Dans quels cas faut-il faire une estimation immobilière en Suisse ?

dans quel cas faut il faire estimation immobiliere suisse

Quand faut-il faire une estimation immobilière en Suisse ?

Il existe de nombreuses situations dans laquelle il est vivement recommandé de faire une estimation immobilière en Suisse.
Par exemple dans le cas d’une vente immobilière, un divorce, une succession, une donation, un partage ou une évaluation fiscale.
Une estimation immobilière est un outil d’évaluation efficace qui permet à un propriétaire de connaître avec précision la valeur d’un bien immobilier en Suisse. Voici ci-dessous les différentes situations où elle est utile.

Dans quels cas faut-il faire une estimation immobilière en Suisse ?

Voici la liste des différentes situations où il est recommandé de faire une estimation immobilière en Suisse :

Lors d’une vente immobilière

Une estimation immobilière est utile par exemple dans le cas d’une vente immobilière. En effet, cet outil d’évaluation permet à un propriétaire de connaître la valeur d’un bien immobilier avant la mise en vente sur le marché immobilier.
L’estimation immobilière est la première étape capitale à entreprendre pour fixer un prix de vente au juste prix du marché.
Sans une bonne évaluation, la vente d’un appartement ou d’une maison peut être un échec. La vente peut dans certaines situations échouer ou même faire perdre de l’argent à son propriétaire.

Que faut-il faire pour réussir une estimation immobilière lors d’une vente immobilière en Suisse ?

Il est vivement recommandé de faire appel à une agence immobilière professionnelle et reconnue pour réussir la vente d’un bien immobilier en Suisse. Avec l’appui et les conseils avisés d’un agent immobilier reconnu et compétent, le propriétaire bénéficie d’une expertise qui lui permet dans un premier temps de valoriser un appartement ou une maison au juste prix du marché. Ensuite, il peut entreprendre toutes les démarches utiles et nécessaires pour vendre le bien immobilier rapidement et au meilleur prix en Suisse.

Lors d’un divorce

Dans cette situation, un couple en pleine séparation doit se poser de nombreuses questions difficiles concernant le bien immobilier familial :
– Qui des époux souhaite conserver l’appartement ou la maison ?
– Pour l’époux qui conserve le bien familial, a-t-il la capacité d’assumer les charges financières du logement seul ?
– Les époux souhaitent-ils vendre le bien immobilier familial ?

Voici à titre d’exemple les différentes situations où la réalisation d’une estimation immobilière est nécessaire :

Conservation du bien immobilier par l’un des époux

Dans le cas où l’un des époux conserve le bien immobilier familial, il est nécessaire de connaître la valeur précise de l’appartement ou de la maison pour réaliser un partage financier.
En effet, il est nécessaire de connaître la juste valeur du logement pour que l’époux qui reste dans l’objet immobilier puisse restituer la somme financière à l’époux sortant (les fonds qui celui-ci avait mis lors de l’achat immobilier initial).
Pour cela, il est essentiel de faire appel à un agent immobilier professionnel et reconnu qui va définir avec précision le juste prix du marché et ainsi pouvoir réaliser un partage immobilier juste entre les deux époux.

Lors d’une vente immobilière suite à un divorce

Une vente immobilière à la suite d’un divorce peut s’expliquer par plusieurs situations :
– Les époux ne souhaitent simplement pas rester dans le bien immobilier familial
– Les époux n’ont pas la capacité financière d’assumer les charges liées à l’appartement ou la maison

Dans les situations évoquées ci-dessus, il est obligatoire de vendre le logement familial et d’en retirer le meilleur prix.
Parfois, la vente doit être rapide et il est nécessaire d’être entouré avec les conseils avisés d’une agence immobilière reconnue et compétente pour la réalisation d’une estimation immobilière en Suisse.

Lors d’une succession

Dans le cadre d’un décès en Suisse, un bien immobilier rentre obligatoirement dans la masse successorale pour les héritiers.
Pour cela, il peut se produire plusieurs cas de figure une estimation immobilière est nécessaire :
– Un héritier souhaite conserver le bien immobilier du défunt (parmi plusieurs héritier dans la succession)
– Tous les héritiers souhaitent se séparer du logement et mettre en vente l’appartement ou la maison du défunt

Conservation du bien immobilier par un héritier

Si un héritier souhaite conserver le bien immobilier du défunt alors qu’il existe plusieurs héritiers, un partage successoral doit être effectué.
Dans ce cas, il est tout d’abord nécessaire de réaliser une estimation immobilière de l’appartement ou de la maison en question pour en connaître sa juste valeur et par la suite pouvoir procéder à un partage financier équitable entre les différents héritiers.

Vente du bien immobilier du défunt par les héritiers

Lorsque tous les héritiers ne souhaitent pas conserver le bien immobilier du défunt, il est nécessaire de le mettre en vente.
Pour cela, une estimation immobilière est aussi nécessaire afin d’évaluer le juste prix du marché avant sa mise en vente dans les meilleurs délais sur le marché immobilier en Suisse.

Lors d’une donation

Certaines situations peuvent arriver où l’intervention d’une agence immobilière et la réalisation d’une estimation immobilière est nécessaire.
Voici un exemple : Monsieur Pierre Weber âgé de 84 ans est propriétaire d’un appartement situé à Martigny et a deux enfants qui se nomment Nicolas et Alexandre.
Voulant réaliser une donation à ses enfants, Pierre Weber sait que Nicolas a toujours adoré l’appartement familial et que Alexandre n’est pas du tout intéressé par l’obtenir. Le père souhaite donc réaliser une estimation immobilière avec l’appui d’une agence immobilière et connaître la juste valeur de l’appartement familial.
Ainsi, il pourra procéder à une donation équitable par transfert bancaire à Alexandre et par un acte de donation écrit par le notaire pour l’appartement familial pour Nicolas.

Y a-t-il d’autres situations où une estimation immobilière est nécessaire en Suisse ?

Il existe encore d’autres situations où une estimation immobilière est nécessaire.
Par exemple, la valorisation d’un bien immobilier peut également être nécessaire dans le cadre d’une estimation immobilière bancaire ou pour des raisons fiscales.

quand faut il faire estimation immobiliere suisse

Tags: