Quelle est la commission (prix, rémunération) à payer à une agence immobilière en Suisse ?

commission remuneration agence immobiliere suisse

Quelle rémunération (frais de courtage) doit-on payer à un courtier immobilier en Suisse ?

Nous allons vous dévoiler dans cet articles la commission à payer à une agence immobilière (chiffres officiels de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier – USPI Suisse) dans le cadre d’une transaction immobilière. Nous allons également vous expliquer qui doit payer les frais de courtage (acheteur ou vendeur) et comment se déroule le processus de paiement d’une commission immobilière en Suisse.

Quelle commission (prix) doit-on payer à une agence immobilière en Suisse et quel est son processus ?

Dans le cadre d’une transaction immobilière en Suisse, un vendeur et un acheteur doivent s’accorder sur une multitude de critères pour aboutir à une transaction finale signée chez un notaire (prix du bien, conditions de vente, objet en lui-même, etc…).

Dans plus de 90% des situations en Suisse, un particulier propriétaire de son bien immobilier fait appel à une agence immobilière pour le mettre en vente sur le marché immobilier. Dans ce cas précis, un travail est fourni par un expert d’une agence immobilière et une rémunération est à rétribuer lors de la signature de l’acte de vente final chez le notaire. Chaque agence immobilière détermine le montant de sa commission de courtage en fonction de sa politique tarifaire.

Il est également essentiel de spécifier que cette commission (rémunération) est à rétribuer à l’agence immobilière uniquement en cas de vente. Dans le cas où le bien n’a pas réussi à être vendu, aucune commission ne devra être rétrocédée à l’agence immobilière.

Quelle est la commission (prix) à payer à un agent immobilier en Suisse lors d’une vente immobilière ?

90% des suisses confient la vente de leur bien immobilier à une agence immobilière sur le marché suisse.
Mais quels sont les frais de courtage à payer à une agence immobilière lors d’une vente ?

Commission (prix) à payer à une agence immobilière jusqu’à 500’000.- francs en Suisse

Le montant de la commission (rémunération) standard à payer à une agence immobilière en Suisse jusqu’à CHF 500’000.- est usuellement et en principe fixée à un pourcentage de l’ordre de 5% + TVA sur le prix de vente.
Ce chiffre officiel concerne plus de 90% des transactions immobilières en Suisse et elles sont toutes conclues par la signature d’un acte authentique certifié par un notaire en Suisse.  La rémunération est régie par la liberté contractuelle.

Commission (prix) à payer à une agence immobilière de 500’000.- francs à 4’000’000.- francs en Suisse

La commission (rémunération) standard à payer dans la cas d’une vente immobilière pour un bien immobilier compris entre 500’000.- francs et 4’000’000.- francs est usuellement et en principe fixée à un pourcentage de l’ordre de 3% +TVA sur le prix de vente.
Ce chiffre officiel concerne plus de 90% des transactions immobilières en Suisse et elles sont toutes conclues par la signature d’un acte authentique certifié par un notaire en Suisse.  La rémunération est régie par la liberté contractuelle.

Commission (prix) à payer à une agence immobilière au-delà de 4’000’000.- francs en Suisse

La commission standard à payer à une agence immobilière dans le cadre d’une transactions dépassant les 4’000’000.- francs est en général inférieure au taux de 3% + TVA sur le prix de vente. Les conditions au-delà de ce prix peuvent varier selon la valeur du bien et la situation des vendeurs. La rémunération est régie par la liberté contractuelle.

Qui doit payer la commission à l’agence immobilière : L’acheteur ou le vendeur ?

Dans un premier temps, c’est le vendeur qui mandate une agence immobilière pour la mise en vente de son bien immobilier. C’est lui qui décide de confier la vente de son bien immobilier à un courtier qui s’occupera de la vente de l’objet tout au long du processus de vente.
Cependant, ce n’est pas lui directement qui s’acquittera des frais de courtage mais bien l’acheteur. C’est l’acheteur (par l’intermédiaire du notaire) qui devra transférer les fonds (commission) auprès de l’agence immobilière.

Comment se déroule le déroulement du paiement d’une commission lors d’une vente immobilière en Suisse ?

Toutes les transactions immobilières en Suisse ont l’obligation de passer devant un notaire pour être valide. Sans quoi, une transaction immobilière n’est pas valable.

Voici le déroulement du paiement d’une commission lors d’une vente immobilière en Suisse :

1. Un vendeur mandate une agence immobilière pour la vente de son bien immobilier
2. Signature d’un mandat de vente choisi par le client (mandat simple, mandat exclusif, autres…) et accord sur le taux de commissionnement
3. Travail réalisé par l’agence immobilière pour vendre le bien
4. Offre obtenue d’un acheteur en adéquation avec les attentes du vendeur
5.Acceptation de l’offre par le vendeur
6. Signature de l’acte de vente final entre les deux parties (acheteur et vendeur) chez un notaire suisse. Dans cet acte de vente est spécifié les frais de courtage (commission) à rétribuer en faveur de l’agence immobilière par les fonds de l’acheteur.
7. Transfert par le notaire du montant de la commission à l’agence immobilière (avec les fonds de l’acheteur)
8. Fin du mandat de vente

Comment payer une commission juste à un agent immobilier en Suisse ?

Voici quelques conseils utiles pour payer une commission immobilière juste pour la vente immobilière de votre maison ou appartement en Suisse :

Faites appel à des agents immobiliers qui demandent leur commission qu’une fois le bien vendu

En Suisse, plus de 90% des transactions immobilières sont effectuées selon un modèle d’affaires éprouvé : Le paiement de la commission n’est faite que lorsque la vente immobilière est réalisée. Aucune commission n’est à payer avant cela.
De ce fait, n’engagez que des agents immobiliers qui demandent le paiement de la commission une fois que le bien immobilier est vendu.

Vérifier si les tâches couvertes par la commission sont susceptibles d’entraîner des frais supplémentaires

Lors de la signature d’un mandat de vente en Suisse, il est conseillé de vérifier que la commission immobilière convenue ne va pas engager des frais supplémentaires par la suite. Une liste écrite peut être demandée en cas de doute, afin que l’agent immobilier ne réclame pas de frais supplémentaires par la suite.

Vous désirez vendre votre bien immobilier en Suisse : Comment faire ?

Le site suisse https://www.estimation-bien-immobilier.ch est un outil d’évaluation immobilière spécialisé dans l’estimation et la vente de biens immobiliers dans toute la Suisse romande. Grâce à cet outil, vous pouvez réaliser une estimation rapide, gratuite et précise en moins de 3 minutes. Bénéficiez ensuite des compétences de consultants immobiliers professionnels et reconnus du marché immobilier suisse pour vendre votre appartement ou votre maison dans les meilleurs conditions. Pour démarrer une estimation en ligne rapide et gratuite : Cliquez-ici

quelle commission payer a une agence immobiliere suisse
guide acheter bien immobilier suisse
guide vendre bien immobilier suisse

Tags: , , , , , , , , ,