Marché immobilier en Suisse : Une baisse des prix est-elle prévue en 2021 ou 2022 ?

marche immobilier suisse 2021 2022

Tout savoir sur le marché immobilier en Suisse : Quelle évolution des prix est attendue pour 2021 et 2022 ?

Le marché immobilier en Suisse a connu une hausse marquée de la demande et des prix malgré l’arrivée en mars 2020 du coronavirus. Ce désir d’acquérir un logement en propriété se renforce encore en 2021 pour atteindre un nouveau sommet avec une hausse des prix qui continue de croître aussi bien pour les appartements que pour les maisons. L’offre de biens sur le marché immobilier reste bien inférieure à la demande.
En 2022, les prévisions du marché immobilier se dirige vers une stabilisation des prix.

Pourquoi le marché immobilier suisse continue sa hausse des prix en 2021 ?

Depuis l’arrivée de la pandémie du coronavirus en mars 2020 et les taux d’intérêts hypothécaires bas, le désir de devenir propriétaire s’est renforcé sur le marché immobilier suisse en 2021 et continue d’augmenter.
De nombreux ménages ont pris conscience de l’importance d’avoir un logement répondant à leurs exigences et surtout de s’y sentir à l’aise. Le semi-confinement en Suisse a eu un impact fort auprès de la population avec une vraie prise de conscience de la valeur de son logement.
De nombreux locataires souhaitent donc devenir propriétaires et certains propriétaires souhaitent changer de logement pour bénéficier d’un logement plus adapté.
De plus sur le marché immobilier suisse en 2021, l’activité de construction pour les biens immobiliers neufs est en constante diminution.
Cette situation provoque sur le marché immobilier suisse en 2021 une demande excédentaire par rapport à l’offre qui est bien inférieure. La hausse des prix des biens sur le marché immobilier en Suisse a augmenté en 2020 et continue d’augmenter en 2021.

hausse prix marche immobilier suisse 2021
marche immobilier suisse nouvelle construction 2021 en baisse

Une hausse des prix sur le marché immobilier suisse supérieure à 5% en 2020 et supérieure à 3% en 2021

En 2020, le marché immobilier suisse a bénéficié d’un rebond marquée de 5% pour les appartements et de 5.5% pour les maisons individuelles grâce à une demande robuste et une offre en baisse.
En 2021, le marché immobilier a permis une hausse plus modérée de 3% pour les appartements et de 4% pour les maisons individuelles.

evolution prix marche immobilier suisse 2021

Le télétravail maintient une demande élevée sur le marché immobilier suisse en 2021

Suite aux mesures prises par les acteurs politiques et la mise en place du télétravail en Suisse, l’importance du logement s’est accrue et de nombreuses personnes poursuivent et accélèrent même leur objectif d’acquisition d’un logement en propriété.
Les mesures sanitaires restrictives contre le coronavirus et le maintien du télétravail continuent de doper la demande favorise une hausse des prix en 2021.
Il est important également de noter que sans les intérêts hypothécaires actuellement très bas, les envies d’acquérir un nouveau logement sur le marché immobilier suisse en 2021 n’auraient pas été si élevées. L’envie d’acquérir un logement avec le coût d’une dette très faible pousse les acheteurs à investir dans la pierre de façon prononcée.

marche immobilier suisse 2021 coronavirus

Les prix sur le marché immobilier en Suisse en 2021 restent élevés dans les centres et dopent la demande en périphérie

Les prix dans les centres des villes sur le marché de l’immobilier en Suisse en 2021 ont particulièrement augmenté et ne permettent plus à de nombreux acheteurs d’acquérir l’objet de leur rêve.
De ce fait, une nouvelle demande s’est développée pour des zones plus éloignées qu’auparavant. Les prix étant également à la hausse dans les périphéries, ils restent néanmoins plus accessibles.
La tolérance en matière de trajets domicile-travail a sensiblement augmentée. En effet, la fréquence des trajets de manière générale diminue, la distance tolérée augmente et le rayon de recherche des ménages augmente.

prevision marche immobilier suisse 2022

L’offre sur le marché immobilier suisse en 2021 reste inférieure à la demande

Tout d’abord, l’activité de construction de nouveaux logements neufs est en recul, sans renversement de tendance en vue.
En 2020, les nouveaux appartements représentaient que 30.2% des transactions, contre 46,1% en 2008. Une baisse marquée qui reste également la même pour le marché des maisons individuelles avec une baisse notable : 6.9% (2020) / 16.1% (2008) / 35.2% (2000).
L’offre disponible sur le marché reste également majoritairement des biens immobiliers existants.

tendance marche immobilier suisse 2021

Quelle est l’évolution des prix du marché immobilier suisse en 2022 ?

L’évolution des prix de l’immobilier a continué d’augmenter au 1er semestre 2022 aussi bien pour les appartements en PPE que pour les maisons en Suisse.
La tendance haussière de 2021 se confirme jusqu’au 1er semestre 2022 avec une augmentation des prix variant entre 1% et 3.5% selon les régions (par Wüest & Partner).
Cependant après l’annonce surprise de la Banque nationale suisse (BNS) en juin 2022 de relever les taux d’intérêt de 50 points de base de -0.75% à -0.25%, cette croissance risque toutefois de connaître un fort ralentissement dans les mois à venir à cause de l’inflation en Suisse et de l’augmentation des taux hypothécaires.

A savoir que les banques ont très vite réagit à cette annonce de hausse des taux et ont relevé les taux hypothécaires situés encore en janvier 2022 pour un taux fixe à 10 ans aux alentours de 1% et désormais à 2.5% (juillet 2022).
Cette hausse des taux d’intérêt va avoir un impact sur les prix de l’immobilier surtout que la BNS estime que les prix de l’immobilier sont surestimés entre 10% et 35% selon les régions en Suisse.
La Banque nationale suisse estime qu’une baisse des prix de l’immobilier pourrait atteindre jusqu’à 20% selon les régions dans les années à venir.

Pourquoi la hausse des taux d’intérêt a-t-elle un impact sur l’évolution des prix sur le marché immobilier en Suisse dans les années à venir ?

En augmentant le taux directeur de 50 points de base de -0.75% à -0.25%, la BNS impacte le marché immobilier suisse en augmentant le coût des emprunts hypothécaires.
Cette hausse a plusieurs conséquences :
– Hausse du coût d’un emprunt hypothécaire pour les emprunteurs
– Durcissement des conditions d’octroi pour l’obtention d’un emprunt hypothécaire
– Baisse de l’intérêt des acheteurs pour l’accession à la propriété

Impact sur la demande de biens :
Avec des prix historiquement élevés, des taux hypothécaires en hausse et des conditions d’octroi qui se durcissent, une baisse de la demande devrait se faire ressentir dans les mois à venir en Suisse.
La raison ? Cette baisse de la demande va impacter négativement le nombre de transaction immobilière et aura tendance à faire pression sur les prix de l’immobilier.

Impact sur l’offre de biens :
Si les taux hypothécaires venaient à augmenter de façon non négligeable à court/moyen terme, cela pourrait avoir un impact sur le nombre de biens immobiliers à la vente en Suisse.
Avec des taux en forte hausse, l’offre de biens à la vente serait plus abondante et donc aura également tendance à faire baisser les prix de l’immobilier.

Information à savoir :
La Banque nationale suisse prévoit encore d’augmenter les taux d’intérêt en 2022 ou en 2023.
La fin des taux négatifs seraient prévue pour fin 2022 ou 2023 avec un taux directeur de +0.75% pour la mi-2023 selon les prévisions de la BNS.

Vous désirez en savoir plus sur la hausse des taux d’intérêt et de son impact sur le marché immobilier en Suisse, consultez notre article suivant : Quel est l’impact des taux d’intérêt sur le marché immobilier en Suisse ?

Pour obtenir également plus de détails sur l’évolution des prix de l’immobilier en 2022 dans les différents cantons romands et en Suisse, sélectionnez le lieu de votre choix :
Les prix de l’immobilier en Suisse
Les prix de l’immobilier dans le canton de Genève
Les prix de l’immobilier dans le canton de Vaud
Les prix de l’immobilier dans le canton de Fribourg
Les prix de l’immobilier dans le canton de Neuchâtel
Les prix de l’immobilier dans le canton du Valais
Les prix de l’immobilier dans le canton du Jura

marche immobilier suisse 2022

Tags: , , , , , , , , , , ,