Comment fonctionne la l’évaluation immobilière hédoniste dans le cadre de l’estimation d’un bien immobilier en Suisse ?
Vous désirez faire évaluer votre bien immobilier en Suisse et vous avez entendu parler de la méthode hédoniste ?
De quoi s’agit-il et comment fonctionne une évaluation hédoniste dans le cadre d’une estimation d’un appartement ou d’une maison ?
Découvrez le fonctionnement de la méthode hédoniste et les avantages pour l’estimation de votre bien immobilier en Suisse.
La méthode hédoniste : De quoi s’agit-il en immobilier en Suisse ?
La méthode hédoniste permet de déterminer la valeur d’un bien immobilier en s’appuyant sur le prix de biens comparables en Suisse.
Cette méthode d’évaluation se prête seulement pour des maisons ou des appartements standards pour lesquels il existe suffisamment de biens similaires disponibles sur le marché et dans la région concernée. Pour des biens atypiques, cette méthode peut révéler des erreurs en raison du manque d’objets disponibles sur le marché.
Dans le cadre de l’estimation d’un bien immobilier en Suisse avec la méthode hédoniste, de nombreux critères sont pris en considération pour déterminer une valeur précise pour un appartement ou une maison en Suisse.
Voici quelques critères à titre d’illustration :
Situation du bien :
– Vue
– Voisinage
– Ensoleillement
– Nuisances sonores
– Coefficient annuel d’impôt de la commune
– Demande de la région
– De nombreux autres critères
Bien immobilier :
– Surface habitable
– Volume d’espace
– Standard d’aménagement
– Age de l’objet
– Plan d’aménagement intérieur
– Architecture
– Encore d’autres critères
Après avoir pris en considération les nombreux critères de la méthode hédoniste, ceux-ci sont comparées aux données de milliers d’autres biens immobiliers similaires qui ont changé de propriétaires récemment.
La valeur hédoniste correspond à la valeur réelle de marché. C’est la raison pour laquelle de nombreuses banques utilisent cette méthode pour l’octroi de prêt hypothécaire.
Une estimation hédoniste ne fait donc pas appel à une visite physique et se base uniquement sur l’analyse des données.
Quels sont les avantages de la méthode hédoniste pour l’estimation d’un bien immobilier en Suisse ?
La méthode hédoniste est une évaluation qui a su faire ses preuves parmi d’autres méthodes classiques d’évaluation immobilière en Suisse.
Le réel avantage de cette méthode est qu’elle est moins coûteuse (voir même parfois gratuit selon les logiciel d’estimation en ligne) et propose une réponse immédiate avec une valeur réelle de marché.
Voici les avantages de la méthode hédoniste :
– Évaluation objective et rapide basée sur des transactions réelles de marché
– Évaluation objective de l’objet immobilier à l’aide de questionnaires
– Capacité d’évaluer objectivement la qualité de l’emplacement d’un bien immobilier
– Évaluation simple, rapide, sans engagement et gratuite (selon les outils d’estimation en ligne)
Exemple d’utilisation de la méthode hédoniste dans le cadre de l’estimation d’un bien immobilier en Suisse
Pour exemple, la méthode hédoniste est utilisée dans le domaine bancaire pour l’octroi de prêt hypothécaire en Suisse.
Lorsqu’un acheteur souhaite acheter un nouveau bien immobilier, celui-ci doit la grande majorité du temps solliciter une banque (UBS, Crédit Suisse, etc…) pour entreprendre une demande de prêt hypothécaire.
Dans ce cadre, la banque doit vérifier tout d’abord la solvabilité du débiteur et également en parallèle réaliser une évaluation précise de la valeur de l’appartement ou de la maison à financer.
Pour déterminer avec précision la valeur d’un bien immobilier en Suisse, les banques utilisent un programme informatique avec une base de données très complète s’appuyant sur le prix de vente de biens comparables (méthode hédoniste).
Pour cela, elles récoltent auprès du demandeur du prêt hypothécaire toutes les informations relatives au bien immobilier à financer (extrait du registre foncier, les plans, etc…). Dès qu’elle a obtenu tous documents nécessaires, la banque va introduire les informations récoltées dans la base de données bancaires et ainsi obtenir une valeur précise du bien immobilier.
Cette évaluation va être comparée aux données de milliers d’autres biens immobiliers qui ont récemment changé de propriétaire et qui sont répertoriés avec leur prix d’achat. Le résultat de l’estimation hédoniste est donc très proche du prix que l’on pourrait s’attendre à obtenir lors de la vente définitive du bien en question.
Voici à titre d’exemple certaines données introduites dans la base de données bancaire lors d’une évaluation hédoniste :
– Adresse du bien
– Type de bien
– Environnement du bien
– Surface habitable
– Surface utile
– Surface du terrain
– Nombre de pièces
– Nombre de chambres
– Nombre de salles de bain
– Nombre de place(s) de parking
– Date de construction
– Vue du bien immobilier
– Et encore un très grand nombre de critères
Les risques de différences de valeur avec l’utilisation de la méthode hédoniste en Suisse
Lors de l’estimation de la valeur d’un bien immobilier en Suisse, les agences immobilières se tournent vers des logiciels d’évaluation professionnels très précis, tels que IAZI/CIFI, Wüest Partner ou Price Hubble. Ces outils, basés sur la méthode hédoniste, comparent le bien à évaluer avec des biens similaires pour en déduire une valeur précise sur le marché. Cependant, malgré leur précision, l’utilisation de ces différents logiciels peut aboutir à des différences de valeur/d’estimations pour un même bien, montrant la difficulté de l’évaluation immobilière en Suisse.
Voici les différences de valeur qui peuvent survenir lors de l’estimation d’un bien immobilier avec la méthode hédoniste en Suisse :
Les différences de valeur entre plusieurs logiciels professionnels d’évaluation utilisant la méthode hédoniste en Suisse
Chaque agence immobilière a une préférence pour un logiciel spécifique parmi IAZI/CIFI, Wüest Partner, ou Price Hubble, qui possèdent toutes des bases de données distinctes et des méthodes d’évaluation légèrement différentes. Même en entrant des informations identiques sur un bien, les estimations peuvent varier en raison de ces différences sous-jacentes. Par exemple, pour une maison de 150 m2 située à Genève, en bon état, les estimations de valeur pourraient varier comme ci-dessous selon le logiciel utilisé :
- Avec IAZI/CIFI, l’estimation pourrait être de CHF 2’370’000.
- Avec Wüest Partner, elle pourrait être de CHF 2’310’000.
- Avec Price Hubble, l’estimation pourrait atteindre CHF 2’420’000.
Cette différence de valeur souligne l’importance de faire appel à plusieurs agences immobilières, utilisant différents logiciels, pour obtenir une estimation de valeur précise pour un même bien immobilier.
Les différences de valeur avec l’utilisation d’un même logiciel professionnel d’évaluation par différentes agences immobilières en Suisse
Même lorsque deux agences utilisent le même logiciel, comme par exemple IAZI/CIFI, les estimations peuvent varier également. Cette différence provient souvent des informations spécifiques saisis dans le logiciel par chaque agence. Les petites nuances dans la description du bien, telles que son état exact, les rénovations réalisées ou les particularités de son emplacement, peuvent influencer l’estimation finale. En reprenant notre exemple cité auparavant, si deux agences utilisent IAZI/CIFI, les estimations pourraient ressortir ainsi :
- La 1ère agence pourrait évaluer la maison à CHF 2’370’000.
- La 2ème pourrait arriver à une estimation de CHF 2’340’000.
Cette différence met en évidence l’importance de la précision et de l’objectivité dans la saisie des informations sur le bien dans le logiciel d’évaluation. Avec des informations sensiblement différentes, la valeur finale d’un bien peut varier de manière importante.
Que faut-il retenir des différences de valeur avec la méthode hédoniste ?
L’estimation de la valeur d’un bien immobilier en Suisse, en utilisant la méthode hédoniste via des logiciels professionnels spécialisés, met en avant la complexité et la subjectivité potentielles d’une évaluation de la valeur d’un bien. Les variations d’estimations entre différents logiciels, ainsi qu’entre différentes agences immobilières utilisant le même logiciel, soulignent l’importance de faire appel à plusieurs professionnels de l’immobilier. Pour les propriétaires, il est vivement recommandé de solliciter plusieurs estimations auprès de différentes agences immobilières pour aboutir à une compréhension plus complète de la valeur de leur bien sur le marché. Cette démarche permet de mettre le doigt sur les nuances de chaque logiciel et la compétence des différents professionnels de l’immobilier, permettant d’assurer une évaluation la plus proche de la réalité du marché.
Comment évaluer son bien immobilier en ligne gratuitement et avec précision avec la méthode hédoniste en Suisse ?
La méthode hédoniste est un logiciel d’estimation en ligne permettant de déterminer avec une relative précision la valeur d’un bien immobilier en Suisse.
Le site spécialisé en Suisse https://www.estimation-bien-immobilier.ch vous permet de réaliser une estimation en ligne gratuite en seulement 3 minutes. L’estimation se fait en 3 petites étapes simples sans engagement.
Obtenez rapidement la valeur de votre appartement ou votre maison en réalisant une estimation en ligne au juste prix du marché.