Comment préparer son bien immobilier pour la vente en Suisse ?

comment preparer sa maison pour la vente suisse

Les 9 étapes à suivre pour préparer son appartement ou sa maison pour une vente immobilière en Suisse

Vendre un bien immobilier en Suisse nécessite une préparation minutieuse et suivre des démarches bien précises pour qu’une vente soit un succès. Pour bien préparer son appartement ou sa maison pour la vente, il est tout d’abord recommandé de faire appel à un agence immobilière professionnelle et reconnue pouvant vous appuyer dans toutes les étapes d’une vente immobilière. Cependant, voici en détail le processus à suivre pour bien préparer son bien pour une vente immobilière réussie en Suisse.

Les étapes pour préparer son bien immobilier pour une vente immobilière réussie en Suisse

Voici une liste des étapes à suivre en Suisse :

1. Choisir une agence immobilière professionnelle et reconnue

Avant même de commencer le processus de préparation de vente de votre bien, la première étape vivement recommandé est de choisir une agence immobilière professionnelle et reconnue. Le choix d’une bonne agence immobilière a une grande influence sur la réussite de la vente de votre bien immobilier en Suisse. L’agence que vous choisissez doit non seulement connaître le marché immobilier local parfaitement, mais aussi comprendre vos besoins et vos attentes.

Pour trouver une agence immobilière professionnelle et reconnue, il faut s’assurer que celle-ci a une excellente réputation et qu’elle a pu prouver son efficacité lors de la vente de biens similaires sur le marché immobilier de votre région. Pour bien choisir le bon partenaire pour vendre, n’hésitez pas à poser des questions à l’agence immobilière sur leur expérience, leurs stratégies de vente et le nombre de biens qu’ils ont réussi à vendre dans votre région.

Dans ce cadre, le Groupe Suisse Immobilier est le plus grand réseau d’agents immobiliers professionnelles et reconnues en Suisse romande. Grâce à notre réseau de qualité, vous avez la possibilité de bénéficier de l’expérience et des compétences des meilleurs agents immobiliers dans votre région pour vendre votre appartement ou votre maison rapidement et au meilleur prix du marché.
Si vous souhaitez accéder à un réseau d’agents immobiliers professionnels et reconnus en Suisse romande, démarrez dès maintenant une estimation immobilière en ligne gratuite, précise et sans engagement pour connaître la juste valeur de votre bien sur le marché en Suisse romande. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : https://www.estimation-bien-immobilier.ch.

2. Réaliser une estimation immobilière au juste prix du marché

La première étape indispensable dans la préparation de votre bien immobilier pour la vente en Suisse est d’obtenir une estimation immobilière précise. Faire appel à une agence immobilière professionnelle et reconnue vous garantit une évaluation juste de la valeur d’un appartement ou d’une maison sur le marché immobilier en Suisse. Grâce aux connaissances et aux compétences d’un professionnel de l’immobilier, vous mettez les chances de votre côté en estimant votre bien au plus juste de sa vraie valeur sur le marché.

Pourquoi il est essentiel d’éviter la surévaluation de votre bien immobilier avant sa vente en Suisse ?

Un prix de vente correctement fixé dès le départ est un élément capital pour une vente immobilière réussie en Suisse. En fait, un bien surévalué a tendance à dissuader de nombreux acheteurs en raison de son prix trop élevé par rapport à sa véritable valeur sur le marché.

De plus, un prix trop élevé peut également réduire considérablement le nombre d’acheteurs potentiels pouvant être initialement intéressé. En effet, un prix de vente avec un prix trop haut va complexifier l’achat de l’objet pour de nombreux acheteurs, rendant l’obtention d’un prêt hypothécaire plus difficile auprès des banques.

A savoir également que dans le cas d’une surévaluation d’un bien immobilier sur le marché en Suisse, la durée de vente moyenne d’un appartement ou d’une maison se prolonge, créant souvent une pression à la baisse sur le prix de vente initialement fixé. De plus, cela laisse la porte grande ouverte à de plus grandes négociations après d’éventuelles négociations avec les quelques potentiels acheteurs intéressés.

3. Evaluer les potentiels petits travaux à réaliser

Après avoir effectué une estimation immobilière au juste prix du marché, il est important également d’évaluer les potentiels petits travaux à effectuer dans l’appartement ou la maison.
Dans un objet immobilier ancien, il peut être nécessaire de refaire de petits travaux peu coûteux comme refaire les peintures du bien tout en favorisant des teintes et des couleurs neutres ou encore de réparer les petits défauts pour bien présenter son appartement ou sa maison avant de la vendre (changement des joints dans la cuisine, huilage des charnières des portes, mise à jour de la plomberie et de la tuyauterie, etc…).
Refaire de petits travaux permet d’améliorer la perception d’un objet auprès des potentiels futurs acheteurs et donc d’augmenter sensiblement sa valeur sur le marché immobilier en Suisse.
De petits détails à ne pas négliger qui peuvent faire la différence.

4. Mise en valeur de l’appartement ou de la maison avant la mise en vente sur le marché en Suisse

Voici les différentes étapes à entreprendre pour une agence immobilière en charge de la vente pour bien mettre en valeur votre bien immobilier sur le marché immobilier en Suisse :

Etape 1 : Dépersonnaliser votre intérieur

Lors de la visite d’un appartement ou d’une maison par un acheteur, il est essentiel que celui-ci puisse se projeter et s’imaginer vivre dedans. Pour cela, il est essentiel de dépersonnaliser au maximum l’objet pour le rendre le plus neutre possible pour qu’il puisse se projeter.
Avoir un intérieur avec des photos familiales, des meubles mal disposés ou encore des bibelots anciens ne donne pas envie à un acheteur de faire une offre. L’idéal est d’avoir un espace de vie sobre et aéré avec de l’espace. Des détails qui permettront à un acheteur de bien se projeter et potentiellement faire une offre d’achat plus élevée en cas d’intérêt.

Etape 2 : Nettoyer en profondeur votre bien immobilier

Un logement bien entretenu attirera davantage les acheteurs. Assurez-vous de faire un nettoyage en profondeur de chaque pièce, en accordant une attention particulière à la cuisine et aux salles de bains. Et n’oubliez pas vos tapis ! Un nettoyage professionnel peut faire toute la différence.

Etape 3 : Valorisez les espaces pour agrandir la taille des pièces et augmenter la luminosité

Un appartement ou une maison avec de beaux espaces et une luminosité qui rayonne dans tout l’objet plaît beaucoup aux acheteurs. Pour cela, il convient de créer un cadre favorisant cela.
Pour préparer son bien immobilier à la vente en Suisse, il convient de désencombrer au maximum les meubles trop envahissants et trop personnalisés. De plus, n’oubliez pas de disposer les meubles de manière à créer plus d’espace dans les pièces et de définir plus clairement les espaces pour donner plus de cachet et de valeur à un logement. Ouvrir les rideaux lors des visites pour donner un maximum de luminosité peut également accroître les atouts d’un bien sur le marché en Suisse romande.

5. Réaliser des photos professionnelles

La première impression pour les potentiels acheteurs et un élément central qui peut déclencher un coup de cœur dès le premier regard. Pour cela, l’agence immobilière en charge de la vente doit réaliser des photos professionnelles de qualité pour valoriser au maximum les atouts de l’appartement ou la maison à vendre.
Des photos aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur doit être réalisé pour permettre aux futurs acheteurs de se projeter dès la consultation de l’annonce immobilière en ligne.

6. Réaliser une annonce immobilière de qualité

L’agence immobilière en charge de la vente doit ensuite créer une annonce immobilière en ligne pour mettre en lumière l’objet auprès des nombreux acheteurs ayant un intérêt pour l’acquisition d’un appartement ou d’une maison en Suisse.
Pour effectuer une belle annonce, l’agence immobilière doit réaliser un descriptif de qualité et complet pour donner le maximum de détails aux acheteurs potentiels. De plus, la mise en ligne des photos est indispensable pour donner envie aux acheteurs de réaliser une visite et éventuellement par la suite faire une offre d’achat.

7. Exploiter les autres leviers disponibles pour exposer le bien à un maximum d’acheteurs sur le marché

Une agence immobilière dispose de nombreux atouts pour valoriser et toucher un maximum d’acheteurs. L’annonce immobilière était un levier, mais une agence immobilière dispose d’un vivier d’acheteurs qualifiés pouvant rapidement se positionner par un simple coup de fil. En effet, de nombreux acheteurs ne trouvent pas forcément l’objet qu’il désire et lorsque celui-ci se met en vente sur le marché, ils souhaitent ne pas rater l’opportunité et faire une visite rapidement et se positionner en faisant une offre d’achat au prix.

D’autres leviers peuvent encore être utilisés comme les brochures exclusives pour les biens de prestige souhaitant toucher une clientèle internationale par exemple.

8. Préparer les visites

Pour préparer son bien à la vente, toutes les visites qui sont réalisées sont des opportunités pour tenter d’obtenir une offre d’achat attractive au prix comme souhaité par le vendeur.
Pour cela, il convient de mettre en valeur le bien dans les meilleures conditions et surtout de faire une présentation de la bonne manière et faire découvrir l’objet sous son meilleur jour.
Assurez-vous que votre appartement ou votre maison soit toujours impeccable et prêt à être visité. Un logement bien présenté est plus susceptible de recevoir des offres et donc de permettre de vendre dans un délai court.

9. Etre transparent et honnête avec les futurs acheteurs

Dernier élément capital pour bien préparer son appartement ou sa maison à la vente en Suisse est d’être entièrement transparent et honnête avec les futurs potentiels acheteurs.
Il ne sert à rien de vouloir cacher des potentiels problèmes coûteux. Il est important d’être transparent et communiquez tous les défauts connus. Cela aider à instaurer un climat de confiance avec les acheteurs et cela facilitera la vente immobilière avec la confirmation de la signature d’un acte de vente chez le notaire entre le vendeur et l’acheteur.

Que faut-il retenir pour bien préparer son bien immobilier pour la vente en Suisse ?

Pour conclure, la vente d’un bien immobilier en Suisse peut être un processus complexe, mais avec une bonne préparation, vous pouvez maximiser sa valeur, diminuer la durée de vente et faciliter la transaction finale. Une bonne préparation permet d’optimiser les chances de vendre rapidement et au meilleur prix du marché en Suisse.

comment preparer son bien immobilier pour la vente suisse

Tags: