Tout savoir sur les prix au m2 et les tendances de l’immobilier de montagne dans les stations de ski en Suisse en 2022 – Rapport complet
Vous désirez en savoir plus sur l’évolution des prix de l’immobilier de montagne dans les stations de ski en Suisse jusqu’en 2022 ?
Découvrez dès maintenant notre rapport vous donnant des détails précis sur l’évolution des prix au m2 spécifiquement pour l’immobilier de montagne en Suisse romande sur plus de 10 ans de 2011 jusqu’en 2022.
A titre informatif, les informations ci-dessous se basent sur le calcul réalisé par différents établissements financiers de renoms actifs dans l’immobilier en Suisse.
Profitez également de l’opportunité de connaître la valeur de votre résidence principale ou de votre résidence secondaire (appartement, maison ou chalet) en Suisse en réalisant une estimation immobilière en ligne professionnelle gratuite et sans engagement en moins de 3 minutes. Grâce à un logiciel d’estimation en ligne professionnel, gratuit et sans inscription, démarrez dès maintenant une estimation en ligne sans engagement pour un bien immobilier situé en Suisse romande.
Quelle est la tendance actuelle et l’évolution des prix de l’immobilier de montagne dans les stations de ski en Suisse romande depuis plus de 10 ans jusqu’en 2022 ?
L’évolution des prix de l’immobilier de montagne dans les stations de ski a fortement augmenté depuis 10 ans (+23%) en Suisse et cela jusqu’en 2022.
L’immobilier de montagne a connu une forte accélération de la croissance des prix (+13%) depuis 2019 en Suisse notamment en raison de la crise sanitaire du Covid-19 qui a provoqué une forte hausse de la demande pour l’achat de nouveaux logements, tandis que l’offre de biens immobiliers disponible à la vente est en baisse sur le marché immobilier.
Comment expliquer l’évolution à la hausse des prix depuis 2019 jusqu’en 2022 pour l’immobilier de montagne dans les stations de ski en Suisse ?
Depuis maintenant 10 ans, l’augmentation des prix de l’immobilier de montagne a augmenté en moyenne de +23.3% sur le territoire national.
Depuis 2019 et l’arrivée de la crise sanitaire du Covid-19, une accélération de la croissance a été constatée dans les stations de ski avec une hausse marquée des prix en moyenne de +13.3%.
Cette augmentation depuis 3 ans est la conséquence de la crise sanitaire du Covid-19 débutée en mars 2020 qui a complètement bouleversé nos habitudes et nos modes de vie.
A la suite de fortes restrictions imposées par le Conseil fédéral et l’obligation de rester chez soi (semi-confinement), la population a pris conscience de l’importance de bénéficier d’un logement confortable et spacieux pour se sentir bien à son domicile.
De nombreux acheteurs ont décidé de s’orienter vers l’achat d’une résidence secondaire pour acquérir un nouveau logement et s’évader dans un autre lieu que le domicile principal.
Le télétravail pousse également de nouveaux acheteurs à s’installer de façon permanente dans un bien immobilier de montagne avec la possibilité de travailler depuis son domicile.
Suite à cette crise sanitaire, l’impact sur le marché immobilier de montagne ne s’est pas fait attendre. Une hausse de la demande a été rapidement constatée pour acquérir un logement en montagne pour une résidence permanente ou secondaire dans toute la Suisse romande.
Cette forte demande depuis 2019 a contribué à tirer les prix vers le haut en plus d’être soutenu par des taux hypothécaires historiquement bas.
En plus de l’augmentation de la demande par de nombreux acheteurs sur le marché, l’offre de biens immobiliers à la vente dans les stations de ski a diminué de 20%.
Cette diminution de l’offres de biens à acquérir sur le marché immobilier continue de maintenir une hausse des prix marquée dans les stations de ski en Suisse romande.
Cette tendance haussière des prix de l’immobilier devrait se poursuivre en 2022 de façon plus modérée qu’en 2021 (+6% en moyenne nationale).
