Commission de courtage : Définition, Combien ça coûte ? Quel barème appliquer ? Quand et comment faut-il la payer ?

commission de courtage immobilier suisse

Comment est calculée la commission de courtage d’un courtier immobilier en Suisse et qui paie les frais de courtage ?

Vous désirez vendre votre appartement ou votre maison et vous souhaitez connaître les frais d’une commission de courtage à payer à une agence immobilière en Suisse ?
Découvrez dans notre article avec toutes les questions clés et des réponses précises pour tout savoir sur la commission de courtage à payer à un courtier immobilier en Suisse.

Définition : Qu’est-ce qu’une commission de courtage en Suisse ?

La commission de courtage est la rémunération perçue par une agence immobilière pour les services qu’elle a accompli pour réussir la vente d’un bien immobilier avec succès.
Cette commission de courtage correspond à un pourcentage du prix de vente final et est à payer uniquement en cas de vente du bien après la signature chez le notaire.
C’est l’USPI (l’Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier) qui fixe la tarification commune pour toutes les agences immobilières sur le marché en Suisse. Les agences immobilières appliquent ensuite cette tarification auprès de leur clientèle.

Est-ce payant de faire appel à un courtier immobilier lors d’une vente en Suisse ?

Faire appel à un courtier pour la vente d’un bien immobilier en Suisse est payant uniquement si un mandat de vente a été signé et que celui-ci a été conclu avec succès par la signature d’un acte de vente chez le notaire.
Si la vente d’un bien n’a pas pu être concrétisé (mandat de vente résilié), aucune commission de courtage ne doit être payée à une agence immobilière en Suisse.

La commission de courtage est basé sur le résultat et la performance. C’est-à-dire que plus le prix de vente final est élevé, plus la commission de courtage du courtier immobilier augmente.
Il y a donc un alignement certain entre les intérêts du vendeur et du courtier immobilier qui souhaitent vendre le bien au prix le plus élevé possible sur le marché.

Comment est rémunéré un courtier lors d’une vente immobilière en Suisse ?

Comme mentionné auparavant, un courtier immobilier n’est rémunéré qu’en cas de vente d’un bien immobilier. De ce fait, il perçoit la commission de courtage uniquement après la signature de l’acte de vente du vendeur avec l’acheteur chez le notaire.
Cette commission de courtage est ensuite versée directement par le notaire auprès de l’agence immobilière dès que la transaction a été entièrement finalisée.

Quel pourcentage de commission doit-on payer à une agence (courtier) lors d’une vente immobilière en Suisse ?

La commission de courtage à payer à une agence immobilière (courtier immobilier) dépend du prix de vente final d’un bien.

En effet, l’USPI (l’Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier) fixe le cadre pour la tarification de toutes les agences immobilières en Suisse. Les agences immobilières se basent ensuite sur ce modèle pour fixer leur propre tarification.

Voici le barème appliqué par les agences immobilières en Suisse :

  • Pour un bien immobilier dont le bien a été vendu à un prix jusqu’à CHF 500’000.-, le pourcentage de commission de courtage est généralement de 5%.
  • Pour un bien immobilier dont le prix a été vendu à un prix entre CHF 500’000.- et CHF 4’000’000.-, le pourcentage de commission de courtage est généralement de 3%.
  • Pour un bien immobilier dont le prix a été vendu à un prix supérieur à CHF 4’000’000.-, le pourcentage la commission de courtage est généralement de 2%.

Comment calculer la commission de courtage lors de la vente d’un bien immobilier en Suisse ?

La commission de courtage en Suisse est calculée sur la base du prix de vente final d’un bien.
Voici un exemple de calcul :

Prix de vente : CHF 1’000’000.-
Commission de courtage : 3%
Calcul du montant de la commission de courtage : (CHF 1’000’000 x 3) / 100 = CHF 30’000.-

Quels sont les différents frais d’un courtier immobilier lors de la vente d’un appartement ou d’une maison en Suisse ?

Une agence immobilière a de nombreux devoirs à accomplir pour réussir une vente immobilière avec succès.
Afin de mieux comprendre le processus complet de vente d’un bien immobilier, voici une liste de toutes les démarches qu’un courtier immobilier doit réaliser pour vendre un appartement ou une maison en Suisse :

  1. Estimation immobilière : Tout d’abord, le courtier immobilier doit estimer la juste valeur de l’appartement ou de la maison à vendre.
  2. Mandat de vente :Après la remise du rapport d’évaluation détaillé à son client (et discussion pour définir une valeur juste de l’objet), il s’agit de convenir et signer le mandat de vente le plus adapté à la situation de son client.
  3. Mise en valeur : Avant la vente d’un bien, le courtier doit tout d’abord mettre en valeur le logement de la meilleure manière possible (dépersonnalisation, désencombrement, mise en valeur, etc…).
  4. Réalisation de photos : Après avoir mis le bien sous son meilleur jour, le courtier doit réaliser des photos professionnelles pour ensuite les insérer dans la brochure de vente et l’annonce immobilière en ligne.
  5. Création d’une brochure : Le courtier doit créer une brochure de vente complète pour transmettre ensuite aux potentiels acheteurs toutes les informations clés sur le bien et surtout leur donner envie de solliciter une visite.
  6. Création de l’annonce immobilière en ligne : Une annonce immobilière précise et détaillée doit également être réalisée pour la mettre en lumière auprès de tous les acheteurs immobiliers en Suisse.
  7. Marketing : Au moment de la mise en vente sur le marché, le courtier doit également communiquer (e-mailing, brochures spécialisées, etc…) pour toucher des acheteurs potentiellement sérieux et qualifiés pour tenter de décrocher des visites et réussir à vendre le bien immobilier au meilleur prix du marché.
  8. Gestion des demandes : Pour les potentiels acheteurs intéressés, ils prennent contact avec le courtier et lui posent des questions aussi bien générales que techniques. Il est important d’y répondre de façon professionnelle et précise.
  9. Gestion des visites : Le courtier a pour rôle de faire la présentation du bien de la meilleure manière possible et créer un coup de cœur auprès des acheteurs. L’objectif : Obtenir l’offre la plus élevée possible.
  10. Négociation : Négocier est la dernière marche cruciale à ne pas rater pour conclure une transaction immobilière au meilleur prix. Le courtier en charge de nombreuses transactions sait comment gérer cela et appuie les vendeurs dans cette démarche.
  11. Signature chez le notaire : Lorsqu’un accord sur le prix a été trouvé entre le vendeur et l’acheteur, le courtier accompagne les deux parties auprès du notaire pour la signature de l’acte de vente final.

Quelle est la durée moyenne de vente d’un bien immobilier en Suisse ?

En plus des nombreuses tâches qu’une agence immobilière (courtier immobilier) doit accomplir, il est important de souligner que le temps de vente moyen d’un bien immobilier en Suisse est d’environ 4 mois.
Ce temps et cette disponibilité requise doit se refléter également dans la commission de courtage à payer à un courtier immobilier. C’est la raison pour laquelle l’USPI fixe une tarification juste et en adéquation avec la réalité du marché des agences immobilières en Suisse.

Qui fixe la tarification de la commission des agences immobilières en Suisse ?

Comme spécifié auparavant, c’est l’USPI (Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier) qui fixe la tarification commune pour la commission de courtage pour les agences immobilières en Suisse.
L’Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier est la fédération des associations cantonales de professionnels de l’immobilier en Suisse romande. Elle ne regroupe donc pas des entreprises ou des personnes : celles-ci appartiennent à leur organisation cantonale, en fonction des conditions d’admission de chacune.

Barème de commission de courtage de l’USPI lors d’une vente immobilière en Suisse

Voici le barème appliqué par les agences immobilières pour la commission de courtage en Suisse :

tableau bareme commission de courtage courtier immobilier suisse

Y a-t-il une TVA sur la commission de courtage à payer à un courtier immobilier lors de la vente d’un appartement ou d’une maison Suisse ?

Oui, la TVA est comprise dans la commission de courtage facturée aux clients. En effet, elle est comprise dans le pourcentage de la commission de courtage lors de la vente d’un bien immobilier en Suisse.

Qui doit payer la commission de courtage en Suisse ?

Comme c’est le vendeur qui mandate une agence immobilière en premier, c’est à lui de payer la commission de courtage d’un bien immobilier. Cependant, il faut rappeler que c’est l’acheteur qui va verser auprès du notaire le produit de la vente. C’est donc par le biais du notaire et des fonds de l’acheteur que la commission de courtage sera payée.

Quand paie-t-on la commission de courtage en Suisse ?

La commission de courtage d’un bien immobilier doit être payée uniquement dès le moment où un acte de vente a été signé entre un acheteur et un vendeur auprès du notaire.
C’est uniquement à ce moment précis que la commission de courtage sera payée auprès de l’agence immobilière (pas avant).

Comment se déroule le paiement d’une commission de courtage en Suisse ?

Voici les différentes étapes pour le paiement d’une commission de courtage en Suisse :

  1. Accord entre l’acheteur et le vendeur sur le prix de vente du bien immobilier.
  2. Signature de l’acte de vente chez le notaire entre les deux parties.
  3. Finalisation des différentes démarches par le notaire (inscription au registre foncier, etc…) : Paiement des différents impôts, paiement des frais du notaire, paiement de la commission de courtage auprès de l’agence immobilière.
  4. Réalisation par le notaire d’un ordre de transfert auprès de l’agence immobilière.
  5. Réception sur le compte bancaire de l’agence immobilière de la commission de courtage convenue.

Y a-t-il un moyen de réduire une commission de courtage lors d’une vente immobilière en Suisse ?

Il est effectivement possible de réduire une commission de courtage d’une agence immobilière (courtier immobilier) avant la signature d’un mandat de vente en Suisse.
En effet, il convient de discuter et négocier ce pourcentage sur la base d’une argumentation solide et justifiée.
Il est également important de savoir qu’une agence immobilière est en droit de refuser votre demande.

Est-il possible de ne pas payer la commission de courtage d’un courtier immobilier en Suisse ?

Il n’est pas possible de vendre un bien sans payer aucune commission de courtage avec l’appui d’une agence immobilière en Suisse.
Cependant, il est possible de ne pas payer une commission de courtage uniquement dès le moment où l’on décide de vendre le bien immobilier soi-même sans l’appui d’une agence immobilière.
Toutefois, veillez à être vigilant, car les sommes en jeu sont importantes et les démarches à entreprendre nombreuses. Il est indispensable d’être au bénéficie d’une compétence immobilière reconnue pour réussir à vendre son bien immobilier seul au meilleur prix du marché.
De plus, il est important de rappeler que le taux d’échec pour vendre un bien immobilier seul est de plus de 70% en Suisse.
Vous désirez en savoir plus à ce sujet, consultez notre article ici : Comment vendre sa maison sans agence immobilière en Suisse ?

Aucune commission de courtage n’est à payer également dès le moment où un mandat de vente a été signé et que celui-ci a été résilié (par non succès de vente). A ce moment-là, le contrat s’arrête et aucun paiement ne doit être fait par le vendeur à l’agence immobilière.

Vous désirez connaître la valeur de votre bien immobilier sur le marché ?

Le site immobilier suisse https://www.estimation-bien-immobilier.ch spécialisé dans l’estimation immobilière en ligne permet à un propriétaire de réaliser une évaluation fiable, gratuite et sans engagement d’un appartement ou d’une maison en moins de 3 minutes.
Grâce à un processus d’évaluation simple et rapide, obtenez en seulement 3 petites étapes l’estimation d’un bien immobilier au juste prix du marché.
Recevez immédiatement après l’évaluation un rapport d’estimation immobilière complet et détaillé pour avancer de manière plus éclairée dans votre projet immobilier situé en Suisse.
Pour démarrer une estimation immobilière dès maintenant, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : Estimation immobilière en ligne gratuite

commission de courtage sur vente immobiliere suisse

Tags: