Vendre son appartement ou sa maison à 65 ans, 70 ans, 75 ou après 80 ans en Suisse : Quelles sont les différences ? Est-ce intéressant ?

vendre sa maison a 65 70 75 80 90 ans suisse

Pourquoi vendre son bien immobilier après 65 ans en Suisse ?

En arrivant à l’âge de la retraite, les propriétaires en Suisse voient souvent leurs envies et besoins évoluer. Beaucoup pensent à changer de vie et envisagent de vendre leur bien immobilier. La raison ? Avec la fin de la vie professionnelle et une baisse des revenus à la retraite, il devient important de trouver un bon équilibre entre les aspects financiers et les besoins de cette nouvelle étape de la vie.
Est-il mieux de vendre son bien immobilier à 65, 70, 75 ou même après 80 ans en Suisse ? Quelles sont les conséquences financières de chaque choix ? Quand est le meilleur moment pour vendre son appartement ou sa maison ?
Cet article vous offre les informations clés pour vendre votre bien dans les meilleures conditions.

Quelles sont les différences sur le plan financier de vendre son appartement ou sa maison à 65 ans, 70 ans, 75 ou après 80 ans en Suisse ?

L’âge n’a pas d’impact sur la vente d’un appartement ou d’une maison en Suisse, que l’on décide de vendre à 65, 70, 75 ans ou même après 80 ans. Le processus de vente et les frais associés restent en tout temps identiques, peu importe si le vendeur a 65 ou 80 ans.
Le déroulement de la vente est également le même à tout âge. La seule variation pourrait être dans la stratégie de vente adoptée, avec des délais de vente qui peuvent varier selon les cas. Les frais d’une agence immobilière restent également les mêmes, indépendamment de l’âge du vendeur.
En termes de fiscalité, il n’y a pas de différence liée à l’âge du vendeur dans les différents cantons en Suisse.

Pourquoi vendre son logement à 65 ans, 70 ans, 75 ou après 80 ans en Suisse ?

Lorsqu’on arrive à la retraite, la gestion personnelle des finances devient primordiale, notamment parce que les revenus ont tendance à diminuer. Il est alors indispensable d’évaluer ses besoins personnelles en lien avec ses finances pour prendre les décisions les plus pertinentes concernant une éventuelle vente de son bien immobilier.
Cependant, les questions que se posent les propriétaires par rapport à leur appartement ou leur maison varient selon les âges. En effet, les questions sont différentes pour un propriétaire qui a 65 ans, 75 ans ou 85 ans.
Voici les raisons pour lesquelles certains propriétaires peuvent être amenés à vendre leur bien immobilier aux différents âges suivants :

Vendre son appartement ou sa maison à 65 ans :

Situation :
À 65 ans, la majorité des propriétaires arrivent à la retraite, ce qui marque un grand changement dans leur vie. Finies les obligations professionnelles, ils peuvent désormais organiser leur temps librement.
En parallèle , les nouveaux retraités commencent à toucher les revenus de leur retraite qui est plus faibles que ce qu’ils gagnaient auparavant.

Pourquoi vendre son bien immobilier à 65 ans et est-ce intéressant ?

Voici les principales raisons :

Envie de changer de canton ou de pays

En étant libérés de leurs obligations professionnelles et avec du temps libre à disposition, certains retraités choisissent de déménager soit dans un autre canton en Suisse, soit à l’étranger. Ce choix est souvent la conséquence d’un désir de changement et/ou des raisons financières. Avec une diminution des revenus, certains retraités cherchent à préserver leur qualité de vie en quittant leur logement actuel pour une nouvelle destination.

Avantages :
– Déménager et changer de lieu pour une vie différente
– Bénéficier d’une qualité de vie supérieure avec des revenus plus faibles à la retraite

Envie de changer pour un logement plus petit

De nombreux propriétaires vivent dans de grands logements qui demandent beaucoup d’entretien et engendrent des frais élevés. Avec le départ des enfants, ces biens deviennent souvent trop grands, et l’envie de se tourner vers un logement plus petit se fait sentir. Avec la baisse des revenus lors de la retraite, c’est le moment idéal pour envisager de vendre et d’acheter un logement plus petit.

Avantages :
– Bien plus petit nécessitant moins d’entretien au quotidien
– Frais d’entretien plus faible

Vendre et bénéficier d’un capital supplémentaire

Pour certains propriétaires, les revenus et le capital accumulés pour la retraite ne suffisent pas toujours à couvrir de façon adéquate leurs besoins quotidiens sur le moyen/long terme. Face à cette situation, ils choisissent de vendre leur bien, qu’ils détiennent régulièrement depuis plus de 15 ans, afin de bénéficier du produit de la vente et de la plus-value réalisée pendant cette période. En redevenant locataires, ils disposent ainsi d’une somme d’argent supplémentaire qui leur permet de maintenir un mode de vie confortable, tout en restant dans le canton où ils ont toujours vécu.

Avantages :
– Capital supplémentaire pour les besoins du quotidien à moyen/long terme.
– Impôt sur les gains immobiliers faible (dans le cas où le bien est détenu depuis une longue période)
– Opportunité de rester vivre dans le canton souhaité

Vendre sa maison après 70, 75 ou 80 ans :

Situation :
À 70, 75 ou 80 ans, les besoins quotidiens évoluent et tendent à diminuer. Pour certains retraités, la mobilité se réduit avec l’âge, rendant la vie dans un grand logement (non vendu auparavant) de plus en plus difficile.

