Quel type de mandat de vente choisir pour vendre son bien immobilier avec une agence immobilière en Suisse ?

mandat de vente immobilier avec agence suisse

Quel mandat de vente choisir pour vendre sa maison ? Quelle est la durée d’un mandat de vente immobilier en Suisse ?

Vous avez décidé de vendre votre appartement ou votre maison en Suisse ? Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de mandats de vente que les agences immobilières proposent pour vendre un bien immobilier ?
Découvrez les différents types de mandats de vente qui s’offrent à vous pour vendre votre maison ou appartement avec une agence immobilière professionnelle, reconnue et compétente en Suisse.

Qu’est-ce qu’un mandat de vente immobilier ?

Un mandat de vente en Suisse est un document qui permet d’encadrer la mission de travail d’un courtier immobilier. Il s’agit du point de départ de la vente d’un bien immobilier.
Dès la mise en vente d’un bien immobilier, un contrat est signé entre l’agence immobilière et le propriétaire (vendeur). Ce contrat appelé mandat de vente permet à l’agent immobilier en charge de la vente du bien d’entreprendre toutes les démarches nécessaires pour vendre l’objet en question au nom du vendeur. Le courtier est responsable de l’intégralité du processus de vente : De l’estimation au juste prix jusqu’à la signature de l’acte de vente final chez le notaire.
Dans le cas où les obligations d’un mandat de vente ne seraient pas respectées, le mandat sera nul et donc aucune rémunération pour le courtier immobilier. Cependant, une vente immobilière pourra quand même avoir lieu. Lorsqu’un mandat de vente est déclaré nul, l’effet n’a lieu qu’entre le vendeur et l’agent immobilier.

Quels sont les différents types de mandats de vente qu’une agence immobilière propose en Suisse ?

Avant de mettre en vente son logement sur le marché immobilier en Suisse, une agence immobilière propose toujours plusieurs types de mandats de vente au vendeur :
– Le mandat simple
– Le mandat exclusif
– Les autres types de mandats de vente

Tout d’abord, il est vivement recommandé au vendeur de signer un contrat en bonne et due forme, même si un contrat oral est également considéré comme valable. La signature d’un contrat (mandat de vente) permet de fixer par écrit les droits et obligations qui incombent à chacune des partie pour la transaction.
Le vendeur choisira toujours le type de mandat de vente qui correspondra le mieux à sa situation.

Le mandat de vente simple

Le mandat de vente simple permet à un vendeur de confier son bien immobilier à une agence immobilière tout en se laissant l’opportunité de mandater d’autres partenaires immobilier pour vendre son bien.

Avantages d’un mandat de vente simple

L’avantage d’un mandat de vente simple est le fait de ne pas être lié entièrement à une agence immobilière et se laisser l’opportunité de confier son appartement ou sa maison à d’autres agences immobilières. Cela signifie que si le vendeur souhaite interagir avec d’autres partenaires pour la vente de son bien immobilier, il est tout à fait en droit de le faire et cela indépendamment de la durée du mandat de vente.

Inconvénients d’un mandat de vente simple

L’inconvénient d’un mandat de vente simple est le fait qu’un courtier immobilier n’aura pas l’exclusivité de la vente de votre objet. Pour cette raison, il ne mettra pas forcément toute son énergie dans la vente de votre bien immobilier comme dans le cas d’un mandat de vente exclusif.
Il déploiera tous les outils nécessaires pour une mise en vente optimale sur le marché immobilier, mais comme il n’est pas le seul à vendre votre propriété, il existe pour lui une possibilité de travailler pour vous et ne pas percevoir de rémunération.
C’est pour cette raison qu’un mandat de vente exclusif donne l’opportunité d’engager pleinement un courtier immobilier dans la vente de votre bien immobilier.

Le mandat de vente exclusif

Le mandat de vente exclusif est une autre forme de contrat qu’un vendeur peut confier à une agence immobilière lors d’une vente immobilière.
Un mandat de vente exclusif confie la vente d’un appartement ou d’une maison en intégralité à une seule et même agence.
Dans ce cas de figure, il n’est pas possible de solliciter d’autres agences immobilières ou d’autres courtiers pour vendre son logement.

Avantages d’un mandat de vente exclusif

L’avantage d’un mandat de vente exclusif est le fait qu’une agence immobilière se voit confier la vente de votre maison en intégralité. Elle sera l’unique agence à pouvoir proposer votre objet sur le marché immobilier et donc la seule à percevoir une rémunération en cas de vente. Pour cette raison, elle va mettre toute son énergie pour vendre votre bien immobilier dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions.

