Découvrez l’évolution des prix de l’immobilier de montagne dans les stations de ski dans le canton de Vaud en 2022

evolution prix immobilier station de ski vaud 2022

Tout savoir sur les prix au m2 et les tendances de l’immobilier de montagne dans les stations de ski dans le canton de Vaud en 2022 – Rapport complet

Vous désirez en savoir plus sur l’évolution des prix de l’immobilier de montagne dans les stations de ski dans le canton de Vaud jusqu’en 2022 ?
Découvrez dès maintenant notre rapport vous donnant des détails précis sur l’évolution des prix au m2 spécifiquement pour l’immobilier de montagne dans le canton de Vaud sur plus de 10 ans de 2011 jusqu’en 2022.

A titre informatif, les informations ci-dessous se basent sur le calcul réalisé par différents établissements financiers de renoms actifs dans l’immobilier en Suisse.

Profitez également de l’opportunité de connaître la valeur de votre résidence principale ou de votre résidence secondaire (appartement, maison ou chalet) en Suisse en réalisant une estimation immobilière en ligne professionnelle gratuite et sans engagement en moins de 3 minutes. Grâce à un logiciel d’estimation en ligne professionnel, gratuit et sans inscription, démarrez dès maintenant une estimation en ligne sans engagement pour un bien immobilier situé en Suisse romande.

Quelle est la tendance actuelle et l’évolution des prix de l’immobilier de montagne dans les stations de ski dans le canton de Vaud depuis plus de 10 ans jusqu’en 2022 ?

L’évolution des prix de l’immobilier de montagne dans les stations de ski en Suisse a fortement augmenté depuis plus de 10 ans avec une hausse moyenne de +23% entre 2011 et 2022.
Dans le canton de Vaud, l’évolution des prix a été plus modérée depuis 10 ans avec une augmentation légèrement inférieure à +10% entre 2011 et 2022.
A titre d’illustration, la station de ski de Villars-sur-Ollon a même connu une diminution des prix de l’immobilier de -0.4% sur 10 ans.
A savoir que l’augmentation des prix de l’immobilier de montagne dans les stations de ski dans le canton de Vaud était la plus élevée entre les années 2000 à 2010 en Suisse.

Depuis désormais 3 ans, la crise sanitaire du Covid-19 joue un rôle majeur dans la hausse des prix de l’immobilier des stations de ski dans le canton de Vaud avec des augmentations allant de +2% jusqu’à +11% entre 2019 et 2022.

Comment expliquer l’évolution à la hausse des prix depuis 2019 jusqu’en 2022 pour l’immobilier de montagne dans les stations de ski dans le canton de Vaud ?

Le canton de Vaud dispose de stations de ski très appréciées des familles comme Villars-sur-Ollon, Les Diablerets, Gryon, Leysin ou Bex.
Des stations de ski de manière générale plus abordables que la majorité des stations dans le canton du Valais.
Le canton de Vaud enregistre sur 10 ans en comparaison avec le territoire national la plus faible augmentation des prix de l’immobilier de montagne (+7.5%).
Cependant depuis 3 ans (2019 à 2022), les prix ont augmenté de façon plus vive dans le canton de Vaud avec une moyenne de +7%.

Cette augmentation vive des prix s’est produite suite à la crise sanitaire du Covid-19 débutée en mars 2020.
Une crise mondiale qui a complètement bouleversé nos habitudes et nos modes de vie.
Avec l’obligation de rester chez soi en raison des restrictions imposées rapidement par le Conseil fédéral, l’importance de disposer d’un logement spacieux et confortable a provoqué une forte hausse de la demande pour devenir propriétaire dans toute la Suisse.
De nombreux acquéreurs souhaitaient soudainement acheter une résidence principale ou secondaire en ville, en campagne ou à la montagne.
Avec l’avènement du télétravail, de nombreuses personnes ont également fait le choix de s’éloigner des grandes villes et privilégier un cadre au calme plus champêtre à la montagne pour y séjourner de façon temporaire ou fixe et bénéficier de prix plus avantageux.
Cette hausse soudaine de la demande de la part des acheteurs a contribué a tirer les prix de l’immobilier vers le haut dans le canton de Vaud dans un contexte où les taux hypothécaires historiquement bas favorisent le maintien d’une demande vive jusqu’à ce jour.
A savoir également que l’offre de nouveaux logements à la vente dans le canton de Vaud a diminué sur 3 ans (de 2019 jusqu’en 2022) avec une baisse de -1%.

Les chiffres clés à retenir sur l’évolution des prix de l’immobilier de montagne dans les stations de ski depuis plus de 10 ans dans le canton de Vaud jusqu’en 2022 :

  • L’évolution des prix depuis 10 ans (2011-2021) a connu une croissance moyenne dans le canton de Vaud légèrement inférieure à 10% dans l’immobilier de montagne dans les stations de ski.
  • L’évolution des prix sur 3 ans (2019 jusqu’en 2022) a connu également une hausse de plus de 7% dans le canton de Vaud dans les stations de ski notamment depuis la crise sanitaire du Covid-19 débutée en mars 2020.
  • L’offre d’appartements, de maisons et de chalets à la vente a diminué de 1% dans le canton de Vaud entre fin 2019 et fin 2021.

Liste de l’évolution des prix de l’immobilier de montagne dans les principales stations de ski dans le canton de Vaud sur 3 ans de 2019 jusqu’en 2022 (en pourcentage)

Voici une liste de l’évolution des prix sur 3 ans des principales stations de ski pour l’immobilier de montagne dans le canton de Vaud :

  • Bex : Accroissement des prix sur 3 ans de +11%
  • Villars-sur-Ollon : Accroissement des prix sur 3 ans de +8%
  • Leysin : Accroissement des prix sur 3 ans de +7%
  • Gryon : Accroissement des prix sur 3 ans de +7%
  • Les Diablerets : Accroissement des prix sur 3 ans de +4%

Carte de l’évolution des prix de l’immobilier de montagne dans les stations de ski dans le canton de Vaud jusqu’à fin 2021

Voici un aperçu des hausses de prix de l’immobilier de montagnes dans les stations de ski entre 2019 et fin 2021, ainsi qu’un aperçu de l’offre de biens immobiliers à la vente en baisse dans le canton de Vaud jusqu’en 2022.

carte des prix immobilier de montagne station de ski vaud 2022

Villars-sur-Ollon : CHF 8’489.-/m2
Les Diablerets : CHF 7’433.-/m2
Leysin : CHF 5’867.-/m2
Bex : CHF 5’505.-/m2
Gryon : CHF 7’209.-/m2

La pratique du ski est un facteur secondaire dans les stations de ski les plus abordables

La croissance des prix de l’immobilier dans les stations de ski les plus chères comme Verbier, Zermatt ou Crans-Montana ne permettent plus à de nombreux acquéreurs d’acheter une résidence secondaire et de trouver l’appartement, la maison ou le chalet idéal dans la région souhaitée.
Depuis la hausse des prix marquée depuis 2019 jusqu’en 2022, de nombreux ménages ont décidé de s’adonner à d’autres activités plus proches de la nature et de sortir des villes congestionnées pour pratiquer d’autres sports que le ski comme la randonnée ou le ski de fond.
Des prix plus attractifs et abordables permettent à de nombreuses stations de voir de nouveaux propriétaires acquérir un nouveau logement qu’ils n’auraient probablement pas acheté il y a de cela plusieurs années.
A savoir que certains acheteurs ont également décidé (avec l’avènement du télétravail) de prendre une résidence secondaire et s’y installer une partie de l’année ou même de s’y installer de façon permanente.

Cette recherche de proximité avec la nature tout en étant au calme permet également à de nombreuses stations de ski moins réputées et plus discrètes de tirer leurs épingles du jeu et de bénéficier également d’une hausse des prix relativement élevée depuis 2019 jusqu’en 2022.

A titre d’illustration, la station de montagne Villars-sur-Ollon a connu une augmentation des prix sur 3 ans de +8%.
La station de Leysin a connu une hausse des prix de +7% entre 2019 et 2022 et Les Diablerets une hausse de +4%.

  • Villars-sur-Ollon : Augmentation des prix sur 3 ans de +8%
  • Leysin : Augmentation des prix sur 3 ans de +7%
  • Les Diablerets : Augmentation des prix sur 3 ans de +4%

Découvrez également l’évolution des prix de l’immobilier de montagne dans les stations de ski dans les différents cantons en Suisse romande

Evolution des prix de l’immobilier dans les stations de ski en Suisse
Evolution des prix de l’immobilier dans les stations de ski dans le canton du Valais

Envie de connaître la valeur de votre appartement, votre maison ou votre chalet dans le canton de Vaud en 2022 situé dans une station de ski ?

Réalisez de façon simple et rapide en moins de 3 minutes, une estimation immobilière en ligne professionnelle, gratuite et sans engagement pour un appartement, une maison ou un chalet dans le canton de Vaud.
Démarrez une estimation en ligne dès maintenant en moins de 3 minutes pour un bien immobilier situé en Suisse romande.

evolution prix immobilier station de ski vaud 2022