Pourquoi vendre son bien immobilier à 70, 75 ou 80 ans et est-ce intéressant ?

Voici les principales raisons :

Vendre pour habiter dans un logement plus petit

Les propriétaires qui n’ont pas vendu leur bien spacieux au moment de la retraite peuvent se retrouver quelques années plus tard confrontés à des difficultés pour l’entretenir, payer les frais et se déplacer dans leur grand logement. C’est pourquoi certains envisagent de vendre leur appartement ou leur maison à 70, 75 ou 80 ans, dans le but de réduire les coûts d’entretien et de faciliter leurs déplacements au quotidien.

Avantages :
– Entretien du quotidien facilité
– Frais d’entretien plus faible
– Facilité à se déplacer dans le logement

Vendre en viager pour bénéficier d’un revenu et d’un capital supplémentaire jusqu’au décès

Pour d’autres propriétaires qui sont à la retraite depuis 10 à 15 ans, les revenus plus faibles et la baisse progressive de leur capital deviennent un problème. Afin de combler ce manque financier, ils choisissent de vendre leur bien immobilier sous forme de viager, souvent un viager occupé. Cette option permet au propriétaire de continuer à vivre dans son appartement ou sa maison jusqu’à son décès, tout en bénéficiant d’un revenu et d’un capital supplémentaires.
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur le lien suivant : Vendre sa maison en viager en Suisse 

Avantages :
– Vendre son bien tout en continuant d’y habiter jusqu’à son décès
– Bénéficier d’un revenu et d’un capital supplémentaires suite à la vente du bien en viager
– Avoir la possibilité de maintenir le niveau de vie antérieur

Vendre et bénéficier d’un capital supplémentaire

Pour d’autres propriétaires, la vente en viager n’est pas une solution adaptée envisageable. Dans ce cas, ils optent pour la vente de leur bien, afin de bénéficier du produit de cette vente pour ensuite devenir locataires. Ce capital supplémentaire leur permet de subvenir à leurs besoins sur le moyen et long terme. De plus, comme la plupart de ces propriétaires vivent dans leur appartement ou maison depuis longtemps, ils réalisent souvent un gain immobilier important et profitent d’un taux d’imposition faible sur les plus-values immobilières.

Avantages :
– Capital supplémentaire pour les besoins de quotidien à moyen/long terme.
– Impôt sur les gains immobiliers faible (si le bien est détenu depuis une longue période)
– Rester vivre dans le canton dans lequel ils vivaient auparavant malgré des revenus plus faibles

Vendre sa maison après 85 ou 90 ans :

Situation :
À 85 ou 90 ans, les besoins quotidiens diminuent considérablement. Avec une mobilité souvent réduite, certains propriétaires se voient dans l’obligation de quitter leur domicile pour aller vivre dans un EMS.

Pourquoi vendre son bien immobilier à 85 ou 90 ans et est-ce intéressant ?

Voici les principales raisons :

Vendre le bien immobilier familial pour donner de son vivant

Certains propriétaires choisissent de donner de l’argent de leur vivant plutôt qu’après leur décès. Si aucun de leurs enfants ne désire reprendre le bien familial, ils vendent le logement. Ils utilisent ensuite une partie du produit de cette vente pour aider financièrement leurs enfants, tandis que le parent encore en vie doit intégrer un EMS.

Avantages :
– Donner de l’argent utile aux enfants tant que le parent est encore en vie
– Aider les enfants avec une donation dans leur quotidien

Vendre pour payer l’EMS

En Suisse, les frais dans un EMS sont élevés, variant en moyenne entre CHF 6’000.- et CHF 10’000.- par mois. Il est indispensable pour le résident de l’EMS de disposer de liquidités suffisantes. Si les liquidités viennent à manquer, la vente du bien immobilier familial devient nécessaire pour couvrir les frais liés au séjour dans l’EMS.

Avantages :
– Bénéficier de liquidités pour payer les frais de l’EMS

Vendre pour habiter dans un logement plus petit

À un âge de 85 ou après 90 ans, lorsque la mobilité devient un défi, vivre dans un logement avec des obstacles comme les escaliers peut compliquer les déplacements quotidiens. Pour ceux qui sont encore en bonne santé, c’est l’opportunité de déménager dans un logement plus petit et plus adapté.

Avantages :
– Entretien du quotidien facilité
– Frais d’entretien plus faible
– Facilité à se déplacer dans le logement

Vous désirez vendre votre appartement ou votre maison et connaître sa valeur au juste prix du marché gratuitement en Suisse ?

Le site immobilier suisse https://www.estimation-bien-immobilier.ch est spécialisé dans l’estimation immobilière en ligne en Suisse.
Grâce à un logiciel d’estimation immobilière professionnelle, vous avez la possibilité de démarrer dès maintenant une estimation en ligne gratuite et sans engagement pour votre appartement ou votre maison en Suisse.
En moins de 3 minutes, obtenez instantanément de façon simple et rapide une évaluation précise de la valeur de votre bien immobilier au juste prix du marché.
Pour commencer dès à présent 100% gratuitement et sans engagement votre estimation immobilière en ligne, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant et suivre les étapes demandées : Estimation immobilière en ligne gratuit en Suisse

vendre bien immobilier 65 70 75 80 90 ans suisse

Tags: