Quelle est la valeur vénale de mon bien immobilier en Suisse ?

valeur venale bien immobilier suisse

Quelle est la valeur vénale de mon appartement ou de ma maison en Suisse ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier en Suisse et vous souhaitez connaître la valeur vénale de votre appartement ou de votre maison ? Quelle est la valeur vénale de votre bien immobilier ?
Découvrez dès à présent des conseils utiles pour obtenir la valeur vénale actuelle de votre bien immobilier en Suisse rapidement.

Comment obtenir la valeur vénale actuelle de mon bien immobilier en Suisse ?

Profitez d’une estimation immobilière professionnelle gratuite et sans engagement en seulement 3 minutes en ligne : Que vous souhaitiez connaître la valeur vénale de votre bien immobilier ou obtenir un prix très précis dans le cadre d’une prochaine mise en vente sur le marché immobilier en Suisse, réalisez une estimation simple et rapide : 100% gratuit et sans engagement.

Qu’est-ce que la valeur vénale d’un bien immobilier en Suisse ?

La valeur vénale d’un bien immobilier correspond au prix que l’on peut s’attendre à obtenir lors de sa vente dans un horizon temps de un an dans des conditions de marché normales.
La valeur vénale n’indique donc ni le prix de vente, ni le prix d’achat. Il s’agit d’une estimation sur le prix de vente qui serait accepté sur le marché immobilier.
Cette estimation est généralement réalisée par un expert immobilier qui détermine avec précision la valeur d’un bien immobilier en Suisse.

Quels sont les facteurs qui influencent la valeur vénale d’un bien immobilier ?

De nombreux critères influencent la valeur vénale d’un bien immobilier en Suisse.
Cependant, deux critères influencent majoritairement la valeur vénale d’un appartement ou d’une maison :
– Le prix du terrain (localisation)
– Proximité des villes

La localisation est le principal facteur d’évolution de prix dans la valorisation d’un bien immobilier. En effet, en fonction de la localisation et du positionnement d’un terrain, les prix peuvent fortement varier et de grandes différences de prix peuvent se faire ressentir entre les régions en Suisse.
De plus, la proximité avec les villes est un autre facteur majeur qui augmente ou diminue fortement la valeur vénale d’un appartement ou d’une maison sur le marché immobilier.

D’autres critères ont également un impact sur la valeur vénale d’un bien immobilier en Suisse :
– Le type de bien : S’agit d’un appartement ou d’une maison ?
– Sa superficie : La surface est-elle grande ou petite ?
– Le nombre de pièces : Plus un bien comporte de pièces, plus son prix est élevé.
– La terrasse et le jardin
– Le parking
– La vue
– L’état du bien immobilier
– Et encore d’autres critères : Facteurs énergétiques, nuisances sonores, etc…

Tous les facteurs ci-dessus jouent un rôle capital dans l’évaluation d’un bien immobilier en Suisse.

Quelles sont les méthodes utilisées pour connaître la valeur vénale d’un bien immobilier en Suisse ?

Pour l’estimation d’un bien immobilier en Suisse, il existe deux méthodes distinctes pour connaître la valeur vénale actuelle d’un appartement ou d’une maison.

La méthode hédoniste

L’estimation immobilière en ligne que l’on appelle également la méthode hédoniste compare un bien immobilier avec d’autres objets immobiliers similaires dans la même région concernée. La comparaison d’un bien immobilier est réalisée parmi des milliers d’autres logements qui ont été vendus les années précédentes.

Comment fonctionne la méthode hédoniste ?

Il vous suffit de remplir un simple formulaire en ligne et vous obtiendrez rapidement la valeur vénale de votre appartement ou de votre maison. Vous obtiendrez ainsi la valeur actuelle de votre logement et vous pourrez entreprendre les premières démarches pour l’éventuelle vente votre bien immobilier en Suisse.
A titre d’information, de nombreuses banques utilisent le modèle hédoniste lorsqu’il s’agit d’estimer la valeur vénale d’un bien immobilier.

La méthode d’estimation réalisée par un expert (expertise immobilière)

La seconde méthode pour obtenir la valeur vénale d’un appartement ou d’une maison en Suisse est de faire appel à un expert.
L’appel d’un expert immobilier (expertise immobilière) à un coût, mais il permet d’obtenir une valeur immobilière très précise d’un bien.

Comment se déroule l’estimation réalisée par un expert ?

Tout d’abord, un premier rendez-vous est fixé avec un expert dont l’objectif est de visiter le logement sous toutes les formes.
Dans un second temps, la remise d’un rapport détaillé avec la valeur vénale actuelle du bien immobilier est remise au client lors du deuxième rendez-vous. De nombreux conseils sont apportés lors de cette discussion.

Quels critères sont évalués par l’expert lors de sa première visite ?

De nombreux critères sont pris en compte pour estimer avec précision la valeur vénale d’un bien immobilier :
– Situation : Vue, voisinage, viabilisation, ensoleillement, nuisances sonores, coefficient annuel d’impôt de la commune, demande de la région, etc…
– Bien immobilier : Surface habitable, volume d’espace, standard d’aménagement, âge de l’objet, plan d’aménagement intérieur, architecture, etc…

C’est sur la base de nombreux facteurs que l’expert va entreprendre une estimation de la valeur vénale du bien immobilier. Le résultat de l’évaluation est une valeur qui se rapproche au plus près d’un prix considéré comme juste.
Cependant, la valeur vénale n’est qu’un élément dans la négociation. Il est important de savoir que la valeur vénale estimée peut différer du prix final payé.

Quelle méthode choisir pour obtenir la valeur vénale de mon bien immobilier en Suisse ?

Dans la majorité des cas, la méthode hédoniste (ou estimation immobilière en ligne) est un premier outil qui conviendra la plupart du temps aux propriétaires en Suisse.
La méthode réalisée par un expert peut être utile dès le moment où il peut s’agir d’un bien atypique ou juste avant la mise en vente d’un bien immobilier sur le marché. Dans le cadre d’un divorce ou d’une succession, il est nécessaire de faire appel à un expert.

Quels sont les avantages d’une estimation immobilière en ligne en Suisse ?

Les estimations immobilières en ligne ou hédoniste ont l’avantage d’être simples, rapides et sans engagement.
Elles s’effectuent en moins de 4 minutes gratuitement et permettent d’obtenir une valeur vénale relativement précise d’un bien immobilier.
L’estimation en ligne permet d’obtenir la valeur vénale actuelle d’un bien immobilier pour des objets immobiliers standards (appartements ou maisons) en Suisse. Elle peut être même qualifiée de très précise.
Dans le cas d’un bien atypique, elles s’avèrent par contre souvent erronées. Pour quelle raison ? Dans le cadre d’un objet atypique, les émotions peuvent prendre le pas sur des modèles mathématiques basés sur des statistiques et délivrer des résultats inexacts.
Grâce à une estimation immobilière en ligne (méthode hédoniste), vous avez la possibilité d’obtenir rapidement la valeur vénale de votre bien en Suisse.

quelle est la valeur venale bien immobilier suisse

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,