Faut-il vendre maintenant son bien immobilier en Suisse en 2024 ou faut-il plutôt attendre 2025 ?
Entre 2022 et 2023, le marché immobilier en Suisse a considérablement évolué, notamment avec la hausse des taux d’intérêt effectuée à plusieurs reprises par la Banque nationale suisse (BNS) depuis juin 2022. Suite à une hausse rapide des taux en seulement quelques mois, la dynamique entre acheteurs et vendeurs a significativement changé. En effet, début 2022, de nombreux acheteurs souhaitaient acquérir un bien immobilier à des taux historiquement bas. En 2023, en raison de taux plus élevés, ils sont moins nombreux à envisager l’acquisition d’un appartement ou d’une maison et la tendance se poursuit en 2024. Dans cet article, nous allons analyser s’il est plus judicieux de vendre son appartement ou sa maison en 2024, ou s’il serait plus intéressant d’attendre 2025.
Vendre son appartement ou sa maison en 2024 : Faut-il vendre maintenant ou attendre ?
Le marché immobilier en Suisse en 2023 a grandement évolué depuis plus d’un an. Début 2022, les taux d’intérêt et hypothécaires étaient historiquement bas, de nombreux acheteurs souhaitaient bénéficier de taux attractifs pour acquérir un nouveau logement et le nombre de biens à la vente était très limité. Dans ce contexte, les prix des appartements et des maisons continuaient d’augmenter sur le marché. C’était le moment idéal pour les propriétaires de mettre en vente leur bien dans un marché où la concurrence entre acheteurs était intense, l’offre de biens à la vente restreinte et les délais de vente généralement plus courts.
Suite à l’annonce de la Banque nationale suisse (BNS) en juin 2022 d’augmenter les taux, la dynamique a changé en 2023 en raison de la hausse du coût d’emprunt pour les propriétaires désirant financer leur nouveau logement. En 2023 et 2024, les taux hypothécaires se situent aux alentours de 2.5 et 3%%. Cette hausse de taux n’attire plus autant d’acheteurs qu’auparavant, ce qui a pour conséquence d’augmenter le nombre de biens à la vente sur le marché immobilier en Suisse. Par ailleurs, le nombre d’acheteurs ayant diminué, le délai de vente moyen a augmenté en 2024 comparé à l’année 2022 et 2023.
Malgré un contexte économique moins favorable qu’en 2022, vendre son appartement ou sa maison en 2024 demeure une bonne option.
Voici les raisons pour lesquelles il est toujours recommandé de vendre son bien immobilier maintenant en 2024 :
- Les prix de l’immobilier restent à des niveaux historiquement élevés en Suisse en 2024.
- Les taux hypothécaires restent à des niveaux raisonnables en 2024, comparativement aux années 1990, lorsque les taux hypothécaires avoisinaient les 7%.
- Bien que le nombre d’acheteurs en 2024 soit inférieur à celui de 2022 et 2023, la demande d’acquisition de logements reste dynamique.
- Le nombre de biens immobiliers à vendre sur le marché en 2024 est plus élevé qu’en 2022 et 2023, mais la concurrence n’est pas encore trop vive, en fonction des régions en Suisse.
- Le délai de vente moyen en 2024 s’est allongé par rapport à 2022 et 2023, mais ce n’est pas pour autant un frein à la mise en vente d’un appartement ou d’une maison.
Faut-il vendre son bien immobilier maintenant en 2024 ou faut-il attendre 2025 ?
Compte tenu des éléments évoqués ci-dessus, l’année 2024 reste une bonne année pour vendre son appartement ou sa maison à des prix historiquement élevés, dans un marché d’acheteurs encore présent et avec une concurrence des autres biens en vente encore modérée. Si vous envisagez de vendre votre bien immobilier en 2024, il serait préférable de ne pas trop tarder si vous êtes indécis, car le marché immobilier pourrait continuer à se complexifier pour les vendeurs en 2025.
Vendre en 2024 : Faut-il vendre son appartement ou sa maison en Suisse en 2024 ?
Selon une étude récente de l’UBS, plusieurs facteurs pourraient expliquer une stabilisation des prix de l’immobilier en Suisse en 2024. Voici une liste des principales raisons :
- Diminution de la demande d’acquisition d’un nouveau logement.
- Prix records rendant l’accession à la propriété difficile pour de nombreux ménages en Suisse.
- Taux d’intérêt qui va se stabiliser sensiblement en 2024, ne diminuant pas la capacité financière d’achat des acquéreurs vis-à-vis des banques.
- Les revenus des ménages ne suivent pas l’évolution à la hausse des prix de l’immobilier.
Les éléments mentionnés ci-dessus, issus de l’étude UBS, devraient conduire à une stagnation des prix ou une sensible hausse en 2024. Cependant, le marché immobilier en Suisse reste robuste et conserve un dynamisme important. Il est donc délicat de se prononcer avec certitude, mais l’année 2024 semble idéale pour vendre, tandis que l’année 2025 restera à priori également un moment opportun pour vendre un bien immobilier en Suisse.
D’autres facteurs qui influencent également la vente d’un appartement ou d’une maison en Suisse en 2024 et 2025
D’autres facteurs doivent également être pris en compte pour savoir s’il est préférable de vendre son bien immobilier maintenant ou d’attendre. Voici d’autres éléments à considérer :
La situation financière
Un propriétaire ayant besoin de liquidités pourrait être contraint de vendre rapidement son bien immobilier et ne pourrait pas avoir la possibilité d’attendre (parfois au risque d’une baisse de prix significative). À l’inverse, d’autres propriétaires qui ne sont pas pressés pourraient se donner le temps d’attendre et choisir un moment de l’année plus opportun pour mettre toutes les chances de leur côté (par exemple, une mise en vente au printemps).
L’état du bien immobilier
Un appartement ou une maison en bon état est un facteur important qui permet à de nombreux acheteurs de plus facilement se projeter lors des visites. Ce critère permet de fixer un prix de vente supérieur dès le départ sur le marché tout en limitant la marge de négociation des acheteurs. Dans le cas contraire, si le logement n’est pas en bon état, il peut être judicieux d’attendre et d’entreprendre toutes les petites démarches rapides et peu coûteuses pour remettre le logement au goût du jour et accroître les chances d’obtenir un prix de vente final plus élevé.
Vous désirez vendre votre bien immobilier en Suisse et souhaitez connaître la valeur de celui-ci sur le marché immobilier maintenant ?
Le site immobilier spécialisé dans l’évaluation immobilière en suisse, https://www.estimation-bien-immobilier.ch, permet à tous les propriétaires d’obtenir une estimation précise, gratuite et sans engagement de leur maison ou appartement en moins de 3 minutes. En suivant un processus d’évaluation simple et rapide, vous obtenez directement la valeur de votre bien immobilier en ligne au juste prix du marché. Instantanément après l’évaluation, vous recevrez un rapport détaillé sur l’évaluation immobilière de votre bien qui vous aidera à avancer de façon plus éclairée dans votre projet immobilier en Suisse. Pour commencer votre évaluation immobilière gratuite dès maintenant, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : Estimation immobilière en ligne gratuite.