Inconvénients d’un mandat de vente exclusif

L’inconvénient d’un mandat de vente exclusif est le fait que vous êtes lié pendant une certaine durée à une agence immobilière sans pouvoir y changer. Si vous vous rendez compte après plusieurs semaines que votre choix n’était pas forcément le bon, vous devez respecter la durée du contrat exclusif jusqu’à son terme avant de pouvoir entreprendre de nouvelles sollicitations.

Les autres types de mandats de vente

Sur le marché immobilier suisse, il existe encore d’autres types de mandats de vente disponibles. D’autres solutions peuvent être proposées par une agence immobilière lorsque vous confiez votre bien immobilier à la vente. Avant de signer un mandat de vente, il est toujours important de bien lire en comprendre les termes du contrat pour que vous puissiez prendre la meilleure décision pour votre situation.

Quelle agence immobilière choisir en Suisse romande pour la vente de son bien immobilier ?

Confier son appartement ou sa maison à un expert professionnel, reconnu et au bénéfice d’une longue expérience est une nécessité pour vendre son bien immobilier dans les meilleures conditions.
Le projet de vente d’un bien immobilier est toujours une étape importante dans le parcours d’une vie.
Les consultants du Groupe SUISSE IMMOBILIER sont des professionnels compétents et reconnus du marché immobilier suisse disponibles pour répondre à vos besoins tout au long du processus de vente et réussir la vente de votre bien immobilier au meilleur prix.

Une prise en charge complète de votre bien est également entreprise par nos consultants dès l’estimation de votre appartement ou maison jusqu’à la signature chez le notaire : estimation du bien, mise en valeur, diffusion sur les canaux de communication adaptés, gestion administrative, organisation et réalisation des visites, négociation, rédaction des documents et accompagnement jusqu’à la signature de l’acte de vente final.

Besoin d’un conseil pour la vente de votre bien immobilier ?
Nos horaires de bureaux et disponibilité de notre service clientèle lors des heures d’ouverture

Vous désirez prendre contact avec notre service clientèle pour en savoir plus ?
Notre Service Clientèle est ouvert du  lundi au vendredi de 8h00 à 18h30 au numéro suivant dans toute la Suisse romande : +41 22 752 50 30.
Si vous êtes en dehors de nos heures d’ouverture, vous pouvez réaliser directement votre estimation immobilière en ligne en moins de 3 minutes et notre service client vous recontactera directement dès les heures d’ouverture de nos bureaux. Pour accéder à notre estimation immobilière en ligne : https://www.estimation-bien-immobilier.ch

quel type mandat de vente choisir suisse

Vous désirez un résumé des points importants de cet article ?

– Un mandat de vente en Suisse est un document qui permet d’encadrer la mission de travail d’un courtier immobilier. Il s’agit du point de départ de la vente d’un bien immobilier.

– Il existe différents types de mandats de vente en Suisse : Le mandat de vente simple, le mandat de vente exclusif et encore d’autres types de mandats de vente. Chaque mandat de vente est au bénéfice d’avantages et d’inconvénients que nous développons dans cet article.

– Pour confier la vente de son bien immobilier, il est important de solliciter une agence immobilière professionnelle, compétente et reconnue sur le marché immobilier suisse.
Les consultants du Groupe SUISSE IMMOBILIER sont à votre disposition pour répondre à vos questions dans toute la Suisse romande et vous accompagner dans le processus de vente de votre bien immobilier.
Que vous résidiez dans le canton de Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, en Valais ou dans le Jura, les consultants du Groupe SUISSE IMMOBILIER s’occupent de la prise en charge complète de votre bien : De l’estimation immobilière jusqu’à la signature de l’acte de vente final chez le notaire.
Vous désirez prendre contact avec le Groupe SUISSE IMMOBILIER pour en savoir plus ? Prenez contact avec le Service Clientèle disponible pour répondre à vos appels du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30 dans toute la Suisse romande : +41 22 752 50 30.

– Le site suisse https://www.estimation-bien-immobilier.ch permet également de réaliser une estimation précise en ligne d’un bien immobilier en seulement 3 minutes gratuitement. Un outil qui permet une prise en charge par des consultants immobiliers professionnels, reconnus et compétents dans toute la Suisse romande.

Tags: , , , , , , , , , ,