente d’un appartement ou d’une maison, le Groupe SUISSE IMMOBILIER est spécialisé dans l’achat et la vente de biens immobiliers dans toute la Suisse romande.

Pour réussir l’achat ou la vente de sa maison dans les meilleures conditions, il est important de s’entourer de consultants professionnels, compétents et reconnus au bénéfice d’une longue expérience du marché immobilier de votre région en Suisse romande. Pour cela, il est vivement conseillé de contacter un spécialiste qui saura vous conseiller et vous accompagner tout au long du processus de vente de votre maison.
Des courtiers sélectionnés, professionnels et reconnus du marché immobilier suisse sont à votre disposition pour répondre à vos besoins et vous permettre de vendre votre maison au meilleur prix dans les meilleurs délais.
Que vous résidiez dans le canton de Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, en Valais ou dans le Jura, le Groupe SUISSE IMMOBILIER dans toute le processus d’achat ou de vente de votre bien immobilier.
Vous désirez prendre contact avec le Groupe SUISSE IMMOBILIER pour en savoir plus ? Prenez contact avec le Service Clientèle disponible pour répondre à vos appels du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30 dans toute la Suisse romande : +41 22 752 50 30.

comment negocier prix achat bien immobilier suisse

Vous désirez un résumé des points importants de cet article ?

– Lorsqu’on est dans la position d’un acheteur immobilier et que l’on désire acquérir un logement, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs pour faire baisser le prix de vente d’un bien immobilier :

1. Bien analyser le prix d’achat suggéré par le vendeur avant de commencer à négocier
2. Ne pas montrer trop d’émotions vis-à-vis du vendeur même si le bien plaît énormément
3. Tenter de savoir si le vendeur est sous pression ou pas pour vendre
4. Préparer une offre d’achat cohérente et réaliste

– Lorsqu’on est dans la position d’un vendeur et que l’on met en vente un bien sur le marché, il est essentiel pour vendre au meilleur prix de tenir compte des éléments suivants :
1. Faire bien estimer son bien immobilier au juste prix du marché
2. Mettre en valeur l’appartement ou la maison en vente
3. Evaluer les offres d’achat faites par les acheteurs

– La marge de négociation d’un bien immobilier en vente en Suisse dépend de nombreux facteurs (principaux critères) :
1. Le vendeur est-t-il pressé de vendre ?
2. Est-t-il prêt à baisser beaucoup son prix ou pas du tout ?
3. Pour quelle raison décide-t-il de mettre son bien à vendre ?

– Pour une maison neuve à vendre à Genève d’une valeur de 1’600’000 francs :
Baisse de prix moyenne pouvant aller de 10’000.- francs jusqu’à 50’000.- francs en fonction de la situation du promoteur immobilier.

– Pour une maison plus ancienne sans aucun travaux à réaliser dans le canton de Genève d’une valeur de 1’600’000 francs :
Baisse de prix moyenne pouvant aller de 10’000.- francs jusqu’à 70’000.- francs en fonction de la situation du propriétaire.

– Pour une maison plus ancienne avec de grands travaux à réaliser à Genève d’une valeur de 1’600’000 francs :
Baisse de prix moyenne pouvant aller de 10’000.- francs jusqu’à 100’000.- francs en fonction de la situation des travaux et du propriétaire. Cependant, cela dépendra de l’ampleur des travaux à réaliser dans le bien immobilier.

– Dans le cas d’un achat ou d’une vente immobilière, le Groupe SUISSE IMMOBILIER est spécialisé dans l’achat et la vente de biens immobiliers dans toute la Suisse romande.
Que vous résidiez dans le canton de Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, en Valais ou dans le Jura, le Groupe SUISSE IMMOBILIER dans toute le processus d’achat ou de vente de votre bien immobilier.
Vous désirez prendre contact avec le Groupe SUISSE IMMOBILIER pour en savoir plus ? Prenez contact avec le Service Clientèle disponible pour répondre à vos appels du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30 dans toute la Suisse romande : +41 22 752 50 30.

– Le site suisse https://www.estimation-bien-immobilier.ch permet pour un vendeur de réaliser une estimation précise en ligne d’un bien immobilier en seulement 3 minutes gratuitement. Un outil qui permet une prise en charge par des consultants immobiliers professionnels, reconnus et compétents dans toute la Suisse romande.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,