Les chiffres clés à retenir sur l’évolution des prix de l’immobilier de montagne dans les stations de ski depuis plus de 10 ans en Suisse jusqu’en 2022 :
- L’évolution des prix depuis 10 ans (2011-2021) a connu une croissance moyenne en Suisse de +23.3% dans l’immobilier de montagne dans les stations de ski.
- L’évolution des prix sur 3 ans (2019 jusqu’en 2022) a connu également une forte augmentation de plus de +14% en Suisse dans les stations de ski notamment depuis la crise sanitaire du Covid-19 débutée en mars 2020.
- L’offre d’appartements, de maisons et de chalets à la vente a diminué de 20% en Suisse entre fin 2019 et fin 2021.
- Plusieurs cantons en Suisse allemande ont connu une hausse de prix pouvant atteindre jusqu’à 40% dans les stations de ski.
Les cantons avec les hausses les plus importantes dans l’immobilier de montagne sont les Grisons, Uri, Lucerne, Obwald et Saint-Gall.
- En Suisse romande, le canton du Valais a vu une augmentation légèrement plus faible dans les stations de ski de +20.7% contre +3% en moyenne nationale entre 2011 et fin 2021.
- Le canton de Vaud a connu la croissance la plus faible depuis 10 ans avec une augmentation moyenne des prix dans les stations de ski de +7.5%.
Pourtant, le canton de Vaud et le canton du Valais étaient les cantons qui avaient connu l’augmentation la plus forte dans les années 2000 et 2010.
- Les stations de ski les plus réputées en Suisse romande comme Verbier ou Zermatt ont connu une augmentation de +13% pour la première station et + 15% pour la seconde station entre 2019 jusqu’en 2022.
Liste de l’évolution des prix de l’immobilier de montagne dans les principales stations de ski en Suisse romande sur 3 ans de 2019 jusqu’en 2022 (en pourcentage)
Voici une liste de l’évolution des prix sur 3 ans des principales stations de ski pour l’immobilier de montagne en Suisse romande :
- Zermatt : Augmentation des prix sur 3 ans de +15%
- Verbier : Augmentation des prix sur 3 ans de +13%
- Crans-Montana : Augmentation des prix sur 3 ans de +13%
- Nendaz : Augmentation des prix sur 3 ans de +12%
- Morgins : Augmentation des prix sur 3 ans de +10%
- Champéry : Augmentation des prix sur 3 ans de +9%
- Villars-sur-Ollon : Augmentation des prix sur 3 ans de +8%
- Gryon : Augmentation des prix sur 3 ans de +7%
- Veysonnaz : Augmentation des prix sur 3 ans de +7%
- Les Diablerets : Augmentation des prix sur 3 ans de +4%
Carte de l’évolution des prix de l’immobilier de montagne dans les stations de ski en Suisse jusqu’à fin 2021
Voici un aperçu des hausses de prix de l’immobilier de montagnes dans les stations de ski entre 2019 et fin 2021, ainsi qu’un aperçu de l’offre de biens immobiliers à la vente en baisse partout en Suisse jusqu’en 2022.
Liste des prix au m2 moyen par station de ski pour l’immobilier de montagne en Suisse romande en 2022
- Verbier : CHF 17’658.-/m2
- Zermatt : CHF 15’259.-/m2
- Crans-Montana : CHF 8’657.-/m2
- Champéry : CHF 8’609.-/m2
- Villars-sur-Ollon : CHF 8’489.-/m2
- Les Diablerets : CHF 7’433.-/m2
- Gryon : CHF 7’209.-/m2
- Nendaz : CHF 6’854.-/m2
- Morgins : CHF 6’588.-/m2
- Vex : CHF 6’301.-/m2
- Veysonnaz : CHF 6’244.-/m2
L’augmentation des prix des stations de ski les plus chères continuent de s’apprécier grâce à la pratique du ski
L’altitude est un critère principal pour qu’une station de ski soit attractive et puisse accueillir tout au long de l’hiver des skieurs et les satisfaire. Ce critère est indispensable pour garantir une quantité de neige suffisante durant l’hiver et attirer des investisseurs immobiliers pour qu’ils achètent un appartement, une maison ou un chalet dans une région où ils ont la certitude de pouvoir venir et profiter de leur logement pendant la période souhaitée et dans les conditions souhaitées.
Les stations de ski bénéficiant d’une altitude élevée ont tendance à avoir des prix immobiliers élevés en comparaison à d’autres stations ne bénéficiant pas de cet avantage.
D’autres facteurs sont également importants et favorisent l’attractivité d’une station de ski pour attirer de nouveaux acheteurs : Le nombre de remontées mécaniques, l’étendue des pistes ainsi que la proximité des aéroports sont des critères importants qui contribuent à la renommée d’une station et favorisent l’acquisition de nouveaux logements dans la région.
Des stations de ski comme Zermatt, Verbier ou encore Crans-Montana remplissent les critères ci-dessus et attirent des acquéreurs pour l’achat d’un nouveau logement ce qui contribue à maintenir des prix élevés dans les différents stations.
- Zermatt : Augmentation des prix sur 3 ans de +15%
- Verbier : Augmentation des prix sur 3 ans de +13%
- Crans-Montana : Augmentation des prix sur 3 ans de +13%
La pratique du ski est un facteur secondaire dans les stations de ski les plus abordables
La croissance des prix de l’immobilier dans les stations de ski les plus chères comme Verbier, Zermatt ou Crans-Montana ne permettent plus à de nombreux acquéreurs d’acheter une résidence secondaire et de trouver l’appartement, la maison ou le chalet idéal dans la région souhaitée.
Depuis la hausse des prix marquée depuis 2019 jusqu’en 2022, de nombreux ménages ont décidé de s’adonner à d’autres activités plus proches de la nature et de sortir des villes congestionnées pour pratiquer d’autres sports que le ski comme la randonnée ou le ski de fond.
Des prix plus attractifs et abordables permettent à de nombreuses stations de voir de nouveaux propriétaires acquérir un nouveau logement qu’ils n’auraient probablement pas acheté il y a de cela plusieurs années.
A savoir que certains acheteurs ont également décidé (avec l’avènement du télétravail) de prendre une résidence secondaire et s’y installer une partie de l’année ou même de s’y installer de façon permanente.
Cette recherche de proximité avec la nature tout en étant au calme permet également à de nombreuses stations de ski moins réputées et plus discrètes de tirer leurs épingles du jeu et de bénéficier également d’une hausse des prix relativement élevée depuis 2019 jusqu’en 2022.
A titre d’illustration, la station de montagne Morgins a connu une augmentation des prix sur 3 ans de +10%.
La station de Veysonnaz a connu une hausse des prix de +7% entre 2019 et 2022 et Les Diablerets une hausse de +4%.
- Morgins : Augmentation des prix sur 3 ans de +10%
- Veysonnaz : Augmentation des prix sur 3 ans de +7%
- Les Diablerets : Augmentation des prix sur 3 ans de +4%
Découvrez également l’évolution des prix de l’immobilier de montagne dans les stations de ski dans les différents cantons en Suisse romande
> Evolution des prix de l’immobilier dans les stations de ski dans le canton du Valais
> Evolution des prix de l’immobilier dans les stations de ski dans le canton de Vaud
Envie de connaître la valeur de votre appartement, votre maison ou votre chalet en Suisse romande en 2022 situé dans une station de ski ?
Réalisez de façon simple et rapide en moins de 3 minutes, une estimation immobilière en ligne professionnelle, gratuite et sans engagement pour un appartement, une maison ou un chalet en Suisse.
Démarrez une estimation en ligne dès maintenant en moins de 3 minutes pour un bien immobilier situé en Suisse romande.