Comment calculer la valeur d’un appartement ou d’une maison en Suisse ?

comment calculer valeur bien immobilier suisse

Comment calculer la valeur d’un bien immobilier en Suisse ?

Calculer la valeur d’un appartement ou d’une maison en Suisse s’effectue grâce à une méthode d’évaluation reconnue qui tient compte de toutes les caractéristiques d’un bien immobilier (type de bien, superficie, nombre de pièces, etc…) ainsi que de son environnement (localisation, commodités, etc…) tout en tenant compte également des biens similaires déjà en vente sur le marché immobilier (analyse comparative de marché). Une méthode qui permet de calculer la valeur d’un appartement ou d’une maison et de déterminer avec précision le juste prix d’un bien immobilier en Suisse.

Quels éléments utilisent les professionnels de l’immobilier en Suisse pour calculer la valeur d’un bien immobilier ?

Voici les éléments de base qui constituent le socle de la valeur d’un appartement ou d’une maison en Suisse :

La surface habitable de la maison

Il s’agit de la première mesure qu’un un agent immobilier va réaliser pour connaître la superficie d’un appartement ou d’une maison en Suisse. Après avoir pris les mesures de la surface du bien immobilier, celui-ci va multiplier la superficie mesurée du bien par le prix au m2 pratiqué dans la commune.
Une première étape pour connaître la valeur approximative d’un appartement ou d’une maison en Suisse avant de tenir compte des nombreux autres critères qui permettront d’affiner la valeur réelle du bien en question.

L’état du bien immobilier

Un agent immobilier a la capacité d’évaluer d’un coup d’œil l’état d’un bien immobilier. S’agit-il d’un appartement ou d’une maison à remettre à neuf, de simplement effectuer quelques rafraîchissements ou le bien est-il en bon état ?
L’agent immobilier en charge de l’estimation immobilière à l’œil et connaît le marché immobilier local. Cette connaissance du marché immobilier local lui permet d’évaluer au plus juste la valeur d’un bien immobilier tout en le comparant aux autres biens similaires en vente dans la même région.

Il est également important de savoir que lorsqu’un bien immobilier mis en vente sur le marché a la nécessité d’effectuer des rénovations, les coûts de rénovations doivent être déduits du prix de vente initial sans travaux.
Voici un exemple : Une maison en Suisse est estimée sans travaux au prix de vente de CHF 1’150’000.-, cependant avec de nombreuses rénovations à effectuer. Etant donné que le coût total des travaux s’élève à CHF 120’000.-, il s’agit de déduire le coût des travaux du prix de vente initial : Soit CHF 1’150’000 – CHF 120’000.- = CHF 1’030’000.-.

La présence d’un extérieur avec la maison

La présence d’un espace extérieur (jardin, terrasse) a une influence sur le calcul de valeur d’un bien immobilier en Suisse.
A titre d’illustration, un jardin disposant d’une grande surface (2/3 jardin et 1/3 maison) est un atout pour un bien immobilier.
Dans ce cas de figure, un jardin spacieux avec un bel aménagement va augmenter la valeur d’un bien sur le marché immobilier.
Le rôle de l’agent immobilier est de reconnaître tous les points forts et les points faibles d’un appartement ou d’une maison pour calculer au plus juste la valeur d’un bien immobilier situé en Suisse.

La localisation de la maison

La localisation est le facteur principal qui influence la valeur (prix) d’un bien immobilier en Suisse.
En fonction de la localisation d’un appartement ou d’une maison et de son environnement, le prix m2 peut varier fortement entre les différents cantons.
Prenons l’exemple de deux maisons identiques : Une maison est située dans le canton de Genève où le prix au m2 est de CHF 10’500.- et l’autre maison dans le canton de Neuchâtel où le prix au m2 est de CHF 6’200.-.
La superficie des maisons sont bien identiques, mais le prix au m2 très différent. Un agent immobilier bénéficie des connaissances du marché immobilier local et utilise les bonnes mesures pour calculer le prix au m2 et définir le juste prix du marché d’un bien immobilier situé en Suisse.

Il est également important de rappeler qu’un bien immobilier situé aux abords d’une autoroute ou à côté d’une zone bruyante comme un aéroport, sa valeur sur le marché diminue en raison des nuisances sonores importantes qu’elles engendrent.

Les éléments de standing de la maison

Un bien immobilier qui dispose d’éléments de standing comme une terrasse en bois aménagée, une piscine enterrée ou d’un grand garage sont des éléments qui permettent d’augmenter la valeur (prix) d’un appartement ou d’une maison sur le marché immobilier en Suisse.

Voici un exemple d’éléments de standing :
Un appartement bien entretenu disposant de belles moulures et un parquet ancien en bon état ainsi qu’un bon agencement des pièces.

Comment se calcule la valeur d’une maison en Suisse ?

Prenons l’exemple d’une maison individuelle de 145m2 dans la canton de Vaud (Lausanne) et située dans un quartier résidentiel à l’abri des nuisances avec une belle vue lointaine sur le lac. La maison est en bon état, mais nécessite quelques rafraîchissements (refaire les peintures et mise à jour de la cuisine). Elle dispose d’une terrasse avec un jardin spacieux.
Voici les principales étapes à suivre :

1. Mesurer la superficie et la multiplier par le prix au m2 dans la commune où se situe la maison.
Dans notre exemple : 145m2 (surface) x 9’205 (prix au m2 dans la zone de la maison) = CHF 1’334’725.-

2. Etant donné que la maison est en bon état, mais que la valeur des rafraîchissements se chiffre à CHF 35’000.-, il convient de déduire cette somme au prix de vente initial. Soit : CHF 1’334’725 – CHF 35’000.- = CHF 1’299’725.-

3. Le rôle d’un agent immobilier est ensuite de définir avec précision tous les autres éléments utiles et nécessaires pour déterminer avec précision le juste prix du marché. Pour cela, il s’agit de tenir compte des éléments suivants pour bien évaluer la valeur de la maison à Lausanne :
– Le nombre de pièces
– Le jardin et son aménagement
– Le parking
– La vue
– Les éléments de standing dans le bien
– Évaluation de l’offre et de la demande pour cette maison dans la région
– et de nombreux autres éléments encore (facteurs énergétiques, etc…)

Quels sont les moyens à disposition pour calculer la valeur d’un appartement ou d’une maison en Suisse ?

Voici les 2 méthodes à votre disposition pour calculer la valeur d’un bien immobilier et définir un prix de vente juste en Suisse :

Faire estimer son bien immobilier par une agence immobilière professionnelle et reconnue en Suisse

Calculer la valeur d’un appartement ou d’une maison nécessite des connaissances et des compétences bien spécifiques.
Fixer un prix de vente dans le cadre d’une vente immobilière est le point clé pour vendre un bien immobilier rapidement et au meilleur prix du marché.
Pour bien calculer la valeur d’un appartement ou d’une maison, il est vivement recommandé de faire appel à un agence immobilière professionnelle et reconnue en Suisse.
L’agent immobilier en charge de l’estimation immobilière pourra ainsi grâce à la visite du bien immobilier obtenir toutes les caractéristiques du bien ainsi qu’observer son environnement pour définir un prix de vente au juste prix du marché.
Faire appel à un agent immobilier professionnel, reconnu et compétent est la méthode de calcul la plus utilisée pour connaître la valeur d’un appartement ou d’une maison lors d’une vente immobilière en Suisse.

Faire estimer son appartement ou sa maison en ligne gratuitement en Suisse

L’autre moyen le plus utilisé en Suisse est de réaliser une estimation immobilière en ligne gratuite et sans engagement en moins de 3 minutes. Le site immobilier suisse https://www.estimation-bien-immobilier.ch spécialisé dans l’estimation immobilière en ligne en Suisse permet de calculer la valeur d’un bien immobilier de façon précise et rapide en 3 étapes simples et moins de 3 minutes.
Pour démarrer une estimation dès maintenant, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : https://www.estimation-bien-immobilier.ch.

comment calculer prix vente maison suisse

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,