Faut-il vendre son bien immobilier en Suisse en 2024 et 2025 ?
La réponse est oui.
Avec des prix historiquement élevés en Suisse en 2024 et encore en 2025, un propriétaire à l’opportunité aujourd’hui de vendre sa maison ou son appartement à un prix record.
Malgré la hausse des taux d’intérêt entrepris à plusieurs reprises par la Banque nationale suisse (BNS) entre 2022 et 2023, la courbe ascendante des prix de l’immobilier avait fléchie mais a continué de grimper (plus sensiblement) jusqu’au début de l’année 2024.
Au cours de l’année 2024, le taux directeur de la BNS (Banque nationale suisse) a baissé successivement à quatre reprises : en mars, en juin, en septembre et en décembre 2024. Le taux directeur est passé de 1,75% à 0.5%. Cette récente baisse des taux a contribué à stabiliser le marché immobilier, avec des taux hypothécaires plus attractifs. La demande restait dynamique et l’offre de biens à vendre sur le marché limitée, les prix continuaient d’augmenter.
En 2025, la Banque nationale suisse pourrait envisager une nouvelle baisse des taux (-0.25%), ce qui pourrait continuer d’accroître la demande des acheteurs et stimuler le marché immobilier en Suisse.
En 2024 et en 2025, il s’agit donc d’un bon moment pour vendre son bien immobilier et réaliser une vente immobilière à un prix élevé en Suisse.
Pourquoi est-ce le bon moment de vendre sa maison ou son appartement en Suisse en 2024 et 2025 ?
Voici plusieurs raisons :
Les prix sont historiquement élevés
Depuis plus de 10 ans, les prix de l’immobilier n’ont cessé d’augmenter dans toutes les régions de Suisse.
Cette hausse des prix de l’immobilier a même explosé depuis la crise sanitaire du Covid-19 débutée en mars 2020 avec une hausse de +12% pour les appartements en PPE et +13% pour les maisons sur les 3 dernières années.
Cette augmentation des prix constitue jusqu’en 2023 une hausse historique avec des prix élevés jamais égalés auparavant.
Jusqu’au début de l’année 2024, les prix de l’immobilier ralentissent mais ne baissent pas même suite à la hausse des taux d’intérêt entrepris à plusieurs reprises par la Banque nationale suisse entre 2022 et 2023.
En 2024, les prix des logements en propriété ont augmenté de +1,1%, avec une hausse sur les 12 derniers mois de +4,5%. En ce qui concerne les villas, elles ont vu leurs prix augmenter de +1,2%, tandis que les appartements en PPE ont augmenté de +1,1%.
Avec la baisse de son taux directeur par la BNS à trois reprises successives en mars, en juin, en septembre et en décembre 2024 (passant de 1,75% à 0.5%), le marché immobilier s’est stabilisé avec des taux hypothécaires plus attractifs et un marché d’acheteurs plus dynamique.
En 2025, cette tendance de hausse des prix de l’immobilier pourrait se poursuivre, car la BNS envisagerait éventuellement de baisser encore une fois son taux directeur de -0,25%.
L’année 2024 et 2025 est donc un bon moment pour vendre sa maison ou son appartement à un prix élevé au meilleur prix du marché surtout dans une période où les taux hypothécaires redeviennent plus attractifs pour les acheteurs qu’ils ne l’étaient 12 mois auparavant.
Parce que la demande reste encore présente et l’offre de biens à la vente reste toujours faible en 2024 et 2025
La demande, en baisse jusqu’à début 2024, retrouve sa dynamique fin 2024 et en 2025
Lorsqu’on souhaite vendre une maison ou un appartement, on espère toujours toucher un grand nombre d’acheteurs sérieux et qualifiés. Depuis 2020 après la crise sanitaire du Covid-19, la demande a littéralement explosé et les prix de l’immobilier se sont envolés avec.
En 2023, la demande a commencé à baisser mais reste encore dynamique et cela malgré le contexte économique morose et la hausse des taux d’intérêt entrepris par la Banque nationale suisse à plusieurs reprises entre 2022 et 2023.
Jusqu’au début de l’année 2024, la demande a continué de baisser et le nombre de nouveaux acheteurs sur le marché était relativement faible. Cependant, la demande restait présente, entraînant seulement un ralentissement de la hausse des prix de l’immobilier en Suisse.
À la fin de l’année 2024, après quatre baisses successives du taux directeur par la Banque nationale suisse (de 1,75% à 0.5%), la demande a augmenté grâce à des taux hypothécaires plus attractifs. En 2025, cette tendance pourrait se poursuivre avec une nouvelle baisse de -0,25% envisagée par la BNS.
En moins de 3 ans, le marché immobilier s’est complètement renversé. Début 2022, les acheteurs étaient encore nombreux à vouloir acquérir un logement à des conditions attractives. Jusqu’au début de 2024, le nombre d’acheteurs a rapidement diminué, freinant la hausse des prix. À la fin de 2024 et en 2025, la demande devrait se stabiliser et rester dynamique, avec une nouvelle baisse de taux envisagée par la BNS (-0,25%).
À noter : Une étude récente du Crédit Suisse avait indiqué qu’acheter un bien immobilier était devenu plus cher que de louer au début de 2024. Ce facteur s’est confirmé en 2024 avec un net ralentissement de la demande. Fin 2024 et en 2025, il est redevenu plus intéressant d’acheter que de louer, stimulant ainsi la demande et permettant aux vendeurs d’obtenir des prix plus élevés sur le marché immobilier en Suisse.
L’offre de biens à la vente augmente mais reste toujours limitée
En 2023, l’offre de biens immobiliers à la vente restait toujours limitée en comparaison à ce que nous pouvions observer plusieurs années auparavant.
L’année 2023 était une période idéale pour un propriétaire de vendre un bien immobilier à un moment où la concurrence avec d’autres objets immobiliers restait faible. En effet, plus il y avait de biens à la vente sur le marché, plus les prix des logements avaient une tendance à baisser.
Suite à la hausse rapide des taux d’intérêt entreprise par la Banque nationale suisse entre 2022 et 2023, les coûts d’emprunt ont soudainement augmenté. De nombreux propriétaires étaient prêts à vendre leur bien, augmentant ainsi l’offre sur le marché. Cependant, cette augmentation de l’offre est restée limitée.
En 2024, la baisse des taux hypothécaires a contribué à maintenir cette offre restreinte. En 2025, cette tendance devrait se poursuivre avec une éventuelle baisse supplémentaire de -0,25% des taux par la BNS.
L’offre restera donc limitée dans ce contexte économique, et une hausse des prix de l’immobilier devrait se poursuivre en Suisse.
Parce que la hausse des taux d’intérêt va compliquer l’obtention d’un financement pour les acheteurs
Depuis de nombreuses années et jusqu’en 2022, les taux d’intérêt bas motivaient fortement les acheteurs à acquérir un nouveau logement et à obtenir un financement à des conditions très attractives.
L’obtention d’un prêt hypothécaire se calcule encore en 2024 et en 2025 sur la base d’un taux théorique de 7% qui visait à mesurer la solvabilité d’un débiteur et sa capacité à rembourser son emprunt.
Entre 2022 et 2023, la Banque nationale suisse (BNS) a modifié son taux directeur de -0,75% à plus de +1,75%, atteignant en 2024 un niveau deux fois plus élevé qu’il y a quelques mois. Cela a freiné la demande, augmenté l’offre de biens à vendre et surtout compliqué l’obtention d’un financement pour les acheteurs.
Durant l’année 2024, la BNS a baissé son taux directeur à quatre reprises, de 1,75% à 0.5%, ce qui a contribué à stabiliser le marché immobilier avec des taux hypothécaires plus attractifs. Cependant, même si les taux baissent, les banques restent plus prudentes et l’accès au crédit est toujours plus compliqué qu’en 2022.
Pourquoi faut-il vendre son bien immobilier en Suisse en 2024 ou en 2025 ?
En tant que propriétaire, on se pose toujours la question de quand faut-il vendre et quel est le meilleur moment ?
Début 2024, les indicateurs restaient aux verts pour réussir une vente au meilleur prix du marché en Suisse même si le nombre d’acheteurs à la recherche d’un bien avait diminué.
Fin 2024 et en 2025, les conditions sont même plus attractives que quelques mois auparavant avec une demande en hausse, des taux hypothécaires plus faibles et une offre de biens à vendre encore limitée.
Une situation très favorable pour vendre encore aujourd’hui un bien immobilier à des prix historiquement élevés jamais égalés et cela pour toutes les régions en Suisse.
Vendre sa maison ou son appartement à un prix élevé en 2024 et en 2025 – Dans quel cas est-ce vraiment intéressant ?
Vendre son bien immobilier à un prix élevé est dans tous les cas une bonne opportunité. Cependant certaines situations sont plus favorables que d’autres.
Voici quelques exemples :
Vendre pour devenir locataire
Il arrive parfois que des propriétaires ne souhaitent plus l’être ou ne peuvent tout simplement plus assumer les charges de leurs dettes.
Vendre en 2024 est également une opportunité unique de dégager un gain immobilier plus élevé et obtenir une plus-value maximum durant toutes les années de détention du bien en question.
Pour tout savoir sur l’impôt sur les gains immobiliers : Impôt gain immobilier en Suisse
Vendre pour partir à l’étranger
Les propriétaires qui décident de vendre leur bien immobilier en 2024 et déménager à l’étranger bénéficient d’une excellente opportunité de réaliser une plus-value immobilière très attractive.
En effet en vendant en 2024, la plus-value réalisée en Suisse sera historiquement élevée avant de pouvoir acheter un autre logement à l’étranger.
Vous désirez vendre en 2024 ou en 2025 et connaître le prix de votre bien immobilier en Suisse ?
Le site immobilier suisse https://www.estimation-bien-immobilier.ch est spécialisé dans l’estimation immobilière en ligne en Suisse.
Grâce à un logiciel d’estimation professionnel et gratuit, vous avez la possibilité de réaliser en moins de 3 minutes une évaluation de votre maison ou votre appartement au juste prix du marché.
Le processus pour estimer la valeur de votre bien immobilier est simple et rapide et vous permet d’obtenir instantanément un rapport d’évaluation professionnel.
Si vous souhaitez réaliser dès à présent une estimation immobilière en ligne professionnelle, gratuite et sans engagement, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : Estimation immobilière gratuite en Suisse