Comment estimer son appartement ou sa maison dans le cadre d’un divorce en Suisse ?

comment estimer maison appartement divorce separation suisse

Comment faire estimer son bien immobilier lors d’un divorce en Suisse ?

Estimer un bien immobilier dans le cadre d’un divorce est une étape essentielle pour assurer un partage équitable entre l’épouse et son mari. Effectuer une estimation immobilière au juste prix est une tâche complexe qui nécessite des connaissances et des compétences spécifiques pour évaluer un appartement ou une maison à un prix correspondant à la réalité du marché. Dans ce but, faire appel à une agence immobilière est vivement recommandé pour vous aider à déterminer la juste valeur de votre bien avant le partage des biens dans le cadre d’un divorce. Cependant, quels sont les facteurs qu’une agence immobilière doit prendre en compte pour estimer un appartement ou une maison en Suisse lors d’un divorce ? Quel est le processus pour estimer un bien dans ce contexte difficile émotionnellement pour les deux parties ? Quelles sont les erreurs à éviter lors d’une estimation immobilière lors d’un divorce ? Voici plusieurs questions que nous allons parcourir ensemble pour vous permettre de mieux comprendre l’importance de faire estimer votre appartement ou votre maison avant le partage des biens lors d’un divorce en Suisse.

Pourquoi estimer appartement ou sa maison dans le cadre d’un divorce est essentiel en Suisse ?

L’estimation d’un appartement ou d’une maison dans le cadre d’un divorce est une étape indispensable pour procéder à un partage équitable (des actifs) entre les époux en Suisse. L’évaluation d’un bien immobilier doit être le juste équilibre entre un prix ni trop  haut, ni trop bas : en effet, une évaluation trop élevée ou trop basse, pourraient donner lieu à des problèmes.

Voici plusieurs problèmes que vous pourriez rencontrer dans le cas où un propriétaire venait à sous-estimer ou surestimer la valeur de son logement en Suisse lors d’un divorce :

Les risques de surestimer un bien immobilier lors d’un divorce

Vouloir surestimer dès le départ la valeur d’un bien lors de l’estimation d’un appartement ou d’une maison pour obtenir un prix de vente final plus élevé peut être envisagé entre les époux, mais n’est pas recommandé en cas de divorce. En effet, surestimer la valeur d’un objet immobilier en Suisse comporte des risques, comme par exemple compliquer la procédure de séparation. En effet, un bien trop cher par rapport aux autres biens similaires sur le marché ne se vendra pas et ne fera que rallonger le délai de vente pour le divorce tout en augmentant la marge de négociation finale des acheteurs après une ou plusieurs baisses de prix.

Les risques de sous-estimer un bien immobilier lors d’un divorce

Sous-estimer la valeur d’un bien immobilier comporte également des risques dans le cadre d’un divorce. En effet, fixer une valeur trop basse peut engendrer une perte financière importante qui ne se serait pas produite si la valeur avait été correctement estimée dès le départ.
De plus, un prix trop bas pourrait également provoquer des doutes sur les raisons d’une valeur trop basse. Pourquoi la valeur est-elle si basse ? Y a-t-il des problèmes avec le bien en question ? Une méfiance qui pourrait dissuader des acheteurs de faire une visite du bien par peur d’un problème caché, rallongeant ainsi dans le même temps le processus de divorce.
Cependant parfois, il peut arriver de fixer une valeur en-dessous du marché volontairement : par exemple lorsqu’il s’agit de vouloir rapidement régler le divorce.

estimation maison appartement divorce suisse

Quels sont les critères à prendre en compte pour estimer un bien immobilier lors d’un divorce en Suisse ?

Estimer un bien à sa juste valeur juste dans le cadre d’un divorce nécessite de prendre en compte de nombreux facteurs pour une évaluation correcte.
Voici une liste des principaux critères à prendre en compte pour estimer la valeur d’un bien immobilier et réussir un partage des actifs équitable entre les époux lors d’un divorce en Suisse :

La localisation du bien

La localisation d’un est le critère principal qui a le plus d’impact sur l’estimation d’un bien immobilier en Suisse. En effet, un bien situé dans le canton de Genève à Vandoeuvres n’aura pas la même valeur qu’un bien situé à Neuchâtel dans la commune de Cortaillod. Il faut également rappeler que le prix au m2 varie de façon importante entre les cantons en Suisse.

Les commodités

La proximité d’un appartement ou d’une maison avec les commodités est un autre critère important qui a une influence sur la valeur d’un bien immobilier lors d’une évaluation immobilière. La proximité avec les écoles, les commerces ou encore les transports en commun constitue un vrai avantage et a un réel impact sur l’envie de potentiels acheteurs de vouloir y habiter pour des raisons de proximité. Pour résumer : Plus un bien a un accès facile à de nombreuses commodités, plus sa valeur va être élevée sur le marché en Suisse.

La surface du bien

La surface d’un bien immobilier est un autre facteur central lors de l’estimation d’un appartement ou d’une maison. Plus un bien dispose d’un nombre de pièces élevé, plus sa valeur augmente lors d’une évaluation immobilière et cela avant une séparation définitive entre les époux.

L’état général du bien

L’état général d’un bien a aussi une grande influence sur la valeur d’un bien immobilier en Suisse. Un bien en bon état et bien entretenu aura un prix de vente plus élevé qu’un bien ayant besoin de faire beaucoup de travaux de rénovation.

La date de construction

La date de construction est un autre critère dont il faut tenir compte pour estimer à son juste prix un bien immobilier en Suisse. Plus un bien est récent et bien entretenu, plus sa valeur sur le marché est élevée. Dans le cas contraire, plus un bien est ancien et mal entretenu, plus sa valeur sur le marché est basse.

La vue et l’exposition à la lumière

Un bien avec une belle vue et bien exposé à la lumière a un attrait plus marqué qu’un objet immobilier sans vue et mal orienté. La vue et l’orientation sont donc deux éléments qui influencent également la valeur d’un appartement ou d’une maison lors de l’estimation d’un bien (pour un divorce) en Suisse.

Les équipements et les caractéristiques spéciales d’un bien

Un autre facteur à prendre en considération pour bien estimer un appartement ou une maison sont les équipements ainsi que les spécificités de l’objet. Prenons un exemple : Une piscine, une belle terrasse, une cave à vin, un garage, des options « vertes » sont des atouts qui augmentent la valeur d’un bien sur le marché. Des points forts qui ajoutent de la valeur à un bien immobilier (car plus rares) par rapport aux autres objets en vente sur le marché.

Le bruit et les nuisances environnantes

Le bruit est les nuisances sonores doivent également être pris en compte lors de l’estimation d’un bien immobilier pour un divorce en Suisse.

Les autres critères qui ont également une influence sur le prix d’un bien immobilier dans le cadre d’un divorce en Suisse :

Afin de compléter les facteurs, voici d’autres critères qui ont également un impact lors de l’estimation d’un bien immobilier lors d’un divorce en Suisse :

Les facteurs économiques au niveau local et national

Les facteurs économiques jouent un rôle important dans les prix des biens immobiliers sur le marché immobiliers en Suisse. Par exemple, l’état de l’économie actuel, le taux de chômage, les taux d’intérêt et la politique lié au logement ont tous une influence directe ou indirecte sur la valeur des appartements ou des maisons situées en Suisse.

Les aménagements dans la commune et les développements futurs

Les aménagements dans la commune et les développements futurs sont d’autres critères indispensables à prendre en compte lors d’une estimation d’un bien dans le cadre d’un divorce. Par exemple, les futurs projets de développement à venir, comme la construction d’un nouveau commerce ou d’une école peuvent augmenter la valeur d’un bien. Au contraire, la construction prévue d’un aéroport ou d’une autoroute peut la diminuer.

Le niveau de l’étage dans un immeuble et l’ascenseur

Un appartement situé au dernier étage sans ascenseur peut être à la fois un atout et un inconvénient. En effet, un appartement au dernier étage d’un immeuble est un atout généralement apprécié par les futurs potentiels acheteurs ce qui accroît sa valeur. Cependant, si l’objet est situé au 8ème étage sans ascenseur, sa valeur va dans le même temps fortement diminuer sur le marché immobilier.

La performance énergétique

Les critères énergétiques sont des facteurs de plus en plus demandés sur le marché immobilier. Par exemple, un logement Minergie est un atout qui va faire augmenter (lors de la réalisation d’une estimation immobilière) le prix d’un appartement ou d’une maison sur le marché. Au contraire, un bien sans aucun avantage écologique verra sa valeur diminuer en Suisse.

Les charges de copropriété

Un appartement situé dans un immeuble avec des charges de copropriété élevées est un facteur à prendre en considération lors d’une estimation immobilière en Suisse. Plus les charges de copropriété sont élevées, plus sa valeur sur le marché immobilier a une tendance à diminuer.

Quelle est le processus pour estimer un bien immobilier lors d’un divorce en Suisse  ?

Pour estimer un bien immobilier dans le cadre d’un divorce, il est vivement recommandé de suivre les démarches que nous détaillons ci-dessous en Suisse :

Etape 1 : Faire appel à une agence immobilière professionnelle et reconnue

Pour obtenir une estimation précise d’un bien immobilier en Suisse dans le cadre d’un divorce, il est vivement conseillé de faire appel à une agence immobilière professionnelle et reconnue. Grâce à ses connaissances et ses compétences du marché immobilier local, elle est capable d’estimer tout type de bien, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’un immeuble ou même d’un terrain.

Pour cela, il est conseillé de prendre contact avec une agence immobilière reconnue dans votre canton, et d’organiser une première rencontre afin de réaliser une estimation sur place, directement à votre domicile.

Il faut également rappeler que dans le cadre d’un divorce, la concertation entre les époux est capitale. Il est impératif de faire appel une agence immobilière qui convient aux deux époux. Si les deux époux n’arrivent pas à se mettre d’accord, il peut être utile de faire appel à une agence immobilière chacun de son côté. Cela permettra de trouver plus facilement à un prix juste qui correspondra aux attentes des deux parties. Le partage des biens doit se faire de façon équitable indépendamment du choix des époux de rester pour l’un d’eux dans le logement familial ou le vendre définitivement.

Etape 2 : Visite de l’agent immobilier pour découvrir les caractéristiques du bien

La deuxième étape consiste à faire visiter le bien immobilier à l’agent immobilier en charge de l’estimation dans le cadre d’un divorce. Durant cette visite, celui-ci découvre les lieux et prend en compte toutes les caractéristiques qui composent le bien : la localisation, la surface, l’état général du bien, l’agencement des pièces, la vue, les nuisances sonores, l’exposition à la lumière, le voisinage, etc.

Grâce à cette visite et à la récolte de la documentation nécessaire fournis par les époux, l’agent immobilier peut démarrer l’estimation précise du bien.

A savoir :
Dans le cadre d’un divorce, il est important de rappeler que les propriétaires (les époux) doivent expliquer leur intention (conserver le bien pour l’un des deux époux ou décider de le vendre) et mentionner le délai disponible pour la finalisation du divorce. Le but est de permettre à l’agent immobilier d’entreprendre les bonnes démarches et vendre au meilleur prix en respectant les besoins des époux et réaliser un partage équitable dans le cadre de leur divorce en Suisse.

Etape 3 : Réalisation de l’estimation par le courtier au sein de l’agence immobilière

Pour réaliser l’estimation immobilière, le courtier rassemble d’abord toutes les informations requises pour pouvoir ensuite déterminer la valeur du bien immobilier à évaluer.

Ensuite, il utilise un logiciel d’évaluation professionnel, utilisé par les agences immobilières et les banques, pour déterminer la valeur la plus juste sur le marché en Suisse.

Une fois que le prix est défini, l’agent immobilier va ajuster la valeur selon les forces et les faiblesses de l’appartement ou de la maison qu’il a visité, et surtout, il prépare le rapport d’évaluation complet pour finalement le remettre au client.

Etape 4 : Remise du rapport d’estimation aux époux et mise en vente du bien dans le cadre du divorce par l’agence immobilière

Après avoir finalisé le rapport d’évaluation, il est maintenant nécessaire pour le courtier de remettre ce document au propriétaire pour lui présenter l’estimation de la valeur du bien et en discuter avec lui.

Une fois que toutes les questions relatives à l’évaluation ont été répondues, il faut ensuite choisir le type de mandat de vente qui correspond le mieux aux époux adapté à leur situation dans le cadre de leur divorce. Pour cela, ils ont le choix entre plusieurs mandats : un mandat de vente simple, un mandat de vente semi-exclusif ou un mandat de vente exclusif.

Après avoir signé le mandat choisi, l’agence immobilière chargée de la vente (si les époux décident de vendre) entreprend toutes les démarches nécessaires pour vendre le bien immobilier rapidement et dans les meilleures conditions, au meilleur prix du marché en Suisse.

C’est ensuite, après la vente du bien et après la signature de l’acte de vente chez le notaire, que les époux pourront procéder au partage des avoirs dans le cadre de leur divorce.

Quels sont les erreurs courantes à éviter lors de l’estimation d’un bien immobilier en Suisse ?

Voici une liste des 9 erreurs principales à éviter lors de l’estimation d’un bien immobilier dans le cadre d’une divorce en Suisse :

Erreur 1 : Ne pas faire estimer le bien par une agence immobilière
Erreur 2 : Ne pas écouter les besoins de chacun lors de l’estimation dans le cadre du divorce
Erreur 3 : Manquer d’objectivité lors de l’évaluation
Erreur 4 : Vouloir surévaluer le bien pour des raisons purement émotionnelles
Erreur 5 : Ignorer l’importance de l’emplacement du bien
Erreur 6 : Ne pas tenir compte suffisamment des défauts
Erreur 7 : S’appuyer uniquement sur des outils d’estimation en ligne pour l’évaluation du bien
Erreur 8 : Ne pas tenir compte des tendances actuelles du marché
Erreur 9 : Ignorer l’importance de la première impression

Quels sont nos meilleurs conseils pour choisir une bonne agence immobilière pour estimer et vendre son bien immobilier dans le cadre d’un divorce en Suisse ?

Voici les critères principaux pour vous aider à choisir une bonne agence immobilière en Suisse pour estimer et vendre votre bien dans le cadre d’un divorce en Suisse :

Conseil n° 1 : Choisissez une agence immobilière reconnue dans votre canton
Conseil n° 2 : Sélectionnez une agence immobilière avec une bonne réputation dans votre région
Conseil n° 3 : Faites appel à une agence immobilière dans laquelle vous avez confiance
Conseil n° 4 : Privilégiez une agence immobilière avec laquelle vous avez un bon contact
Conseil n° 5 : Choisissez une agence immobilière transparente, disponible et à l’écoute de vos besoins
Conseil n° 6 : Sélectionnez une agence immobilière réalisant de bons chiffres de vente
Conseil n° 7 : Faites appel à une agence immobilière avec un large réseau professionnel dans l’immobilier
Conseil n° 8 : Choisissez une agence immobilière dans laquelle vous croyez et avec laquelle vous avez envie de travailler

Quel est le meilleur site d’estimation en ligne gratuit pour estimer votre bien immobilier dans le cadre d’un divorce en Suisse ?

Le site immobilier suisse spécialisé dans l’estimation immobilière en ligne https://www.estimation-bien-immobilier.ch vous permet de réaliser en moins de 3 minutes une évaluation professionnelle, gratuite et sans engagement d’un appartement ou une maison située en Suisse romande.
Que votre bien immobilier soit situé dans le canton de Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, en Valais ou dans le Jura, démarrez de façon simple et rapide en seulement 3 petites étapes une estimation professionnelle dès maintenant et recevez instantanément après l’évaluation un rapport d’évaluation complet et détaillé pour vous aider à avancer de façon plus éclairée dans vos futurs projets immobiliers.
Pour réaliser une estimation en ligne professionnelle, gratuite et sans engagement, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant et démarrer le processus : Estimation immobilière en ligne professionnelle, gratuite et sans engagement en Suisse.

comment estimer bien immobilier divorce separation suisse

Tags: