Surchauffe et bulle immobilière en Suisse : Un krach ou une crise immobilière peut-elle se produire en 2020 ou 2021 ?

bulle et crise immobiliere suisse 2020 2021

Une crise ou un krach immobilier peut-il bientôt se produire en Suisse ? Evolution et analyse du marché immobilier pour 2020 et 2021.

Durant la dernière décennie écoulée, le prix des transactions immobilières moyennes ont continué d’augmenter dans de nombreux cantons en Suisse.
Cette évolution des prix provoque des craintes pour de nombreux spécialistes qui laissent présager un krach ou une crise immobilière en raison de la surchauffe immobilière actuelle.
Découvrez une analyse de la situation sur l’éventuelle future bulle immobilière en Suisse pour 2020 et 2021.

Profitez d’une estimation immobilière professionnelle gratuite et sans engagement en seulement 3 minutes en ligne : Que vous souhaitiez connaître la valeur vénale de votre bien immobilier ou obtenir un prix très précis dans le cadre d’une prochaine mise en vente sur le marché immobilier en Suisse, réalisez une estimation simple et rapide : 100% gratuit et sans engagement.

Evolution des prix de l’immobilier en Suisse en 2020 et 2021 : Surchauffe et risques d’une bulle immobilière ?

Grâce à des taux d’intérêts historiquement bas et une demande immobilière toujours forte, de nombreuses villes en Suisse voient le prix des biens immobiliers à continuer d’augmenter.
Dans certains cantons en Suisse romande, le niveau actuel est à risque (surchauffe) n’atteignant pas pour l’instant le seuil minimum pour être considéré comme bulle immobilière en 2020 et 2021.

surchauffe immobiliere suisse 2020 2021

Hausse des prix de l’immobilier dans les grandes villes en Suisse romande jusqu’en 2020 : Une surchauffe des prix ?

La hausse des prix des biens immobiliers en Suisse romande contribue à la surchauffe immobilière.
Depuis une décennie, le niveau des prix a augmenté considérablement suivant les régions et provoque des craintes de bulle immobilière en Suisse.

Graphiques illustrant la hausse des prix dans les principales villes de Suisse romande jusqu’en 2020 :

La hausse des prix de façon régulière dans les plus grandes villes contribue à envenimer la surchauffe immobilière en Suisse.
Un krach ou une crise immobilière en Suisse en 2020 est pour l’instant à exclure.

A titre informatif, les statistiques ci-dessous se basent sur le calcul qui a été réalisé par l’EPF de Zurich en collaboration avec de nombreux acteurs de renoms sur le marché suisse.

Hausse des prix à Genève : +7%

surchauffe bulle immobiliere geneve 2020

Hausse des prix à Lausanne : +29%

surchauffe et bulle immobiliere lausanne 2020

Hausse des prix à Neuchâtel : +69%

surchauffe et bulle immobiliere neuchatel 2020

Hausse des prix à Fribourg : +27%

surchauffe et bulle immobiliere 2020

Etude UBS : Surchauffe et surévaluation immobilière en Suisse en 2020

Selon une étude publié par la banque UBS parue début 2020, le niveau de risque d’une bulle immobilière en 2020 n’est pas encore atteint comme mentionné sur le graphique ci-dessous.
Le niveau de risque d’une bulle immobilière en Suisse débute à partir de 1.5. Or, Genève est à un niveau jugé de surévalué à 0.90 en 2019, tandis que la ville de Zurich est à un niveau proche d’une bulle immobilière à 1.40 en 2019.

Risque de bulle immobilière en Suisse : Régions à risque 

bulle crise immobiliere suisse 2021

Comparatif des risques de bulle immobilière pour Zurich début 2020

krach crise immobiliere zurich 2020

Comparatif des risques de bulle immobilière pour Zurich début 2021

bulle immobiliere zurich 2021

Risque de krach ou crise immobilière en Suisse pour les années 2020 ou 2021 ?

Les taux d’intérêts actuellement bas favorisent le développement immobilier en Suisse et assurent le remboursement des emprunts hypothécaires à des conditions attractives. Tant que les taux restent à des niveaux très faibles, les propriétaires auront la capacité de rembourser les dettes hypothécaires aux échéances contractées.
Une crise ou un krach immobilier en 2020 n’est actuellement pas d’actualité, même si la tendance peut rapidement se renverser.

Le Coronavirus (Covid-19) arrivé en Suisse début mars 2020 pourrait modifier certaines perspectives immobilières sans pour autant créer un mouvement de panique.
Est-ce que le Coronavirus pourrait créer une crise immobilière
en 2021 ? Réponse ci-dessous.

Crise du Coronavirus (Covid-19) début mars 2020 : Quel impact sur le marché immobilier en Suisse ?

L’arrivée du Coronavirus (Covid-19) en mars 2020 a provoqué un séisme économique colossal dans le monde entier et en Suisse.
Ce virus a eu un immense impact sur les êtres humains et l’économie et le marché immobilier n’est pas épargné.
Cependant, le marché immobilier suisse étant robuste et l’activité économique du pays stable, la perspective d’un krach ou d’une crise immobilière en 2020 est à exclure.

Quelle est l’évolution des prix de l’immobilier à fin décembre 2020 ?

Biens immobiliers d’habitation

Selon une étude du Crédit Suisse, l’évolution des prix des biens immobiliers d’habitation en Suisse n’a pas été particulièrement touchée en 2020 par la crise du Covid-19 notamment en raison des taux hypothécaires très bas.
Début 2020, les prix ont continué d’augmenter jusqu’au 2ème trimestre 2020.
Dès le début du 3ème trimestre, une légère baisse des prix a été constatée en raison de la crise persistante et difficile du Covid-19 qui complique la situation économique actuelle jusqu’à fin décembre 2020.
Cependant, il est important de noter que l’évolution des prix des biens immobiliers d’habitation en Suisse reste toujours positive sur l’ensemble de l’année 2020.

Biens immobiliers commerciaux

En ce qui concerne les biens immobiliers commerciaux, cette partie du parc immobilier suisse souffre plus en raison de la situation sanitaire difficile actuelle. En effet, la distanciation sociale et l’essor du télétravail ne favorisent pas une évolution favorable des prix en Suisse. Une baisse des prix a été constatée en Suisse et cette tendance devrait se poursuivre également en 2021.

Crise immobilière de 1990 : Petit rappel de cette bulle immobilière qui a provoqué un krach dans toute la Suisse

Dans les années 1990, un krach immobilier avait déjà secoué la Suisse et provoqué une crise immobilière sans précédent.

Que s’était-il passé ?

Alors que l’endettement hypothécaire en Suisse était déjà à des sommets (440 milliards), les taux d’intérêts passent de 3.5% en 1988 à 7% en 1990 doublant les charges des propriétaires ayant contracté une hypothèque à taux variable (une majorité).
En raison de cette hausse des taux, de nombreux propriétaires n’arrivaient plus à subvenir aux échéances de prêts et les ventes de logement se multipliaient alors que les prix dégringolaient provoquant un effondrement (krach) du marché immobilier en Suisse.

crise krach bulle immobiliere suisse 1990

Envie de connaître la valeur de votre bien immobilier en Suisse ?

Profitez d’une estimation immobilière professionnelle gratuite et sans engagement en seulement 3 minutes en ligne : Que vous souhaitiez connaître la valeur vénale de votre bien immobilier ou obtenir un prix très précis dans le cadre d’une prochaine mise en vente sur le marché immobilier en Suisse, réalisez une estimation simple et rapide : 100% gratuit et sans engagement.

crise et bulle immobiliere suisse 2021 2022

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,