Pourquoi les prix de l’immobilier ont-ils baissé dans certaines régions en Suisse en 2023 et stagnent ou augmentent en 2024 ? ?

baisse des prix de immobilier suisse 2023 2024

Baisse des prix de l’immobilier dans certaines régions en Suisse : Quelles sont les perspectives d’évolution des prix en 2024 ?

En 2023, un changement marquant s’est produit sur le marché immobilier suisse : une baisse des prix de l’immobilier. Cette baisse des prix de l’immobilier en Suisse a marqué un tournant majeur depuis désormais plus de 10 ans de hausse consécutive. Les propriétaires, les investisseurs et les acheteurs se posent dès lors de nombreuses questions. Quels sont les facteurs qui ont déclenché cette baisse des prix de l’immobilier en Suisse début 2023 ? Quelles sont les perspectives de cette tendance à la baisse dans les mois à venir en Suisse en 2024 ? Au travers de cet article, nous allons approfondir le sujet pour bien comprendre les raisons de cette baisse des prix de l’immobilier dans certaines régions en Suisse et mieux vous aider à avancer de façon plus éclairée dans vos futurs projets immobiliers.

Pour quelles raisons les prix de l’immobilier ont-ils baissé dans certaines régions en Suisse en 2023 ?

L’année 2022 et 2023 a apporté un réel changement sur le marché immobilier suisse : Une première baisse des prix de l’immobilier depuis plus de 10 ans sans interruption. Cette baisse des prix de l’immobilier en Suisse est la conséquence de la hausse des taux d’intérêt par la Banque nationale suisse depuis mi-juin 2022 jusqu’à ce jour. Cette hausse des taux d’intérêt a provoqué un réel tournant avec une baisse de la demande de la part des acheteurs pour l’acquisition d’un nouveau logement et une hausse des biens à la vente sur le marché immobilier en Suisse.

Hausse des taux d’intérêt et baisse de la demande par les acheteurs en Suisse

Tout d’abord, la hausse des taux d’intérêt par la Banque nationale suisse (BNS) a eu des répercussions importantes. Cette augmentation a conduit à une hausse des taux hypothécaires, rendant le coût des intérêts hypothécaires plus élevé pour les potentiels acheteurs. A cause de cela, de nombreux ménages ont repoussé ou abandonné leurs projets d’achat, diminuant ainsi la demande sur le marché immobilier en Suisse en 2023. En 2024, la hausse des taux est à priori pour le moment temporairement terminé et la tendance est à la stabilisation.

Hausse des taux d’intérêt et augmentation des biens à la vente en Suisse

Cette hausse des taux d’intérêt a été accompagnée également d’une augmentation de l’offre de biens immobiliers à la vente sur le marché. Cette croissance de l’offre, bien que lente, a contribué à la baisse des prix de l’immobilier en Suisse, en particulier dans les zones rurales, où les prix ont chuté de -4,5%.

Incertitudes liés au contexte géopolitique et la crise entre la Russie et l’Ukraine

La situation économique globale a également joué un rôle. Avec notamment l’incertitude géopolitique entre la Russie et l’Ukraine, les acheteurs ont été confrontés à une multitude de défis et d’incertitudes. Cette situation a freiné l’enthousiasme pour les achats immobiliers, ce qui a également contribué à la baisse de la demande sur le marché en Suisse.

Quelles sont les perspectives d’évolution des prix de l’immobilier en Suisse ? Les prix vont-il continuer de baisser ou augmenter en 2024 ?

Les prix de l’immobilier ont baissé au cours du 1er trimestre 2023, mais la tendance s’est inversé au 2ème et 3ème trimsestre 2023. Une tendance qui devrait se confirmer au 4ème trimestre 2023 et début 2024.  Voici plus d’informations à ce sujet sur la baisse des prix de l’immobilier en Suisse début 2023 :

Une baisse des prix moyen de -1.2% en Suisse au 1er trimestre 2023

Les prix de l’immobilier résidentiel en Suisse ont commencé à baisser en 2023, après des années de hausse constante. En effet, les prix ont diminué de -1,2% au cours des trois premiers mois de l’année 2023, avec une baisse plus marquée pour les maisons individuelles (-1,3%) et les appartements (-1,1%). Cette baisse des prix de l’immobilier en Suisse est encore plus prononcée dans les zones rurales, où les prix ont chuté de -4,5%.

Toutefois, cette tendance n’est pas uniforme à travers la Suisse. Dans les grandes agglomérations urbaines, les prix des maisons individuelles ont légèrement augmenté, tandis que les prix des appartements en propriété ont diminué dans toutes les régions.

Les prix de l’immobilier stagnent ou sont en hausse au 2ème semestre 2023 et cette tendance devrait se poursuivre en 2024

Alors que les prix de l’immobilier devraient baisser, les prix stagnent ou sont en hausse. Influencée par de subtils mécanismes, cette situation devrait durer. En effet, le relèvement des taux d’intérêt par la Banque nationale suisse (BNS) aurait dû faire reculer les prix immobiliers en rendant le financement plus cher. Mais cela n’a pas été le cas. Entre l’été 2022 et l’été 2023, les prix des appartements vendus en PPE ont augmenté de 3,4% et ceux des maisons individuelles de 1,2%. Deux raisons principales sont à l’origine de cette situation. On constate, d’une part, que le taux de vacances demeure très bas dans le résidentiel. A titre d’exemple, en juin, il était de 0.98% dans le canton de Vaud et de 0,45% en ville de Berne. D’autre part, on note qu’il y a peu de nouvelles constructions, notamment aux emplacements les plus recherchés. Ces derniers mois, quelque 10’000 permis de construire seulement ont été accordés en Suisse, dont près de 6’000 pour des maisons individuelles. Les rares objets qui arrivent donc sur le marché trouvent aussitôt preneur, ce qui soutient les prix. On note aussi que la hausse des taux d’intérêt se traduit par une augmentation des loyers, ce qui réduit l’éventuelle pression sur les prix.

Quel impact le fléchissement des prix de l’immobilier a-t-il sur les propriétaires et les acheteurs sur le marché immobilier en Suisse en 2024 ?

Le fléchissement des prix de l’immobilier en Suisse fin 2023 et début 2024 a des répercussions différentes si l’on se trouve dans la situation d’un propriétaire ou d’un acheteur.

Du côté des propriétaires, le fléchissement des prix de l’immobilier peut interroger, mais sans créer une inquiétude particulièrement. La stabilisation des taux d’intérêt en 2024 est un indicateur qui rassure et ne provoquera pas à priori une baisse des prix. A ce titre et selon une étude de l’UBS, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour les propriétaires qui souhaiteraient vendre leur bien immobilier en 2024.

Pour ce qui concerne les acheteurs, le fléchissement des prix de l’immobilier en 2024 pourrait constituer une nouvelle petite opportunité. Après une décennie de hausse des prix et un marché où les acheteurs sont moins nombreux en raison de la hausse des taux d’intérêt, la compétition sera moins rude et les négociations potentiellement plus ouvertes de la part des vendeurs. Cela constitue une nouvelle opportunité d’acquérir un logement a un prix sensiblement plus accessible que fin 2022 et 2023.

Quels sont les conseils pour les propriétaires et les acheteurs en cas de baisse des prix de l’immobilier en Suisse ?

Afin de vous aider à gérer une éventuelle baisse des prix de l’immobilier en Suisse, voici nos conseils pour les propriétaires immobiliers et les acheteurs :

Conseils pour les propriétaires dans le cas d’une baisse des prix de l’immobilier en Suisse :

Ne paniquez pas : Il est essentiel de ne pas paniquer face à une baisse des prix. L’immobilier est un investissement à long terme, et les fluctuations temporaires des prix sont courantes. Restez donc calme et faites appel à une agence immobilière professionnelle et reconnue si vous aviez le besoin de vendre.

Analysez la situation financière : Si vous avez des projets à court terme et que vous souhaitiez utiliser votre bien comme une réserve de capital, il serait bon de faire appel à un conseiller financier pour faire un tour d’horizon de votre situation et de bien vous faire conseiller pour prendre les bonnes décisions.

Location envisagée : Si vous aviez l’intention de vendre votre bien immobilier, la location pourrait être également une autre solution intéressante à considérer. En effet, cela peut permettre d’obtenir des revenus complémentaires en attendant que les prix repartent à la hausse quelques années plus tard.

Conseils pour les acheteurs dans le cas d’une baisse des prix de l’immobilier en Suisse :

Profitez de la baisse des prix : La baisse des prix rend l’immobilier en Suisse plus attractif et meilleur marché. C’est donc une bonne opportunité pour entrer sur le marché et acheter un nouveau bien immobilier, surtout si vous envisagez un investissement à long terme.

Soyez prudent avec les taux d’intérêt : Malgré la baisse des prix de l’immobilier en Suisse, les taux d’intérêt sont en hausse en 2023. Il est donc indispensable d’évaluer soigneusement sa capacité à obtenir un prêt hypothécaire avant de s’engager dans un achat immobilier.

Vérifiez l’emplacement : Même en période de baisse des prix de l’immobilier, la localisation reste le facteur prioritaire numéro 1 lorsqu’un acheteur souhaite acquérir un nouveau logement. Les zones urbaines tendent à être plus robustes face à la baisse des prix de l’immobilier en 2023, donc si vous envisagez un achat, il pourrait être judicieux d’analyser et de choisir un emplacement n’ayant pas eu un une baisse des prix de l’immobilier récemment.

pourquoi les prix immobilier baisse en suisse 2023 2024

Tags: