Est-ce le bon moment de vendre sa maison ou son appartement en Suisse en 2024 ?

est ce le moment de vendre sa maison suisse 2024

Faut-il vendre son bien immobilier en Suisse en 2024 ?

La réponse est oui.
Avec des prix historiquement élevés en Suisse en 2024, un propriétaire à l’opportunité aujourd’hui de vendre sa maison ou son appartement à un prix record.
Malgré la hausse des taux d’intérêt entrepris à plusieurs reprises par la Banque nationale suisse (BNS) entre 2022 et 2023, la courbe ascendante des prix de l’immobilier fléchissent mais continue quand même de grimper (plus sensiblement) en 2024.
En 2024, il s’agit donc d’un bon moment pour vendre son bien immobilier et réaliser une vente immobilière à un prix élevé en Suisse.

Pourquoi est-ce le bon moment de vendre sa maison ou son appartement en Suisse en 2024 ?

Voici plusieurs raisons :

Les prix sont historiquement élevés

Depuis plus de 10 ans, les prix de l’immobilier n’ont cessé d’augmenter dans toutes les régions de Suisse.
Cette hausse des prix de l’immobilier a même explosé depuis la crise sanitaire du Covid-19 débutée en mars 2020 avec une hausse de +12% pour les appartements en PPE et +13% pour les maisons sur les 3 dernières années.
Cette augmentation des prix constitue en 2023 une hausse historique avec des prix élevés jamais égalés auparavant.
En 2024, les prix de l’immobilier ralentissent mais ne baissent pas réellement même suite à la hausse des taux d’intérêt entrepris à plusieurs reprises par la Banque nationale suisse entre 2022 et 2023.
L’année 2024 est donc un bon moment pour vendre sa maison ou son appartement à un prix élevé au meilleur prix du marché même si le nombre d’acheteurs souhaitant acquérir un nouveau logement a bien diminué.

Parce que la demande reste encore présente et l’offre de biens à la vente reste toujours faible en 2024

La demande diminue mais reste encore présente

Lorsqu’on souhaite vendre une maison ou un appartement, on espère toujours toucher un grand nombre d’acheteurs sérieux et qualifiés. Depuis 2020 après la crise sanitaire du Covid-19, la demande a littéralement explosé et les prix de l’immobilier se sont envolés avec.
En 2023, la demande a commencé à baisser mais reste encore dynamique et cela malgré le contexte économique morose et la hausse des taux d’intérêt entrepris par la Banque nationale suisse à plusieurs reprises entre 2022 et 2023.
En 2024, la demande a continué de baisser et le nombre de nouveaux acheteurs sur le marché est relativement faible. Cependant, la demande reste toujours bien présente et a comme conséquence uniquement un simple ralentissement de la hausse des prix de l’immobilier en Suisse.
En moins de 2 ans, le marché immobilier s’est complètement renversé. En effet début 2022, les acheteurs étaient encore nombreux à vouloir acquérir un logement à des conditions attractives, tandis qu’en 2024, le nombre d’acheteurs est désormais très restreint ce qui freine la hausse des prix.
A savoir : Une étude récente du Crédit Suisse avait spécifié qu’acheter un bien immobilier est devenu plus cher que de louer. Un facteur qui se confirme en 2024 avec un coup de frein net de la demande. Nombreux sont les acheteurs en 2024 à être découragé d’acheter un nouveau bien immobilier à des conditions moins attractives qu’auparavant.

L’offre de biens à la vente augmente mais reste toujours faible

En 2023, l’offre de biens immobiliers à la vente restait toujours limitée en comparaison à ce que nous pouvions observer il y a de nombreuses années.
L’année 2023 était une période idéale pour un propriétaire pour vendre un bien immobilier à un moment où la concurrence avec d’autres objets immobiliers restait faible. En effet, plus il y a de biens à la vente sur le marché, plus les prix des logements ont une tendance à baisser.
En 2024, l’offre de biens à vendre tend à augmenter en raison de la hausse des taux d’intérêt. Cependant, l’offre reste encore limitée et a pour conséquence de freiner simplement la hausse des prix sur le marché immobilier en Suisse. Une situation qui permet de maintenir les prix à un niveau historiquement élevé.
En moins de 2 ans, l’offre d’objets à la vente a certes évolué mais n’a pas subi le même impact que la demande.

Parce que la hausse des taux d’intérêt va compliquer l’obtention d’un financement pour les acheteurs

Depuis de nombreuses années, les taux d’intérêt bas étaient un facteur de motivation élevé pour les acheteurs pour acquérir un nouveau logement et obtenir un financement à des prix très attractifs.
L’obtention d’un prêt hypothécaire se calcule jusqu’à ce jour en 2024 sur la base d’un taux théorique de 7% qui vise à mesurer la solvabilité d’un débiteur et sa capacité à rembourser son emprunt.
Entre 2022 et 2023, la Banque nationale suisse (BNS) a modifié son taux directeur de -0.75% à plus de 1.5%. Des taux situés en 2024 à un niveau deux fois plus élevé qu’il y a quelques mois en arrière. Cela a freiné la demande, augmenté l’offre de biens à vendre et surtout compliqué l’obtention d’un financement pour les acheteurs.
En 2024, de nombreuses banques en Suisse prévoient que les taux vont se stabiliser et ne devraient que sensiblement augmenter.

Pourquoi faut-il vendre son bien immobilier en Suisse en 2024 ?

En tant que propriétaire, on se pose toujours la question de quand faut-il vendre et quel est le meilleur moment ?
En 2024, les indicateurs restent aux verts pour réussir une vente au meilleur prix du marché en Suisse même si le nombre d’acheteurs à la recherche d’un bien a diminué.
Comme mentionné auparavant, il est possible aujourd’hui de vendre à des prix historiquement élevés encore jamais égalés et cela pour toutes les régions en Suisse.

Vendre sa maison ou son appartement à un prix élevé en 2024 – Dans quel cas est-ce vraiment intéressant ?

Vendre son bien immobilier à un prix élevé est dans tous les cas une bonne opportunité. Cependant certaines situations sont plus favorables que d’autres.
Voici quelques exemples :

Vendre pour devenir locataire

Il arrive parfois que des propriétaires ne souhaitent plus l’être ou ne peuvent tout simplement plus assumer les charges de leurs dettes.
Vendre en 2024 est également une opportunité unique de dégager un gain immobilier plus élevé et obtenir une plus-value maximum durant toutes les années de détention du bien en question. 

Vendre pour partir à l’étranger

Les propriétaires qui décident de vendre leur bien immobilier en 2024 et déménager à l’étranger bénéficient d’une excellente opportunité de réaliser une plus-value immobilière très attractive.
En effet en vendant en 2024la plus-value réalisée en Suisse sera historiquement élevée avant de pouvoir acheter un autre logement à l’étranger.

Vous désirez vendre en 2024 et connaître le prix de votre bien immobilier en Suisse ?

Le site immobilier suisse https://www.estimation-bien-immobilier.ch est spécialisé dans l’estimation immobilière en ligne en Suisse.
Grâce à un logiciel d’estimation professionnel et gratuit, vous avez la possibilité de réaliser en moins de 3 minutes une évaluation de votre maison ou votre appartement au juste prix du marché.
Le processus pour estimer la valeur de votre bien immobilier est simple et rapide et vous permet d’obtenir instantanément un rapport d’évaluation professionnel.
Si vous souhaitez réaliser dès à présent une estimation immobilière en ligne professionnelle, gratuite et sans engagement, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : Estimation immobilière gratuite en Suisse

faut il vendre sa maison suisse 2024

Tags: