Surchauffe et bulle immobilière en Suisse : Une crise ou un krach immobilier est-il encore possible en 2022 ou 2023 ?

bulle crise immobilière suisse 2022 2023

Une crise ou un krach immobilier peut-il encore se produire en 2022 ou 2023 ? Evolution et analyse du marché immobilier pour 2023.

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19 en mars 2020, certains risques pouvaient laisser présager un potentiel risque de crise ou krach immobilier pour l’année 2020 et 2021. Cependant le marché de l’immobilier reste robuste et l’activité économique stable. La perspective d’une crise ou d’un krach immobilier était à exclure en 2020 et 2021.
Qu’en est-il pour l’année 2022 et 2023 : Le risque de surchauffe des prix de l’immobilier peut-il laisser présager un risque de bulle immobilière en 2022 ou 2023 ? La guerre entre la Russie et l’Ukraine en 2022 va-t-elle jouer un rôle après la crise sanitaire du Covid-19 ? La hausse des taux d’intérêt à plusieurs reprises par la Banque Nationale Suisse en juin, septembre et décembre 2022 ainsi que l’inflation vont-elles avoir un fort impact en 2023 ?
Découvrez une analyse de la situation pour savoir si une bulle immobilière est possible en 2022 ou 2023 ou si elle est à exclure ?

Profitez d’une estimation immobilière professionnelle gratuite et sans engagement en seulement 3 minutes en ligne : Que vous souhaitiez connaître la valeur vénale de votre bien immobilier ou obtenir un prix très précis dans le cadre d’une prochaine mise en vente sur le marché immobilier en Suisse, réalisez une estimation simple et rapide : 100% gratuit et sans engagement.

Evolution des prix de l’immobilier en Suisse en 2022 et 2023 : Surchauffe et risque de bulle immobilière ?

En mars 2020, la crise du Covid-19 avait provoqué un vrai cataclysme en Suisse et dans le monde entier.
L’obligation de rester à son domicile sans pouvoir sortir de chez soi à provoquer une réelle prise de conscience sur l’importance d’avoir un logement spacieux où l’on se sent bien.
Suite à cet événement début 2020, la demande pour l’acquisition de nouveaux logements a pris l’ascenseur et n’a cessé de faire augmenter les prix jusqu’à fin 2021.
Cette hausse des prix est la conséquence d’une demande élevée sollicitée par les acheteurs, tandis que l’offre de logements en vente sur le marché reste faible. Cette différence provoque une surchauffe des prix qui continue en 2022.

En 2022, la Banque Nationale Suisse a également relevé les taux d’intérêt à trois reprises en juin (50 points de base), en septembre (75 points de base) et en décembre (50 points de base) pour contrer l’inflation provoquée notamment par la crise en Ukraine. Depuis la fin 2022, la surchauffe des prix de l’immobilier commence à ralentir pour notamment plusieurs raisons : Une baisse d’intérêt de la demande de la part des acheteurs pour acquérir un nouveau logement et une sensible augmentation de l’offre des biens à la vente sur le marché immobilier. Une hausse des prix effrénée qui ne cessait d’augmenter et qui devrait désormais ralentir en 2023.

Y a-t-il un risque de bulle immobilière en Suisse en 2022 ou 2023 ?

La hausse des prix des logements a augmenté de plus de 5% en 2020, de plus de 4% en 2021 et de plus de 5% en 2022 représente une des plus fortes augmentation depuis 2013.
L’une des raisons principales de cette forte hausse était que les propriétaires bénéficiaient encore de taux hypothécaires extrêmement bas ce qui permettaient de maintenir une demande élevée pour l’acquisition de nouveaux logements sur le marché immobilier en Suisse et permettait d’entretenir une augmentation continue des prix.
Cependant début 2023 et la hausse successive des taux d’intérêt, les règles du jeu ont changé. En effet selon une récente étude du Crédit Suisse, il devient aujourd’hui même plus avantageux de louer que d’acheter.

Selon l’indice de bulle immobilière de la banque UBS, le risque de bulle immobilière reste élevé. La hausse des prix des logements en propriété a contribué à maintenir la valeur de l’indice élevé.
Cependant, l’étude notifie qu’au troisième trimestre 2022, l’indice se situe désormais à 1.53 qui reste toujours dans une zone à risque peu éloignée d’une bulle immobilière.
La raison ?
Cette baisse s’explique en grande partie par les bons chiffres de la croissance en Suisse en 2021 et 2022 par rapport au même trimestre en 2020. En réalité, il ne s’agit que d’un effet temporaire, d’autant que cette même croissance est soumise  à des fluctuations extrêmes en ces temps de pandémie et de guerre entre la Russie et l’Ukraine.
La baisse donc de l’indice de bulle immobilière selon l’étude UBS doit être relativisée.

Voici un graphique illustrant l’évolution de l’indice Suisse de bulle immobilière jusqu’en 2022-2023

surchauffe immobiliere 2023

Source : UBS

Voici l’évolution de l’indice de bulle immobilière de 2016 jusqu’à fin 2021

risque crise krach immobilier suisse 2023

Voici plusieurs graphiques illustrant la hausse des prix dans les principales villes de Suisse romande jusqu’en 2023

A titre informatif, les statistiques ci-dessous se basent sur le calcul qui a été réalisé par l’EPF de Zurich en collaboration avec de nombreux acteurs de renoms sur le marché en Suisse.

Hausse des prix des appartements à Genève jusqu’en 2023

surchauffe immobiliere appartement geneve 2023

Hausse des prix des maisons à Genève jusqu’en 2023

surchauffe immobiliere maison geneve 2023

Hausse des prix des appartements à Lausanne jusqu’en 2023

surchauffe immobiliere appartement lausanne 2023

Hausse des prix des maisons à Lausanne jusqu’en 2023

surchauffe immobiliere maison lausanne 2023

Hausse des prix des appartements dans la Sarine (canton de Fribourg) jusqu’en 2023

surchauffe immobiliere appartement fribourg 2023

Hausse des prix des maisons dans la Sarine (canton de Fribourg) jusqu’en 2023

surchauffe immobiliere maison fribourg 2023

Hausse des prix des appartements à Neuchâtel jusqu’en 2023

surchauffe immobiliere appartement neuchatel 2023

Hausse des prix des maisons à Neuchâtel jusqu’en 2023

surchauffe immobiliere maison neuchatel 2023

Carte des régions en Suisse soumise à un risque de bulle immobilière en Suisse en 2023

Pour illustration, voici une carte des régions qui présentent les risques de bulle immobilière les plus marquées sur le marché du logement en propriété en Suisse en 2023.
Les risques fondamentaux et de surchauffe dans les régions de Genève et Lausanne sont actuellement élevés. Les risques de liquidités persistent dans certaines région comme dans le canton du Valais ou le canton de Neuchâtel.

bulle crise immobiliere suisse 2023

Risque de krach ou crise immobilière en Suisse en 2022 ou 2023 ?

La hausse récente des taux d’intérêt en 2022 risque de freiner la surchauffe des prix de l’immobilier en 2023. Les taux hypothécaires auparavant extrêmement bas favorisaient toujours le développement immobilier en Suisse et permettaient d’assurer le remboursement des emprunts hypothécaires à des conditions très attractives.
Désormais avec des taux hypothécaires plus élevés, nombreux sont ceux qui hésitent à acheter un nouveau logement en raison des conditions d’emprunt moins attractives.
Malgré une hausse de l’indice de bulle immobilière de la banque UBS depuis 2016, celle-ci a même vu une baisse temporaire de son indice de 1.87 à 1.34 pour remonter fin 2022 à 1.53.
Une crise ou un krach immobilier n’est actuellement pas d’actualité et même à exclure en 2022 et en 2023.

Crise immobilière des années 1990 : Que s’était-il passé pour arriver au niveau d’une bulle immobilière en Suisse ?

Dans les années 1990, le seuil de bulle immobilière avait été atteint et avait secoué la Suisse.
En 1988, l’endettement hypothécaire en Suisse avait atteint des sommets (440 milliards) avec des taux d’intérêts de 3.5% .
En 1990, les taux d’intérêts étaient passés à 7% doublant les charges hypothécaires des propriétaires en possession d’un bien immobilier en Suisse.
En raison de cette hausse des taux, de nombreux propriétaires n’avaient plus la capacité de rembourser les échéances de prêts et un très grand nombre de logements devaient être mis en vente sur le marché immobilier à des prix qui dégringolaient rapidement provoquant une crise (krach) du marché immobilier en Suisse.

crise krach bulle immobiliere suisse 1990

Quelles sont les dernières informations immobilières sur l’indice de bulle immobilière en Suisse ?

Mai 2023

Selon les économistes d’UBS, le marché de l’immobilier résidentiel en Suisse reste surévalué, malgré une légère baisse de l’indice de bulle immobilière au premier trimestre 2023. L’indice a reculé à 1,49 point, contre 1,54 points au dernier trimestre de l’année précédente. Cela indique que le marché immobilier est toujours surévalué par rapport à son évolution historique, mais il faut noter qu’une situation n’est qualifiée de bulle immobilière qu’à partir de 2 points d’indice.

Les experts d’UBS expliquent ce tassement de l’indicateur par une croissance anormalement faible des crédits hypothécaires des ménages, ainsi qu’une baisse de 1% en termes réels des prix des logements en vente au cours des trois derniers mois. Cependant, les prix nominaux ont augmenté de 0,5% pendant cette période, soit une croissance deux fois plus lente que celle enregistrée en 2022.

L’inflation élevée du premier trimestre a contribué à réduire les déséquilibres sur le marché immobilier. Néanmoins, le niveau de l’indice reste nettement plus élevé qu’avant la pandémie de Covid-19, ce qui suggère que le marché du logement résidentiel en Suisse est toujours nettement surévalué.

UBS note des risques particulièrement élevés sur le marché immobilier le long du lac Léman et autour du lac de Zurich, ainsi que dans certaines régions des Grisons. Dans ces zones, les prix d’achat ont augmenté beaucoup plus rapidement que les loyers du marché au cours des cinq dernières années. Toutefois, à mesure que les taux d’intérêt hypothécaires augmentent, ce déséquilibre devrait commencer à se corriger. En résumé, bien que l’indice de bulle immobilière ait légèrement fléchi, le marché du logement en Suisse reste surévalué et des risques demeurent, notamment dans les zones à forte augmentation des prix.

En savoir plus sur les risques de bulle immobilière de 2020 et 2021 : Risques de bulle immobilière 2020 et 2021

Envie de connaître la valeur de votre maison ou de votre appartement en Suisse ?

Profitez de réaliser en seulement 3 minutes gratuitement et sans engagement, une estimation de votre bien immobilier de manière simple et rapide pour connaître la valeur de votre logement au juste prix du marché.
Grâce à un logiciel d’estimation immobilière en ligne professionnel et gratuit, réalisez dès à présent une estimation pour votre appartement ou votre maison en 3 étapes simples.
Pour débuter votre estimation en ligne 100% gratuite et sans engagement : Estimation immobilière en ligne

krach bulle immobiliere suisse 2022 2023

Tags: