Quand faut-il vendre sa maison ou son appartement en Suisse ? Est-ce le bon moment pour vendre ?

quand vendre sa maison appartement suisse

A quel moment vendre son bien immobilier en Suisse ? Est-ce le bon moment pour vendre sa maison en 2021 ?

Vous avez l’intention de vendre votre appartement ou votre maison en Suisse ?
Quand faut-il vendre un bien immobilier en Suisse et quand est-ce le bon moment pour le mettre en vente ?
Découvrez plusieurs conseils pour vendre votre logement rapidement et dans les meilleures conditions.

Quand faut-il vendre sa maison ou son appartement en Suisse ?

Pour déterminer le bon moment pour vendre un appartement ou une maison en Suisse, il est important d’analyser plusieurs facteurs.
Voici ci-dessous quelques critères dont il faut tenir compte pour définir quand il est le plus opportun de vendre un bien immobilier sur le marché immobilier en Suisse :

Tout dépend de votre situation : Il faut vendre quand vous en sentez le besoin

Le bon moment d’une vente immobilière dépend de la situation dans laquelle un propriétaire se trouve.
Voici plusieurs situations qui peuvent contraindre à mettre en vente un appartement ou une maison en Suisse :
– Un propriétaire qui achète un nouveau bien immobilier et se voit dans l’obligation de le revendre peu de temps après (mutation professionnelle).
– Des copropriétaires en plein divorce ayant l’obligation de vendre le bien immobilier commun en question.
– L’envie de changer de domicile pour trouver un autre logement plus adapté.
– Un propriétaire avec des difficultés financières ne pouvant plus assumer les charges d’une propriété.

Comme notifié ci-dessus, chaque situation est différente. Il est essentiel de tenir compte de la situation personnelle de chacun et également financière.

Le bon moment pour vendre un appartement ou une maison en Suisse est le moment où cela est nécessaire et que l’on en ressent le besoin.
La vente d’un bien immobilier n’est pas à prendre à la légère. Il engage des enjeux financiers importants et il est donc essentiel de prendre une décision réfléchie et constructive avant la mise en vente sur le marché immobilier en Suisse.

Le bon moment pour vendre un bien immobilier dépend également du contexte économique actuel et de nombreux autres facteurs

Tous les propriétaires cherchent à vendre leur bien immobilier au meilleur moment et au meilleur prix.
Cependant, déterminer le bon moment pour vendre un appartement ou une maison en Suisse dépend d’un grand nombre de facteurs.
Voici une illustration des différents facteurs dont il faut tenir compte pour vendre un appartement ou une maison au bon moment en Suisse :

Le contexte économique

Un contexte économique favorable avec des taux hypothécaires bas facilitent les acquisitions immobilières par les acheteurs.
Les ventes immobilières sont dans ce cas facilité et les prix de vente des biens immobiliers plus élevés.

 La situation immobilière dans votre région

L’offre de biens immobiliers disponible sur le marché immobilier en Suisse a un impact direct sur les prix de vente.
Une ville dynamique avec peu d’offres immobilières disponibles sur le marché et avec une grande demandes provoque une hausse des prix des biens immobiliers. Au contraire, une grande disponibilité de biens immobiliers et une demande faible provoque une baisse des prix.

En fonction de la ville dans laquelle vous vivez en Suisse, il est important de tenir compte de l’offre et de la demande. Le bon moment pour vendre un appartement ou une maison se trouve dans un marché dynamique avec une forte demande et une offre de biens faibles sur le marché immobilier de votre région en Suisse.

De nombreux autres facteurs pour vendre au meilleur moment

Pour déterminer le bon moment pour vendre un logement en Suisse, il y a encore un grand nombre de facteurs à considérer pour vendre au meilleur moment.
Voici un autre exemple pour vendre au bon moment : Des taux hypothécaires bas. En effet, cela permet un accès plus facile à la propriété pour les futurs acheteurs  même si les banques et les assurances comptabilisent un taux théorique aux alentours de 7% lors de la souscription d’un prêt hypothécaire.

Quand est-ce le bon moment au cours de l’année pour vendre un bien immobilier en Suisse ?

Certaines saisons de l’année sont plus propice que d’autres pour vendre un appartement ou une maison au bon moment en Suisse.
Au printemps, le marché immobilier est plus dynamique et concurrentiel qu’en automne ou en hiver. Pour cela, il est intéressant de vendre un bien immobilier au moment adéquat pour accroître ses chances de réussite.
Voici ci-dessous l’impact des saisons sur le marché des ventes immobilières en Suisse :

Le printemps est un bon moment pour vendre ! Mais aussi avec plus de concurrence

Le début du printemps est toujours un mois chargé pour les agents immobiliers. Avec la belle saison qui arrive à la suite d’un hiver froid, les acheteurs se bousculent plus pour trouver un nouvel appartement ou une nouvelle maison. Les vendeurs décident régulièrement de démarrer une vente immobilière à cette période pour accroître les chances de vendre rapidement et au meilleur prix.
Cependant à ce moment de l’année, la concurrence est plus rude. Lors de la mise en vente d’un bien immobilier sur le marché durant cette période, il est essentiel de fixer un prix de vente réaliste et cohérent pour attirer des acheteurs sérieux et qualifiés.

L’été reste attractif mais un peu plus calme

Le mois de juillet et le mois d’août est très souvent plus calme qu’au printemps. Des acheteurs sérieux continuent les recherches du bien immobilier idéal durant cette période. La reprise se fait également régulièrement sentir dès le mois de septembre après les vacances scolaires.

L’automne est un moment pour vendre avec un redémarrage progressif

Après les vacances, les affaires immobilières reprennent doucement. La priorité d’acheter un bien immobilier pour de nombreux couples est redescendue. Cependant, cette période peut être dynamique pour certains agents immobiliers comme plus calmes pour d’autres courtiers.

L’hiver est la saison la plus difficile pour vendre un appartement ou une maison

L’hiver est la période la moins dynamique pour la vente de biens immobiliers sur le marché suisse. Les jardins ne sont pas fleuris, les températures froides et la météo parfois capricieuse. Pendant la vente d’un bien immobilier l’hiver, il est important de rendre le domicile familial chaleureux et convivial pour donner envie aux acheteurs de s’y projeter.

Est-ce le bon moment pour vendre son sa maison ou son appartement en Suisse en 2021 ?

Le marché immobilier en Suisse a été frappé en 2020 par un événement planétaire qui ne s’était encore jamais produit jusqu’à présent : Le coronavirus. Un arrêt de l’activité mondiale a provoqué une parenthèse temporaire de quelques petits mois avant la reprise de la conjoncture économique en douceur.

Le marché immobilier en Suisse a également été touché en 2020 par cette crise sanitaire (Covid-19) sans pour autant avoir un impact marquant sur les prix de vente des biens immobiliers en Suisse.
Selon une étude UBS du mois de mai 2020, une baisse moyenne de 1.5% a été ressentie juste après cette crise sanitaire pour les biens immobiliers en vente sur le marché. Une baisse très faible pour une économie suisse robuste avec des taux hypothécaires très bas.
En conclusion, il est sans exception toujours intéressant de débuter la vente d’un appartement ou d’une maison en Suisse en 2021.

Comment obtenir la valeur actuelle de mon bien immobilier en Suisse ?

Profitez d’une estimation immobilière professionnelle gratuite et sans engagement en seulement 3 minutes en ligne : Que vous souhaitiez connaître la valeur vénale de votre bien immobilier ou obtenir un prix très précis dans le cadre d’une prochaine mise en vente sur le marché immobilier en Suisse, réalisez une estimation simple et rapide : 100% gratuit et sans engagement.

est ce le bon moment pour vendre sa maison suisse 2020 2021

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,