Marché immobilier en Suisse : Une baisse des prix est-elle prévue en 2021 ou 2022 ?

marche immobilier suisse 2021 2022

Tout savoir sur le marché immobilier en Suisse : Quelle évolution des prix est attendue pour 2021 et 2022 ?

Le marché immobilier en Suisse a connu une hausse marquée de la demande et des prix malgré l’arrivée en mars 2020 du coronavirus. Ce désir d’acquérir un logement en propriété se renforce encore en 2021 pour atteindre un nouveau sommet avec une hausse des prix qui continue de croître aussi bien pour les appartements que pour les maisons. L’offre de biens sur le marché immobilier reste bien inférieure à la demande.
En 2022, les prévisions du marché immobilier se dirige vers une stabilisation des prix.

Pourquoi le marché immobilier suisse continue sa hausse des prix en 2021 ?

Depuis l’arrivée de la pandémie du coronavirus en mars 2020 et les taux d’intérêts hypothécaires bas, le désir de devenir propriétaire s’est renforcé sur le marché immobilier suisse en 2021 et continue d’augmenter.
De nombreux ménages ont pris conscience de l’importance d’avoir un logement répondant à leurs exigences et surtout de s’y sentir à l’aise. Le semi-confinement en Suisse a eu un impact fort auprès de la population avec une vraie prise de conscience de la valeur de son logement.
De nombreux locataires souhaitent donc devenir propriétaires et certains propriétaires souhaitent changer de logement pour bénéficier d’un logement plus adapté.
De plus sur le marché immobilier suisse en 2021, l’activité de construction pour les biens immobiliers neufs est en constante diminution.
Cette situation provoque sur le marché immobilier suisse en 2021 une demande excédentaire par rapport à l’offre qui est bien inférieure. La hausse des prix des biens sur le marché immobilier en Suisse a augmenté en 2020 et continue d’augmenter en 2021.

hausse prix marche immobilier suisse 2021
marche immobilier suisse nouvelle construction 2021 en baisse

Une hausse des prix sur le marché immobilier suisse supérieure à 5% en 2020 et supérieure à 3% en 2021

En 2020, le marché immobilier suisse a bénéficié d’un rebond marquée de 5% pour les appartements et de 5.5% pour les maisons individuelles grâce à une demande robuste et une offre en baisse.
En 2021, le marché immobilier a permis une hausse plus modérée de 3% pour les appartements et de 4% pour les maisons individuelles.

evolution prix marche immobilier suisse 2021

Le télétravail maintient une demande élevée sur le marché immobilier suisse en 2021

Suite aux mesures prises par les acteurs politiques et la mise en place du télétravail en Suisse, l’importance du logement s’est accrue et de nombreuses personnes poursuivent et accélèrent même leur objectif d’acquisition d’un logement en propriété.
Les mesures sanitaires restrictives contre le coronavirus et le maintien du télétravail continuent de doper la demande favorise une hausse des prix en 2021.
Il est important également de noter que sans les intérêts hypothécaires actuellement très bas, les envies d’acquérir un nouveau logement sur le marché immobilier suisse en 2021 n’auraient pas été si élevées. L’envie d’acquérir un logement avec le coût d’une dette très faible pousse les acheteurs à investir dans la pierre de façon prononcée.

marche immobilier suisse 2021 coronavirus

Les prix sur le marché immobilier en Suisse en 2021 restent élevés dans les centres et dopent la demande en périphérie

Les prix dans les centres des villes sur le marché de l’immobilier en Suisse en 2021 ont particulièrement augmenté et ne permettent plus à de nombreux acheteurs d’acquérir l’objet de leur rêve.
De ce fait, une nouvelle demande s’est développée pour des zones plus éloignées qu’auparavant. Les prix étant également à la hausse dans les périphéries, ils restent néanmoins plus accessibles.
La tolérance en matière de trajets domicile-travail a sensiblement augmentée. En effet, la fréquence des trajets de manière générale diminue, la distance tolérée augmente et le rayon de recherche des ménages augmente.

prevision marche immobilier suisse 2022

L’offre sur le marché immobilier suisse en 2021 reste inférieure à la demande

Tout d’abord, l’activité de construction de nouveaux logements neufs est en recul, sans renversement de tendance en vue.
En 2020, les nouveaux appartements représentaient que 30.2% des transactions, contre 46,1% en 2008. Une baisse marquée qui reste également la même pour le marché des maisons individuelles avec une baisse notable : 6.9% (2020) / 16.1% (2008) / 35.2% (2000).
L’offre disponible sur le marché reste également majoritairement des biens immobiliers existants.

tendance marche immobilier suisse 2021

Quelles sont les prévisions du marché immobilier suisse pour 2022 ?

En 2022, la tendance haussière des prix devrait s’essouffler avec un ralentissement plus marqué. Une stabilisation des prix devrait se faire ressentir aussi bien pour les appartements que pour les maisons individuelles.

marche immobilier suisse 2022

Tags: , , , , , , , , , , ,