Les prix au m2 de l’immobilier des résidences secondaires en Suisse en 2024

prix m2 residence secondaire suisse

Découvrez l’évolution des prix des résidences secondaires en Suisse en 2024

Les prix de l’immobilier pour les résidences secondaires a connu une hausse sans précédent depuis douze ans. En effet, les prix ont augmenté de +10% en 2022 par rapport à l’année précédente.
Cette forte hausse de la demande pour les résidences secondaires a été favorisée par les restrictions de voyage et l’obligation de télétravail pendant le Covid-19 (ayant débuté en mars 2020) ainsi que la dissociation entre le lieu de travail et le lieu de résidence.
Pour cette raison, de nombreux ménages ont décidé de franchir le pas et choisir une résidence principale à la montagne. A savoir que la population a augmenté dans les montagnes de 1% en Suisse, soit deux fois plus qu’avant la pandémie.

Les prix au m2 de l’immobilier pour les résidences secondaires au plus haut depuis 15 ans en Suisse en 2024

Les prix au m2 des résidences secondaires a subi sa plus grande hausse depuis les 15 dernières années selon la banque UBS.
En 2021, le prix des résidences secondaires a augmenté de +10% et n’a baissé dans aucune commune en Suisse. Depuis 2020, les prix ont augmenté en moyenne de +15%.
Cette hausse est la conséquence de plusieurs facteurs :

  • Adoption en 2012 de la Lex Weber limitant à 20% le nombre de résidences secondaires dans chaque commune
  • Pandémie du Covid-19 (débutée en mars 2020)
  • Inflation (depuis début 2022)
  • Niveau très bas des taux hypothécaires

Pour exemple, voici une liste des prix au m2 moyen pour les résidences secondaires dans l’immobilier de montagne en Suisse en 2022 :

  • Verbier : CHF 17’000.-/m2
  • Zermatt : CHF 15’000.- /m2
  • Crans-Montana : CHF 8’600.- /m2
  • Champéry : CHF 8’600.- /m2
  • Villars-sur-Ollon : CHF 8’400.-/m2
  • Les Diablerets : CHF 7’400/m2
  • Gryon : CHF 7’200/m2
  • Nendaz : CHF 6’800.-/m2
  • Morgins : CHF 6’500.-/m2
  • Vex : CHF 6’300.-/m2
  • Veysonnaz : CHF 6’200.-/m2

Des prix en hausse et une offre en baisse pour les résidences secondaires en Suisse en 2024

Cette hausse des prix de l’immobilier de +15% pour les résidences secondaires atteint des niveaux historiquement élevés en Suisse en 2022.
Avec la loi Lex Weber qui limite les constructions de nouvelles résidences dans les régions touristiques, l’offre reste limitée et les prix de l’immobilier pour les résidences secondaires ont une forte tendance à augmenter.
Pour ce qui concerne la demande, la pandémie, l’inflation et les taux hypothécaires poussent de nouveaux acquéreurs a acheter une nouvelle résidence secondaire et profiter des joies de la montagne. D’autres ménages ont l’envie de déménager et vendre leur bien immobilier actuel et quitter les villes pour le calme des montagnes suisses.

Une hausse des prix de l’immobilier de +5% pour les résidences secondaires en 2024

Avec des prix de l’immobilier très élevés en Suisse, la demande pour l’acquisition de nouveaux appartements de vacances devrait diminuer. En effet, plus le niveau des prix est élevé, plus le groupe d’acheteurs potentiels disposant d’une capacité financière suffisante pour bénéficier d’un financement externe est réduit.
Voici un exemple :

  • Le prix moyen d’une résidence secondaire en Suisse avant la pandémie du Covid-19 coûtait CHF 860’000.-. Pour acheter la même propriété en 2022, il est nécessaire de payer le montant de CHF 1’000’000.-. Cela signifie qu’il est nécessaire d’avoir des fonds propres supplémentaires de CHF 50’000.- et un revenu supérieur de CHF 20’000.-.

De plus avec la hausse surprise des taux d’intérêt par la Banque nationale suisse de -0.75% à -0.25%, les taux hypothécaires ont fortement augmenté sur le marché des capitaux. Or, le coût pour devenir propriétaire a ainsi presque doublé depuis mi-2022. Une tendance qui devrait ralentir l’envie de devenir propriétaire et rester locataire.

Au niveau de l’offre, de nombreux propriétaires devrait profiter de la hausse des prix historiquement élevée pour réaliser des gains en capitaux et échapper aux coûts des travaux d’assainissement à venir. Une tendance qui devrait accroître l’offre de biens à la vente sur le marché immobilier en Suisse dans les mois à venir.

Perspectives des prix pour le marché immobilier des résidences secondaires en 2022 : On peut s’attendre à un ralentissement de la progression des prix. En moyenne dans les régions de vacances, la hausse des prix ne devrait pas dépasser 5%. A moyen terme, l’offre de résidences secondaires disponibles à la vente devrait être plus importante et entraîner un rééquilibrage des prix actuellement excessifs.

prix m2 maison residence secondaire suisse

Tags: