Quel est le prix de vente minimum d’un bien immobilier en Suisse ? Comment ne pas vendre à un prix trop bas ?

prix de vente minimum maison appartement suisse

Quel est le prix de vente minimum d’un appartement ou d’une maison en Suisse ? Est-il possible de vendre à un prix inférieur au prix d’achat ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le prix de vente minimum d’un bien immobilier en Suisse ?
Vendre un appartement ou une maison en Suisse à un prix inférieur au prix d’achat peut dépendre de nombreux facteurs.
Découvrez les clés pour ne pas vendre un bien immobilier en-dessous du prix du marché et à un prix trop bas.

Quel est le prix de vente minimum d’un bien immobilier en Suisse ?

Il n’y a pas de prix minimum lors de la vente d’un bien immobilier en Suisse.
Le propriétaire d’un appartement ou d’une maison est libre de fixer le prix qu’il souhaite à la baisse ou à la hausse. Cependant, il est essentiel de fixer un prix en adéquation avec les attentes du marché pour que l’objet en question puisse se vendre rapidement.
De plus, la valeur d’un bien immobilier va dépendre de la situation conjoncturelle et immobilière du canton dans lequel le bien se trouve. En effet, une maison à Fribourg n’a pas la même valeur qu’une maison située dans le canton de Genève.

Lors de la vente d’un bien immobilier, il est également possible de vendre un logement en-dessous du prix du marché et à un prix inférieur au prix d’achat si le propriétaire le souhaite. Cette situation peut se produire dans le cas d’une vente urgente comme la nécessité de changer de pays ou pour des raisons financières.
Vendre un bien immobilier moins chère que sa valeur est envisageable aussi bien pour un appartement qu’une maison.

Que faire lorsqu’un bien immobilier doit se vendre en-dessous du prix du marché en Suisse ?

Vendre un bien immobilier à un prix inférieur au prix d’achat n’est jamais une situation facile à vivre.
Dans le cas où cette situation venait à se présenter, certaines solutions peuvent être élaborées pour augmenter sensiblement la valeur du bien en question :

1. Fixer un prix de vente au plus proche de la valeur réelle de marché.

Plus un bien immobilier est valorisé à son juste prix, plus il a des chances d’attirer des acheteurs sérieux et qualifiés et ainsi d’aboutir à une vente. Pour cela, il est essentiel de fixer un prix d’achat réaliste pour permettre une vente rapide et ainsi ne pas laisser l’opportunité aux acheteurs de négocier. Plus un bien immobilier est en vente depuis longtemps sur le marché, plus il a des chances d’être négocié plus fortement à la baisse.

2. Mettre en valeur le bien immobilier : Faire des aménagements et des rénovations

Pour donner envie aux acheteurs d’acheter un bien immobilier, il est capital qu’ils puissent s’y projeter.
Pour cela, il est nécessaire d’aménager l’appartement ou la maison de façon idéale afin de créer des espaces plus grands.
Réaliser de petites rénovations peu coûteuses est aussi un point important pour permettre aux potentiels acheteurs de mieux apprécier les lieux et faciliter le contact visuel lors de la première visite.

3. Réaliser de belles photos et une belle annonce

Lors de la mise en ligne lors de la vente d’un bien immobilier sur le marché, les photos ainsi que le contenu de l’annonce va jouer un rôle central pour attirer des acheteurs à venir faire une première visite. Des photos de mauvaises qualité ou un texte d’annonce avec un contenu faible ne permettra pas d’attirer des acheteurs sérieux et qualifiés et surtout affaiblira le prix de vente sur la durée.

4. Avoir des arguments pour négocier au mieux le prix de vente

Les négociations font intervenir un prix d’achat et un prix de vente qui doivent se concorder.
Si le prix de vente affiché et les prestations offertes par l’habitation concordent, il y a très peu de chance qu’une offre soit faite en-dessous du prix de vente affiché.

Quel impact sur ma situation financière si je vends à un prix inférieur au prix d’achat en Suisse ?

Lorsqu’un bien immobilier est vendu à un prix inférieur au prix d’achat, le capital des fonds propres mis lors de l’achat initial vient soutenir la vente.
Voici une explication du processus en cas de vente en-dessous du prix d’achat en Suisse :

Prix d’achat : CHF 1’000’000.-
Fonds propres nécessaire lors de l’achat : CHF 200’000.-
Prix de vente : CHF 900’000.-
Perte financière : CHF 100’000.-
Fonds propres restitués par la banque : CHF 100’000.-

Dans le cas de figure ci-dessus, le bien immobilier ayant été acheté au prix de CHF CHF 1’000’000.- a été vendu au prix de CHF 900’000.-. Une moins-value de CHF 100’000.- a été réalisée.
Lors de l’achat initial du bien en question, un total de fonds propres de CHF 200’000.- avait été versé auprès de la banque pour acquisition.
Comme l’objet a été vendu à un prix inférieur de CHF 100’000.- en-dessous du prix d’achat, la banque restitue à l’ancien propriétaire le montant de fonds propres de CHF 100’000.- pour clore le prêt hypothécaire auprès de la banque en Suisse.

Pourquoi vendre une maison moins chère que le prix de son estimation ou moins chère que sa valeur ?

Vendre une maison moins chère que le prix de son estimation ou moins chère que sa valeur peut arriver dans des situations très précises que l’on liste ci-dessous :

  1. Obligation de vendre en urgence le bien immobilier pour des raisons diverses : Changement de pays, Mutation dans le cadre du travail, etc…
  2. Problèmes financiers et incapacité à payer les montants dûs.
  3. Vendre le bien à un membre de la famille.

Dans ce troisième cas de figure, un « cadeau » financier peut être fait en faveur du fils à titre d’illustration.

Comment ne pas avoir un prix de vente trop bas pour vendre un bien immobilier ?

Pour valoriser au mieux la valeur d’un appartement ou d’une maison, il est crucial de l’entretenir.
Pour cela, il est nécessaire de réaliser un entretien régulier aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement.
Dans le cas où un entretien régulier n’est pas entrepris par le propriétaire, une dévalorisation de la propriété se fera sentir dès la mise en vente sur le marché immobilier en Suisse.

Comment obtenir la valeur actuelle de mon bien immobilier en Suisse ?

Profitez d’une estimation immobilière professionnelle gratuite et sans engagement en seulement 3 minutes en ligne : Que vous souhaitiez connaître la valeur vénale de votre bien immobilier ou obtenir un prix très précis dans le cadre d’une prochaine mise en vente sur le marché immobilier en Suisse, réalisez une estimation simple et rapide : 100% gratuit et sans engagement.

estimation bien immobilier prix minimum vente suisse

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,